Citation:
|
Et, physiquement, avec la transformée de Fourier, quelle est la signification physique des fréquences NEGATIVES?
|
Voila une question que se pose tout le monde dès qu'on lui presente la transformée de Fourier.
A en croire les reponses souvent floues que m'ont donné même les plus savants de mes profs, j'ai l'impression que chacun à sa petite idée sur la question....
Tu devrais donc avoir plusieurs reponses.
Intuitivement voici ce que j'en ai compris :
Au sens mathématique : La transformée de Fourier est un simple calcul : sans unités, sans sens physique à priori, c'est en plus dans le cas général une fonction complexe, ce qui n'aide pas à l'interpretation physique. Elle n'a donc aucune restriction à être négative.
Au sens physique : Il est evident que si tu regardes n'importe quel signal à l'analyseur de spectre (gradué avec fréquence en abscisse et amplitude en ordonnée), tu ne verras rien dans les frequences négatives. MAIS si tu t'amuses à augmenter les fréquences de ton signal, donc decaler le spectre vers la droite de ton écran, tu t'appercevra que les fréquences que tu croyais négatives, donc inutiles, vont apparaitre sur la droite de l'écran. Où étaient-elles avant ?
Je crois qu'il faut se dire que le spectre d'un signal a des fréquences étalées de part et d'autre de sa fréquence centrale. Si cette fréquence centrale est nulle alors oui, un bout du spectre nous apparaitera négatif, et dans le monde physique, n'existera pas. Si la fréquence centrale est non-nulle, alors le spectre s'etalera des deux cotés.
Voila ma version des choses, maintenant je m'attend bien à ce que d'autres critiques ou rajoutent des choses, j'attend, ..., et je lirai avec attention ce qu'en pensent les autres.
Cordialement