Citation:
Envoyé par mtheory Bonsoir,
Et puisque vous êtes si fort en sismologie ça m'intéresserait d'avoir un commentaire d'expert sur cet article technique. |
A en juger le ton avec lequel vous me répondez, j'avoue que j'ai été un peu dur dans mon jugement... après relecture, ce billet de Laurent Sacco il resume quand même assez bien la situation. Et j'ai vu les mêmes phrases texto dans plusieurs journaux donc en effet ce doit être un cominiqué de presse ou une dépèche dans une agence quelconque. Et puis la vulgarisation scientifique constitue un art à part entière dont les subtilités m'échappent très certainement.
Il s'agit de l'utilisation des outils de la sismique réflexion avec la phase ScS (ondes S réfléchies sur le manteau). En ce sens que la technique qu'ils ont développé ne nécessite pas de selectionner visuellement une par une, chacune des formes d'ondes pour l'imagerie comme c'est classiquement le cas pour la sismologie. Grossièrement, ils utilisent un traitement similaire au fameux stack en sismique qui reviens à sommer les ondes pour faire ressortir le signal cohérent issu de simples réflexions vis à vis du signal non cohérent pour un modèle de réflexion simple (bruit et réflexions multiples)...
La nouveauté est donc l'utilisation d'une grande quantités de données, c'est à dire de sources et de récepteurs dans une routine proche de la sismique réflection pour aboutir à une image avec une résolution impressionnante des interfaces au dessus de la CMB.