| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Nancy 54 Âge: 50
| Re : La chasse en France Ce fil de discussion a été scindé de la discussion sur la chasse en France Kinette Salut Pilet Citation:
Es tu bien réveillé ? Car en ce qui concerne les pesticides une petite recherche bien menée sur le net et hop ! Et je ne suis pas sûr que les institutions médicales apprécient de se voir affublées du qualificatif de "fumeux"... Bufo v Dernière modification par kinette ; 26/08/2004 à 11h06. | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Caen Âge: 33
| Re : La chasse en France
Les etudes toxicologiques et epidemiologiques n'ont a ma connaissance mesure aucune concordance entre le developpement des cancers chez l'homme et la presence des pesticides en quantites tres faibles dans l'alimentation. http://perso.wanadoo.fr/francois.vei...estcancera.htm Les seuls risques certains ont ete identifies pour les agriculteurs pulverisant ses produits et exposes regulierement a des doses 100 voire 1000 fois superieures. Quels risques comportent quelques ppm d'un pesticide alors que la personne consommera des polluants tels que tabac, alcool, radon, benzene des carburants non plombes ... a des doses incomparablement plus elevees sans oublier le facteur le plus important, la correlation entre vieillissement de la population et developpement des cancers. |
| | |
| | #3 | |||
grrrmmbll ! Encore hors sujet Si un(e) modérateur (trice) pouvait être assez sympa pour transférer ces derniers post sur un fil ou il est possible de continuer la discussion. Et désolé pour le boulot en plus. Citation:
On en retrouve même dans l'Arctique Citation:
Enfin il est bien plus facile d'effectuer et d'interpréter des recherches sur un groupe ciblé avec des paramètres déjà identifiables, que sur la population globale. Citation:
Les produits cités sont en effet cancérogènes. Et si on songeait aux éventuelles synergies avec les pesticides... Et toi Pilet qui bat si souvent la campagne. Tu ne t'es jamais demandé quel effets évidents ces produits avaient sur la faune sauvage. Bufo v | |||
| | |
| | #4 |
Je reconnais l'effet nocif de certains pesticides sur l'environnement mais ne soyons pas hypocrite, un insecticide est fait pour eliminer des insectes comme un herbicide des plantes... J'ai bien du mal a comprendre pourquoi certains reclament leur interdiction pure et simple quand leur utilisation de facon raisonnable n'entraine pas de probleme majeur. Il faut former nos agriculteurs a traiter quand il le faut, avec parcimonie mais arreter le retour en arriere systematique tout en restant vigilant en ameliorant nos connaissance sur le sujet. |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Gif sur Yvette
| Re : Dangerosité des pesticides?
Tu te trompes complètement Pilet, je ne dis pas ça pour te choquer mais ton approche politique de l'agriculture est érronée. Ca ne sert a rien je dis bien a rien de former les agriculteurs a mettre moins de pesticides ou de nitrates. La plupart des agriculteurs sont otages de politiques agricoles ou tout les encourages a produire le maximum. Tant que les primes agricoles et les orientations financière de la politique agricole européenne n'integreront pas une composante environnementale, rien ne sera possible. Le noeud du problème est financier et rien d'autre. Or une minorité d'agriculteur ultra-productiviste soutenus par la filière agroalimentaire bloque complètement toute évolution notable du dossier. Il faut donc arretter de croire que dans le contexte actuel les paysans vont faire diminuer leurs rendements, replanter des haies et revenir à des cultures traditionnelles : c'est de la démagogie. Le paysans doit d'abord faire vivre économiquement son exploitation et on ne lui laisse pas le choix. Et ca sert a quoi d'aller faire une bande de 10m de culture à gibier quand de part et d'autres sur des km et km de mono-culture tout est arrosé de pesticide, d'herbicide et sans haie ou abris. C'est un coup d'épée dans l'eau, rien d'autre ! A+ John |
| | |
| | #6 |
