Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATHEMATIQUES > Mathématiques du supérieur
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2007, 22h40   #1

De l'utilité des transformées

Bonjour à tous,

Je viens de lire un article relativement court sur la transformée de Laplace, et celui-ci faisait également référence à diverses autres transformées, comme par exemple plusieurs transformées de Fourier.

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi sert réellement une transformée

Car une transformée, d'après ce que j'ai compris, associe une autre fonction à une fonction initiale par un simple calcul (principalement par le biai des intégrales d'après ce que j'ai vu).

Mais quelles propriétés a également cette fonction résultante ? Est-ce réellement spécifique à une seule transformée, ou ont-elles toutes une "fonction principale" identique ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance
Phys2
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/04/2007, 22h55   #2

Re : De l'utilité des transformées

Un exemple simple: si tu prends un signal temporel (genre celui que te délivre un micro), ca fait des vagues plus ou moins régulières, enfin bref un signal parfaitement obscure tel quel. Tu fais la transformée de Fourier de ce signal, et tu obtient son spectre (l'intensité du signal en fonction de la fréquence). La tu peux y voir aisément ses caractéristiques: les fréquences présentes, ou pas, etc...

C'est un domaine assez vaste, on peut aussi les utiliser pour résoudre des systèmes d'équa-diff pour des systèmes complexes (cf transformée de Laplace), etc...

Eric
Vieux 21/04/2007, 08h37   #3

Selon les transformées utilisées, les applications diffèrent.

Généralement, l'utilisation de la transformation de Laplace permet de transformer des équations différentielles en équations affines, beaucoup plus simple à résoudre. Une fois la solution de l'équation affine obtenue, il suffit d'utiliser la transformation inverse pour retrouver la "vraie" solution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformée_de_Laplace
http://fr.wikipedia.org/wiki/Applica...ifférentielles

On peut également résoudre des équations différentielles avec les transformées de fourier. Pour les signaux temporels, la transformées de fourier a également l'avantage de s'interpréter physiquement comme une décomposition : le signal temporel est décomposé en un continuum de fonction périodiques complexes, qui représentent les fréquences du signal temporel.

Il existe encore bien d'autre transformées (melin; etc...)
Hash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 11h30   #4

Les transformées de Laplace permettent de résoudre des équations différentielles linéaire en se ramenant à une réduction de fractions rationnelles en éléments simples, notemment!
Vieux 21/04/2007, 11h38   #5

par exemple, si tu dois résoudre:

tu transformes dans le monde de Laplace, y devient Y, la dérivée de y devient p.Y (p est la variable de Laplace).
est l'impulsion de Dirac, et sa transformée est 1 (t'as des tableaux de conversion).
Tu obtiens:

Et la transformée inverse de Laplace (toujours le tableau de conversions) te donne y(t)...
Ca peut paraître laborieux, car ici c'est du premier ordre, mais ça devient pratique dès qu'on monte dans les ordres.
Ca n'est quand même pas une révolution car dans le cas de Laplace, ou dans la résolution banale, il faut savoir scinder des polynômes, et ça devient dans chaque cas assez laborieux

NB: les conditions initiales de mon équa diff sont nulles ici
Vieux 21/04/2007, 14h06   #6

OK merci à tous pour vos réponses
Vieux 21/04/2007, 18h20   #7

Et, physiquement, avec la transformée de Fourier, quelle est la signification physique des fréquences NEGATIVES?

Merci!
Koranten est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 19h01   #8

Citation:
Et, physiquement, avec la transformée de Fourier, quelle est la signification physique des fréquences NEGATIVES?
Voila une question que se pose tout le monde dès qu'on lui presente la transformée de Fourier.
A en croire les reponses souvent floues que m'ont donné même les plus savants de mes profs, j'ai l'impression que chacun à sa petite idée sur la question....
Tu devrais donc avoir plusieurs reponses.

Intuitivement voici ce que j'en ai compris :

Au sens mathématique : La transformée de Fourier est un simple calcul : sans unités, sans sens physique à priori, c'est en plus dans le cas général une fonction complexe, ce qui n'aide pas à l'interpretation physique. Elle n'a donc aucune restriction à être négative.

Au sens physique : Il est evident que si tu regardes n'importe quel signal à l'analyseur de spectre (gradué avec fréquence en abscisse et amplitude en ordonnée), tu ne verras rien dans les frequences négatives. MAIS si tu t'amuses à augmenter les fréquences de ton signal, donc decaler le spectre vers la droite de ton écran, tu t'appercevra que les fréquences que tu croyais négatives, donc inutiles, vont apparaitre sur la droite de l'écran. Où étaient-elles avant ?

Je crois qu'il faut se dire que le spectre d'un signal a des fréquences étalées de part et d'autre de sa fréquence centrale. Si cette fréquence centrale est nulle alors oui, un bout du spectre nous apparaitera négatif, et dans le monde physique, n'existera pas. Si la fréquence centrale est non-nulle, alors le spectre s'etalera des deux cotés.

Voila ma version des choses, maintenant je m'attend bien à ce que d'autres critiques ou rajoutent des choses, j'attend, ..., et je lirai avec attention ce qu'en pensent les autres.

Cordialement
cherwam07 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 23h30   #9

Merci pour ce début de réponse.

Oui, très intéressant, on touche même à l'existentiel pour moi

C'est dingue les réponses évasives et/ou imbitables auxquelles j'ai eu droit de la part de mes professeurs.

Donc si quelqu'un détient *LA* vérité, qu'il le dise !
Koranten est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
lutilite, transformees

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages