Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 12/04/2007, 16h40   Sujet prépa privée medecine bordeaux ?? - Message #1
androupitou

prépa privée medecine bordeaux ??
Bonjour

Je suis en Term S et si j'ai le bac je compte intégrer la fac de medecine de Bordeaux. Au Forum des Etudiants il y avait plusieurs prépas présentes, celle qui m'a fait bonne impression c'est "Médical Sciences", une prépa parisienne qui vient s'implanter à Bordeaux et qui obtient de très bons résultats, qui fait un stage de pré-rentrée...etc.
D'autres personnes dans ma classe ont choisit une autre prépa : "MMPP".
J'ai aussi entendu parler de "Casso".

Alors je m'y perds un peu, je ne sais pas laquelle choisir.
Je pense que dans mon cas c'est necessaire de faire une prépa pour avoir des methodes de travail, et surtout pour me rassurer.

Une amie qui a fait sa 1ere année de medecine l'année dernière m'a conseillé de ne pas utiliser les tutorats de la fac.

Je voudrais des avis d'étudiants bordelais. Connaissez-vous les réputations de ces prépas privées? Si vous y étiez inscrit qu'en pensez vous ?

...

Merci
androupitou est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/04/2007, 07h05   Sujet prépa privée medecine bordeaux ?? - Message #2
etoile64

Re : prépa privée medecine bordeaux ??
Citation:
Posté par androupitou Voir le message
Bonjour

Je suis en Term S et si j'ai le bac je compte intégrer la fac de medecine de Bordeaux. Au Forum des Etudiants il y avait plusieurs prépas présentes, celle qui m'a fait bonne impression c'est "Médical Sciences", une prépa parisienne qui vient s'implanter à Bordeaux et qui obtient de très bons résultats, qui fait un stage de pré-rentrée...etc.

Je suis en D2 sur Bordeaux, passée primante avec le tutorat, en coloc avec quelqu'un qui était chez Acces... J'ai été tutrice en P2 et en D1...

D'abord, ne va pas dans une prépa qui vient de s'implanter, ils ne sont pas au courant des cours, des facons de faire des porfs, etc... Toutes les facs de médecine n'ont pas le même programme, il ne suffit pas "d'importer" le programme de la fac de Paris pour que ce soit bon, bien au contraire...
Qaudn aux résultats, ils sont traffiqués (je me souviens des résultats avanacés par Accès : 75% de réussite. En fait, c'était le taux de réusste dans sa "classe" la plus forte en ayant vité ceux qui étaient en-dessous d'un certain classement en janvier... Facile d'avancer des beauc chiffres après, hein?)

Citation:
D'autres personnes dans ma classe ont choisit une autre prépa : "MMPP".
J'ai aussi entendu parler de "Casso".

Alors je m'y perds un peu, je ne sais pas laquelle choisir.
Je pense que dans mon cas c'est necessaire de faire une prépa pour avoir des methodes de travail, et surtout pour me rassurer.

1500 euros pour se rassurer, c'est pas donné...
Les méthodes de travail, on te les donne rarement : en général, une prépa, c'est 2 soirs par semaine : le 1er, la colle et le second, la correction de la colle + questions éventuelles...

Citation:
Une amie qui a fait sa 1ere année de medecine l'année dernière m'a conseillé de ne pas utiliser les tutorats de la fac.

Je voudrais des avis d'étudiants bordelais. Connaissez-vous les réputations de ces prépas privées? Si vous y étiez inscrit qu'en pensez vous ?

...

Le tutorat est excellent à Bordeaux : il fonctionne sur le même principe que la plupart des prépas bordelauses (un soir de colle avec 2 matières, un soir d'ED), sauf que les corrections des colles sont distribuées le soir même après la colle et qu'en ED on fait des exercices supplémentaires...
La plupart des tuteurs sont très impliqués (ils sont "bénévoles", enfin pas tout à fait : ca fait partie d'une option de P2/D1, mais en tout cas non payés). Bien spur, il y a aussi des gens qui s'en foutent (mais j'ai aussi connu des tuteurs qui en avait rien à battre en prépa privée), mais l'avantage du tutorat, c'est que tu es très libre, donc si un tuteur ne te convient pas, tu peux tout à fait changer de groupe pour aller avec un tuteur qui te convient plus...

Sinon que te dire de plus. Les tuteurs à Bordeaux sont pour la plupart en contact avec les profs, c'est à dire qu'ils font leur QCM et les donnent au prof pour correction (ce qu'il n'y a pas dans les prépas privées) : ca n'empêche pas les erreurs de temps en temps, mais ca tu en verras partout, au tut comme en prépa privée, et elles sont bien souvent vite corrigée...

Enfin je finirais par dire que de toute facon, quoi que tu choisisses, tutorat ou prépa privée, si tu dois avoir ton concours tu l'auras... Je ne pense pas qu'une prépa privée (ou inversement le tutorat) fasse réussir un élève qui aurait échouer avec une autre aide extérieur...

Je te donne le lien du forum du tutorat de Bordeaux : www.cdbx.org (ensuite tu vas sur Fourm tutorat) tu y trouveras surement d'autres infos...

Maintenant tu peux faire ton choix en toute connaissance de cause : prépa et tutorat offrent sensiblement les mêmes services, l'un coute 50euros, l'autre 1500... A toi de voir...
etoile64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 11h54   Sujet prépa privée medecine bordeaux ?? - Message #3
maxou80

Re : prépa privée medecine bordeaux ??
Bonjour,
je me suis également renseigné sur cette nouvelle prépa puisque je suis doublant et que les autres prépas sont pleines, et je pense que le fait que des profs interviennent est une bonne chose. Et en ce qui concerne les programmes, ils m'ont certifié que les cours étaient préparés spécifiquement pour Bordeaux. Bon courage.
maxou80 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Hésitation : prépa+école de commerce, ou EBP international bordeaux ? (Forum L'orientation après le BAC)
Prépa privée véto (Forum L'orientation après le BAC)
Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ? (Forum L'orientation après le BAC)
Prépa médecine (Forum Santé, médecine générale)
Prépa mp et médecine (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h30.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone