Dédé is back !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dédé is back !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Talking Dédé is back !


    ------

    Salut tout le monde !

    Après plus d'un mois de disette et des premiers essais sur les Pléïades plutôt loupés, j'ai enfin pu refaire des photos hier soir. Petit dépoussiérage sur la 80 à dédé et direction M3, peut-être le plus bel amas après M13...?

    300D (origine) au foyer de la 80ED en parallèle du 114, le tout sur HEQ-5 Pro go-to. Guidage manuel via Toucam Pro II et Iris.

    12 poses de 5 minutes à 400 ISO. Compositage sous DeepSkyStacker et traitement sous Iris (DDP, masque flou) Ajustement des niveaux sous PSP.

    Soustraction de 3 darks pendant la procédure. Pas de flat ni d'offset.

    Résultat ? CON...tent ! Je ne m'attendais pas à sortir mieux en fait...

    Je poste la version grand champ et le petit CROP à 100%.

    Toutes critiques bienvenues !

    Au plaisir de vous lire,
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Dédé is back !

    1) un très bel amas rarement présenté sur le forum (faudrait que j'essaie de le dessiner, mais ça va être coton...)
    2) le retour de Clément

    Deux très bonnes nouvelles!

    Jean

  3. #3
    RT3669

    Re : Dédé is back !

    BRAVO , superbe image ! les étoiles sont très fine et l'amas est très détaillé . le grand champ est magnifique , on en voit pas souvent cadré comme sa ! encore bravo , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    Tofix

    Re : Dédé is back !

    Salut,

    Quel piqué! Bravo.

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Dédé is back !

    rien à rajouter
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invite757da740

    Re : Dédé is back !

    un seul mot superbe!!!!
    un amas bien plus petit que M13 mais qui merite vraiment le coup d'oeil!!! chapeau pour cette image!!!!

  8. #7
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Ben Voila, une photo réussie.
    Tu as pu remarqué que je suis venu à la H-EQ5 pro, non sans gros soucis.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Pierre, oui j'ai vu ça. Tes problèmes sont résolus maintenant j'espère ?

    Ici c'est nuages... pour une fois

  10. #9
    VLe

    Re : Dédé is back !

    Salut Clément !

    oui, comme le dit Jean c'est une bonne nouvelle, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas écrit un p'tit post.
    Et quel retour ! Enfin, de toute façon, je l'avais bien pressenti ! Images déjà remarquables de finesse et de détails. Un grand bravo !
    Valère

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : Dédé is back !

    Salut,

    Trés beaux clichés, de trés bonnes définitions font leurs apparitions, je remarque avant tout que le coeur de l'amas n'est pas gramé!

    Hate de voir tes prochains clichés.

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    Merci à vous deux

    Nouvel essai hier soir sur M106.

    1h20 de pose (16*5 minutes) Une pose à été foutu en l'air à cause d'un avion...
    3 darks, même matos et même procédure.

    C'est rien de rare mais les petites galaxies sont bien là. Il faut dire que les conditions n'étaient pas très bonnes : le stade de la ville était allumé en début de nuit, et la transparence était vraiment pourrie (léger voile d'altitude par moment)

    A refaire sous un ciel meilleur, mais j'ai bien envie d'essayer M51 ce soir, avant que la Lune ne devienne trop gênante...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    inviteae609460

    Re : Dédé is back !

    Vraiment superbes tes images!

  14. #13
    bibol56

    Re : Dédé is back !

    Super photo, tu fais un super retour!!
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  15. #14
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Dédé a bien fait de faire un "coming out" parce qu'au "coming back" il nous sort de bien belles photos.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Re : Dédé is back !

    Salut,

    Ton M106 est vraiment trés belle ^^

  17. #16
    invite03d95b3e

    Re : Dédé is back !

    j'ai plus qu'à me cacher maintenant.Super tes photos,j'adore ce fond noir et cette finesse sur les étoiles.C'est propre et net.

  18. #17
    invite5b592a9e

    Re : Dédé is back !

    Magnifique Clément,quelle est la technique pour le guidage manuel avec la ToUcam?
    Merci de m'eclairer à ce sujet.
    Marc

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    Salut les gars et merci !

    Marc, pour guider avec la Toucam c'est très simple (en théorie) Je cherche une étoile guide proche de l'objet que je veux photographier et je mets la cam sur l'instrument guide (le 114 en l'occurrence) J'ouvre iris et j'essais de d'attraper l'étoile dans la fenêtre visualisation. Ensuite je mets la souris de l'ordi sur l'étoile et je fais en sorte que ça ne bouge plus. Exotique mais efficace
    Je peux aller sur des étoiles de magnitude 7 sans problème, après ça devient vraiment délicat, la cam n'est plus assez sensible...

