Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai récemment appris que certain corps posséder un Redshift supérieur à 1. Notament pour le fond diffus cosmologique ayant .
Le redshift est issue du facteur d’échelle, plus un astre est loin, plus la lumière qui nous arrive est vieille, à l’époque de son émission elle correspondait à ce qu’on a pour les étoiles proches, mais la longueur d’onde se dilate avec l’espace, donc elle s’agrandit, et se décale vers le rouge au fur et à mesure que le temps passe.
La dilatation de l’espace est linéaire, c’est à dire, que pour un corps éloigné de D, la vitesse d’éloignement est de V. Si sur ce corps on regarde à une distance de D, on observe un éloignement de V. C’est comme une toile élastique que l’on étirerais en continue. Ce qui me perturbe c’est que notre univers semble infinie, (univers plat, constante cosmolique : , ainsi si l’on prend deux objets suffisament éloignés, on peut obtenir une vitesse d’éloignement supérieur à c, et même infini si cette distance est infinie. Et cela correspond, me semble t’il au corps possédant un redshift supérieur à 1.
En effet,
Question :
Comment interprétez vous un redshift de 10, en essayant d’expliquer le redshift par une vitesse d’éloignement, (et non par la dilatation de l’univers) ?
Comment s’exprime le redshift d’un corps allant à grande vitesse (car n’est qu’une approximation valable pour v<<c) ?
A t’on un pour , avec cette formule exacte, ou bien une constante ?
Si l’univers est plat, est en dilatation linéaire, nous pouvons observés des corps semblant s’éloignés plus vite que c.
Mais ces corps existent depuis longtemps, et ne pourraient ils pas ne plus exister aujourd’hui, ce qui fait que rien ne va à cette vitesse, mais nous avons l’impression que si (lumière fantôme).
Merci, de m’éclairer sur tout ça, car j’ai l’impression que la dilatation de l’univers provoque des corps s’éloignant à une vitesse supérieur à c. Mais c’est corps ne nous serons jamais accessibles, qu'aucun lien causal ne nous relie (comme avec le fond diffus cosmologique qui sera impossible à rejoindre même avec une vitesse v=c car z = 1100, aucun lien causal avec le fond diffus cosmologique).
Peut on dire que tout les corps ayant z>1 n’appartiennent pas à notre univers (univers au sens que l’action humaine y est ou sera possible) ?
J’ai du rater quelque chose dans ma vision de l’univers, merci d’avance.
-----