Bonjour,
voici le Compte-Rendu d'une Observation Astronomique exceptionnelle réalisée hier soir.
Après une superbe journée, la soirée s'annonçait prometteuse avec un ciel très pur et un léger vent du nord.
Vers 21h locales, je me suis rendu dans un coin de campagne bien protégé de la pollution lumineuse; après avoir installé le dobson 250mm pour qu'il se mette à température, j' ai profité du spectacle offert par le fin croissant lunaire, Vénus et les Pléiades.
Confortablement installé dans une chaise pliante, j'ai eu la visite d'une chouette que je devinais assez distinctement dans la pénombre!
Vers 22h locales, j'ai commencé à faire quelques petits pointages au télescope, histoire de préparer mes yeux: M65 et M66 dans le Lion ont eu droit à une petite visite, mais mon objectif de la soirée se situait très haut dans le ciel, du côté de l'étoile Alkaid qui forme le début du manche de la Grande Ourse: il s'agit de M51.
Cette galaxie située dans les Chiens de Chasse est une très belle spirale de magnitude 8.4 qu'on ne présente plus, accompagnée d'une irrégulière, NGC5195 de magnitude 9.6. Les deux galaxies semblent reliées par un pont de matière, mais en réalité c'est une illusion d'optique: il s'agit d'un bras de M51 qui se projette devant NGC5195.
J'avais en tête depuis quelques temps de tenter d'observer la structure spiralée de M51: d'après certains observateurs, c'est tout à fait possible sous un bon ciel avec 250mm de diamètre. Les dessins de B LAVILLE avec un 250mm, de L FERRERO avec un 280mm et de B SALQUE avec un 300mm montrent clairement cette structure; restait à avoir le ciel le plus noir possible, ce qui n'avait pas encore été le cas depuis la réception du 250mm il y a 15 jours...
Hier soir donc, tout s'annonçait très bien: un rapide coup d'oeil dans la «casserole» de la Grande Ourse me montrait plusieurs étoiles faibles qui me permettaient d'espérer une magnitude limite de 6.
Je pointe le dobson en direction de ce coin du ciel, puis utilise le chercheur 8X50 pour retrouver les étoiles repères: surprise, la galaxie est déjà bien visible. Dans le télescope, avec un grossissement de 40X, je découvre les deux noyaux entourés d'un halo blanchâtre.
Je passe alors à un grossissement de 80X: pour la première fois je constate qu'NGC5195 n'est pas circulaire, mais présente un éclat plus marqué sur la moitié ouest, formant une sorte d'éventail. A l'intérieur du halo de M51, je distingue très bien l'étoile proche du noyau (il s'agit d'une étoile de notre galaxie en surimpression).
Je décide de balayer visuellement le champ pour utiliser la vision décalée. Là, surprise: il me semble par intermittence voir apparaître la structure spiralée; je n'en crois pas mes yeux. Je recommence à plusieurs reprises: si, ça y est, il y a un amorce de bras côté est, celui qui se poursuit jusqu'à NGC5195 sur les photos! Même chose à l'ouest du noyau central, on distingue un autre bras!
J'ai envie de me mettre à dessiner, mais je me ravise: si j'allume ma lampe rouge, je vais perdre un peu de la sensibilité de mes yeux, assez cependant pour ne plus pouvoir profiter des structures les plus faibles.
Je renonce donc temporairement à sortir feuilles et crayons, et reste concentré à l'oculaire: le spectacle est de toute beauté, par petites fractions de secondes, selon la position de mon oeil en vision décalée, je perçois les bras enroulés en partant du noyau. Celui à l'est semble s'interrompre avant NGC5195, mais comme celui opposé on devine franchement leur «départ» au centre de la galaxie.
Au bout d'une trentaine de minutes, je commence à être fatigué par cette concentration extrême, j'abandonne donc l'oculaire: ayant mémorisé les principales structures de ce couple de galaxies, je me mets à en faire un croquis.
Vous en trouverez ci-dessous une remise au propre, souvenir d'une soirée extraordinaire comme le ciel nous en offre de temps en temps.
Jean
-----