je suis d'accord avec toi sur de nombreux points John, mon but n'est que de vous montrer que ce ne sont pas vraiment les pesticides qui sont la cause du probleme mais les subventions versees sans aucune contre-partie environnementale... je trouve donc etonnant et meme choquant de voir l'europe se permettre de distribuer des blames alors que de facon involontaire certes elle reste a l'origine de ce probleme. Que l'Europe et l'etat prennent leur responsabilite en participant au co-financement des JEFS, par exemple 33% Europe, 33% France, 33% Federation departementale des chasseurs represente 200% d'augmentation de la prime par hectare de jachere... de quoi etre competitif du point de vue financier. Je pense que tout le monde y trouverait son compte, nan? On pourrait imaginer la meme chose pour les prairies humides ou le bocage. |
| | |
| | #7 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Au Canada, ben oui... Âge: 19
| Re : Dangerosité des pesticides? Citation:
__________________ Slayer, Gods of metal. Clapton, God of guitar. Pink Floyd, Gods of music. | |
| | |
| | #8 | |
![]() Date d'inscription: mai 2003 Localisation: lausanne
il serait plus juste que les prix des produits soit en rapport avec les coûts de production et non avec ce que les traders ont joué à la bourse de chicago ou ce que veux bien donner les centrales d'achats. en ce qui concerne les pesticides,peu d'efforts sont fait par les fabricants pour la prevention des accidents ,si ce n'est le fameux "tenir hors de portée des enfants" et quelquefois des bouchons securité."fumer tue" est en gros sur les cloppes pourquoi pas sur les pesticides par exemple on pourrait fournir un paire de gant latex par bidon voir une cartouche de filtre de masque | |
| | |
| | #9 | |||||
Salut Pilet, je ne peux toujours pas être d'accord avec ton approche du sujet. Par exemple : Citation:
Citation:
Et d'ailleurs, pas seulement en agriculture. Rapport du Sénat : Citation:
http://www.invs.sante.fr/publication...on/rapport.pdf http://perso.wanadoo.fr/cirei.marsei...belgentier.pdf Ces études montrent bien la complexité et les lacunes inhérentes à ce type de recherches, qui il faut le rappeler, nécessitent des suivis sur le long terme. Les dégâts sur les organismes, selon les produits en cause, ne sont pas perceptibles du jour au lendemain. Mais à l'évidence en en sait assez pour arrêter les conneries. Réaction du professeur Dominique Belpomme (cancérologue) a qui l'on demandait s'il convenait de lancer des études sur le sujet - les pesticides - lors d'une interwiew. (schématiquement, je ne me souviens plus des termes précis) Citation:
Citation:
Alors à moins qu'il ne s'agisse encore d'un complot Bufo v | |||||
| | |
| | #10 |
Bufo, heureusement qu'il reste les pesticides naturels... qui eux sont bien entendus exempt de tout risque, cf la rotenone ou le formaldehyde... Restons vigilant mais de la a abolir l'utilisation de ces produits? A la vue du prix d'achat des pesticides et sachant qu'un agriculteur touche environ 30% de son "salaire" de l'Europe, je pense qu'il est assez facile de controler la diffusion de ces produits si on le souhaite vraiment, est ce bien le cas actuellement? |
| | |
| | #11 | |
Je m'était promis de faire des recherches sur ce sujet, mais ...le temps, le temps... Si certains d'entre vous avaient des éléments ? Bufo v | |
| | |
| | #12 |
C'etait de l'ironie, Bufo, de gros doutes commencent a peser entre autre sur la rotenone suspecte d'etre un facteur declenchant de maladies neurodegeneratives.
|
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Ca ne semble plus etre des doutes...m'enfin... Sinon c'est quoi le genre de protections qu'il faut avoir ? L'esperance de vie des agriculteurs est diminué de beaucoup ou pas ? Jarod, qui habite à la campagne àcoté d'une "ferme" . |
| | |
| | #14 | ||
salut Jarod, Citation:
) il y a plein de choses intéressantes sur le net.Citation:
A+ Bufo v | ||
| | |
![]() |
| Tags |
| dangerosite |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Physiologie] Dangerosité des frelons | Sio | Biologie | 5 | 21/08/2007 13h11 |
| Document choc - Méfait des pesticides | MysticBlade | Environnement, développement durable et écologie | 55 | 28/06/2007 00h02 |
| Dosage des pesticides OP par cpg | JGHALEF | Chimie | 1 | 04/05/2006 22h05 |
| De la dangerosité des poussières lunaires et martiennes | DonPanic | À la conquête de Mars | 0 | 28/04/2005 13h51 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |