Caractérisitique d'une image radar??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caractérisitique d'une image radar??



  1. #1
    clerissalak

    Caractérisitique d'une image radar??


    ------

    Bonjour!

    Je suis en première année de fac de physique chimie
    et je recherche des informations sur les caracteristiques d'une image radar, je sais que ce n'est pas reellement une image mais plutot des valeurs associées à chaque pixels mais sinon je n'arrive pas a trouver de site où me documenter...
    Alors si vous pouviez m'aider ....
    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caractérisitique d'une image radar??

    Bsr cler....
    Il y a toutes sortes de radar (aviation , météo etc...).
    L'affichage est , en gros, comme pour de la TV.
    On assigne une valeur en luminosité et couleur aux pixels qui vont traduire ce que l'on veut qu'ils affichent.
    Bien sur gros traitement du signal avant d'en arriver à l'affichage.Un lien:
    http://www.tls.cena.fr/divisions/PII...nts/radar.html
    Cordialement

  3. #3
    argusazure

    Re : Caractérisitique d'une image radar??

    Une image est par définition un tableau avec des valeurs associées à chaque élément du tableau appelé pixel. D'après mes souvenirs, pour avoir une image radar, il faut envoyer un signal, le signal "rebondit" sur les obstacles et c'est avec ce retour de signal qu'on calcule une image. Le grand interêt par rapport au visible est qu'on peut obtenir une image même s'il y a des nuages ou de nuit. Il y a cependant des artefacts du type, les éléments hauts sont visualisés comme étant plaqués au sol, échos ...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Caractérisitique d'une image radar??

    Bonjour
    Description d'une image radar (marine)
    En mouvement relatif:
    L'aérien (antenne) tourne sur lui même (rotation 360°) A chaque passage à 0° correspondant à l'avant du navire un rai lumineux apparaît sur le PPI (l'écran). Cette référence "0" peut être sur le "0" du PPI en relèvement relatif ou à un certain azimut en relèvement vrai.
    Un second rai lumineux déclenché par la base de temps de l'émetteur suit l'aérien dans sa course. Le mouvement tournant est obtenu par moteur synchronisé, bagues et balais sur les anciens modèles (rigolez pas il y en a encore plein qui naviguent et c'est très fiable) soit par un générateur de tension "sinus/cosinus" qui attaque les bobines de déflexion du tube. Ce rai lumineux est fourni par une tension en dent de scie dont la fréquence est ajustée de manière à ce que le temps de balayage du rayon du PPI soit égal au temps mis par le faisceau d'ondes pour parcourir la distance sur le terrain à la vitesse de la lumière.
    La base de temps "compte" de "0", top d'émission d'un train d'ondes à "N" réception d'un écho. Un signal de luminance est généré à "N" et met en surbrillance le rai tournant sur le PPI à ce point.
    La rémanence du revêtement du tube écran fait que l'image persiste avant d'être "rafraichie" au tour suivant de l'aérien.
    En mouvement vrai:
    C'est la même chose mais en plus un asservissement sur un loch déplace l'image sur le PPI dans le sens de la marche du navire, ce qui fait apparaitre la côte fixe et le point de centre figurant l'emplacement du navire mobile sur le même PPI
    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. caractéristiques d'une image radar??
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 17h18
  2. Enregistrement d'une image
    Par invite0f05bbcb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2006, 22h10
  3. Enregistrement d'une image
    Par invite96874538 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 22h48
  4. caracterisitique d'un fluide
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 17h38
  5. image d'une application linéaire.
    Par invite8ad124e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.