    Hier soir j'ai fait 2h de pose sur M51 mais je me tue depuis ce matin à essayer de sortir un truc bien... Pourtant sur l'image à la sortie de DeepSkyStacker on sent qu'il y a du potentiel mais je n'obtiens rien qui me plaise avec Iris ou psp.

    Du coup je me suis mit à Pixinsight mais alors là... Ce log a l'air génial mais pas moyen de trouver un bon tuto sur internet. Pierre, j'ai vu que tu t'en était déjà servi donc si tu as des tuyaux, ça serait bien sympa.

    ++

  20. #19
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    ......................
    Du coup je me suis mit à Pixinsight mais alors là... Ce log a l'air génial mais pas moyen de trouver un bon tuto sur internet. Pierre, j'ai vu que tu t'en était déjà servi donc si tu as des tuyaux, ça serait bien sympa.

    ++
    Pas de bon tuto, mais quelques heures passées dessus pour permettre une petite démonstration.
    Très modeste la démo, juste pour sortir trois trucs.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    Ok bon il me reste à travailler dessus alors...

    Je viens quand même vous montrer ce que j'ai sorti :

    Pour M51 : 24*5 minutes à 400 ISO. Pour le cadrage je n'ai pas pu faire mieux car c'était pas évident de trouver une étoile guide, surtout quand on a pas d'anneaux de guidage... Le grand champ est potable, le crop à 100%... à ne pas regarder de trop près !

    Pour M13 seulement 3 poses de 5 minutes. C'est bien entendu pas assez mais la dynamo m'a lâché donc j'ai été obligé d'arrêter (elle a quand même tenu plus de 3h30 pour une HEQ-5 réputée gourmande...) Avec plus de poses elle devrait quand même très bien rendre !

    Voilà voilà...
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : Dédé is back !

    Superbe tes images!

    Les etoiles sont trés bien définies, je pense que tu peux faire encore mieux ^^

  23. #22
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Ok bon il me reste à travailler dessus alors...

    Je viens quand même vous montrer ce que j'ai sorti :

    Pour M51 : 24*5 minutes à 400 ISO. Pour le cadrage je n'ai pas pu faire mieux car c'était pas évident de trouver une étoile guide, surtout quand on a pas d'anneaux de guidage... Le grand champ est potable, le crop à 100%... à ne pas regarder de trop près !

    ...
    Bonsoir,
    L'avantage avec nos apn à haute résolution c'est qu'ils gomme tous les petits défauts quand on passe du 3474X2314 au 1024x768.
    regardes ma M51 pas mal en grand champs, nettement moins bien quand je recadre pour passer en grandissement 1/1.
    (Depuis j'ai quand même amélioré le guidage).


    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    La tienne est quand même mieux détaillée, il n'y a pas photo ! Mais elle est faite au 200 non ? Dans tous les cas je peux sortir mieux avec la 80ED et je le sais. Le problème reste mon ciel qui est loin d'être idéal et le traitement aussi, je sens que quelque chose m'échappe...

    Enfin de toutes façons ma lulu est faite pour le grand champ et c'est ce qui m'intéresse, donc !

  25. #24
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Oui c'est fait au 200/900, ici tu as la version grand champ., Un peu moins grand champ que toi mais entrte 600 et 900 de focale la différence n'est pas énorme: mes photos cadrent les 2/3 des tiennes!, où cela change plus c'est le temps de pose :avec un F/D de 4.5 par rapport à 7.5 pour toi je pose 3 fois moins longtemps pour la même photo.
    Il faut vraiment que tu te procures les anneaux de guidage pour la 80ED, c'est pas cher et cela te permettrait de choisir ton étoile guide avec le 114/900 et de cadrer ensuite comme tu le veux ta 80ED.
    Tu as ici mon montage sur la H-EQ5
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Dédé is back !

    Ok Pierre, donc il me reste deux choses à faire :

    -Acheter des anneaux de guidage
    -Faire disjoncter la centrale électrique qui alimente ma ville

    J'y vais de ce pas !

  27. #26
    jbfe

    Re : Dédé is back !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    -Faire disjoncter la centrale électrique qui alimente ma ville

    J'y vais de ce pas !
    En aucune façon le forum Futura-Sciences ne peut être tenu responsable des agissements de ses membres...

    Jean

  28. #27
    chamois

    Re : Dédé is back !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Ok Pierre, donc il me reste deux choses à faire :

    -Acheter des anneaux de guidage
    -Faire disjoncter la centrale électrique qui alimente ma ville

    J'y vais de ce pas !
    Vue la consommation de ta H-EQ5 tu seras bien avancé ensuite!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Dédé fait dans la dentelle : NGC6960 (partie de 52 Cygni)
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 19h54
  2. Dédé se voit pousser des ailes : Eagle Nebulae
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2007, 18h28
  3. M104 et M57 pour le plus grand plaisir de dédé !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2007, 19h42