occurence des chiffres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

occurence des chiffres



  1. #1
    vince

    Salut les p'tits loups

    Il y a quelques années j'avais lu un article de La Recherche qui m'avait laissé perplexe et je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Dans cet article un statisticien expliquait qu'il avait analysé des centaines de bases de données aussi diverses que variées contenant des tas de données chiffrées, ça allait du poids moyen par région du cheptel ovin à la quantité de Mir express consommée par ménage et par an en passant la production nationale de rétroviseurs au cours des 50 dernières années (j'invente mais de mémoire c'était des trucs de ce genre).
    Le scientifique s'était interessé au premier chiffre de tous ces nombres qu'il avait accumulés.
    Il se trouvait que tous les chiffres n'étaient pas égaux et que le chiffre 1 était le plus souvent rencontré, suivi du 2, du 3 et jusqu'au 9 qui était bon dernier.
    La distribution des premiers chiffres suivait une (demi) courbe en cloche.

    L'article se risquait à quelques hypothèses mais réellement n'était pas en mesure d'expliquer cette bizarrerie statistique: les chiffres qui nous "entourent" commencent majoritairement par un 1, et presque jamais par un 9...

    -----

  2. #2
    kinette

    Hello,
    Bon ça me paraît assez fumeux comme histoire... à moins que ça ne signifie tout simplement qu'il y a un biais humain, les personnes mesurant ayant plus facilement tendance à arrondir quand l'arrondi va vers quelque chose commençant par un 1 (?????)...

    J'aimerais bien relire cet article...

    K.tre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    vince

    ça m'a paru aussi un peu bizarre mais La Recherche n'étant pas un journal de gogo et le numéro en question n'étant pas celui d'avril, j'ai eu tendance à préter un certain crédit à cette histoire.

    J'ai pas mal réfléchi au problème et je me suis demandé si une solution n'était pas dans le choix des unités: on définit des unités en général pour minimiser la valeur des quantités que l'on mesure...


    Mais en fait je sais pas...

  4. #4
    kinette

    Hello,
    Ce n'est pas non plus idiot comme idée... (j'ose pas dire que c'est intelligent ).

    Mais ensuite quand tu regardes des choses comme le nombre de Kg de lessive/mois/ménage... ça devient plus comliqué...
    Par contre pour quelque chose comme la taille des gens ça paraît un peu intuitif...

    K.ompter...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C++

    Citation Envoyé par vince
    Salut les p'tits loups

    Il y a quelques années j'avais lu un article de La Recherche qui m'avait laissé perplexe et je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Dans cet article un statisticien expliquait qu'il avait analysé des centaines de bases de données aussi diverses que variées contenant des tas de données chiffrées, ça allait du poids moyen par région du cheptel ovin à la quantité de Mir express consommée par ménage et par an en passant la production nationale de rétroviseurs au cours des 50 dernières années (j'invente mais de mémoire c'était des trucs de ce genre).
    Le scientifique s'était interessé au premier chiffre de tous ces nombres qu'il avait accumulés.
    Il se trouvait que tous les chiffres n'étaient pas égaux et que le chiffre 1 était le plus souvent rencontré, suivi du 2, du 3 et jusqu'au 9 qui était bon dernier.
    La distribution des premiers chiffres suivait une (demi) courbe en cloche.

    L'article se risquait à quelques hypothèses mais réellement n'était pas en mesure d'expliquer cette bizarrerie statistique: les chiffres qui nous "entourent" commencent majoritairement par un 1, et presque jamais par un 9...
    C'est la loi de benford

    Qui serait encore plus etonné que toi que ce soit un gogo-blurg

  7. #6
    Cécile

    Salut Vince,

    Tu te souviens du numéro de La Recherche ou du nom de l'auteur ?

  8. #7
    vince

    Non

    Désolé

    à vue de nez je dirai que c'était il y a entre 2 et 3 ans

  9. #8
    C++

    Vous trouverez votre bonheur en clicketant par ici http://www.larecherche.fr/arch

    et

    en tapotant "benford" (sans les guillemets) dans la zone de recherche,sur vos jolis claviers avec vos mains pleines de doigts

    C,qui a du y mettre une ou deux minutes a grand-peine.

  10. #9
    invite5c936263

    en plus sa théorie a permis de trouver des comptabilités fraudeuses de société!
    (je suis passé en ads(=exposé imposé en classe) dessus j'avais rien compris aux explications mathématiques ! )

    Cependant il faut noter que le 1 apparait plus souvent dans un ensemble pris au hazard à moins que dans cet ensemble on puisse trouvé tout les nombres compris entre (10^n)-1.

Discussions similaires

  1. Affichage digital des chiffres
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 14h22
  2. La beauté des chiffres.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 23h34
  3. la pyramide des chiffres
    Par invitef2a37016 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 19h04
  4. Des chiffres et surtout des lettres
    Par astrogene dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2005, 17h02