Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 21/04/2007, 19h36   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #1
mitsuidewi

L'or, à quoi ca sert?
Bonjour à tous, alors voila je suis encore étudiant et mon petit élève de 3ème m'a posé une question assez énigmatique, je suis capable d'y répondre mais j'aimerais plus d'informations:
L'or peut-il être recyclé? quelles sont ses propriétés chimiques?
merci d'avance pour vos lumières!!
mitsuidewi est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/04/2007, 22h09   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #2
Copte

Re : L'or, à quoi ca sert?
bonsoir, tout ce que je sais, c'est que ca a une grande valeur simplement parce que c'est rare, et pas à cause d'une quelconque particularité . J'espère que ca pourra vous aider.
Copte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 09h19   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #3
ddpreider

Ben l'or est un élément stable au même titre que les gaz rares puisqu'il se trouve dans la nature sous son état fondamental (c'est à dire à l'état d'atomes simples). Donc logiquement il ne réagit pas ou presque pas (c'est ça qui fait qu'il est précieux parce que si ta bague en or venait à s'oxyder au bout d'un an ça couterait ptet pas le meme prix... ^^), donc pas de propriétés chimiques.

Après est-ce qu'il peut être recycler, ben il peut être refondu oui. Mais on ne peut pas le changer en autre choses puisque c'est un élément conposé d'une seule espèce chimique. (c'est d'ailleurs pour ça que les alchimistes n'ont jamais pû fabriquer de l'or!)

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.
ddpreider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 09h35   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #4
Cindycmo

Non dsl mais l'or a beaucoup de propriétés chimiques d'ailleurs c'est un des éléments les plus à la mode en chimie actuellement, avec les nanoparticules d'or qui servent à la catalyse ou de support.
Aloes c'est sur ta bague en or s'oxyde pas mais c'est pas pour ça qu'il a pas de propriétés chimiques.
Cindycmo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 09h43   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #5
Gwyddon

Citation:
Posté par ddpreider Voir le message
Ben l'or est un élément stable au même titre que les gaz rares puisqu'il se trouve dans la nature sous son état fondamental (c'est à dire à l'état d'atomes simples).

Bonjour,

Ceci est un peu complètement faux

En effet l'or est un métal dans la classification, pas du tout dans la colonne des gaz rares, donc loin d'être inerte...
Vieux 22/04/2007, 09h59   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #6
moco

L'or peut être dissous dans une solution de chlore Cl2 dans l'eau. Il se forme le chlorure d'or AuCl3 qui est une substance verte soluble dans l'eau.
Comme le chlore n'est pas très soluble dans l'eau, on utilise plus souvent une solution cpable de produire du chlore comme l'eau régale. C'est un mélange d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange se transforme lentement selon la réaction .
3 HCl + HNO3 --> 4 H2O + NOCl + Cl2

A partir de ce chlorure d'or, on peut fabriquer d'autres composés contenant de l'or. Mais la plupart on régénère l'or par électrolyse ou par réduction (avec le sulfate de fer ou le chlorure d'étain)
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 10h04   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #7
gigi3c

Citation:
Posté par ddpreider Voir le message
(c'est d'ailleurs pour ça que les alchimistes n'ont jamais pû fabriquer de l'or!)

Bonjour,
ca n'est surement pas à cause de celà que les alchimistes n'ont pas réussi mais à cause d'un manque de connaissance et de moyen! en effet transformer le plomb en or est possible... on sait maintenant comment faire mais cela n'est pas du tout rentable.
Vieux 22/04/2007, 10h19   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #8
cephalotaxine

les complexes d'or commencent vraiment à être utilisés en chimie organique. Ils peuvent catalyser pleins de réactions très intéressantes...
cephalotaxine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 10h27   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #9
cephalotaxine

d'ailleurs pour ceux que ca intéresse, voici deux liens vers des équipes de recherche qui bossent la dessus
Dean Toste : la référence !
http://www.cchem.berkeley.edu/~toste/research.html

Fabien Gagosz, un jeune français qui monte !!
http://www.dcso.polytechnique.fr/EquipeTheme.php?id=1

bonne lecture !
Vieux 22/04/2007, 10h38   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #10
WestCoast85

Il est clair qu'il y a énormément de publies de méthodo avec de l'or en ce moment comme le souligne cephalo et que des grands journaux !

Il y a certains chimistes qui bossaient sur le Pd et sont en train de passer à l'Au car c'est un terrain plein d'avenir mais aussi à la mode mais j'ai un peu peur que cela soit une mode temporaire...

Bon dimanche et bon vote
Vieux 22/04/2007, 10h55   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #11
ddpreider

Bon ok je crois que j'ai dit pas mal de conneries! lol Pour le coup on peut dire que je suis un (alors à quoi je peux bien servir?? ^^)
Vieux 22/04/2007, 10h57   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #12
ddpreider

Citation:
Posté par Gwyddon Voir le message
Bonjour,

Ceci est un peu complètement faux

En effet l'or est un métal dans la classification, pas du tout dans la colonne des gaz rares, donc loin d'être inerte...

Je sais bien que l'or n'est pas un gaz rare mais si on le trouve dans la nature dans cet état c'est bien qu'il est assez stable?
Vieux 22/04/2007, 10h59   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #13
Fajan

oui on commence la catalyse à l'or... Mais je crois que ce n'est qu'une mode... Finalement tous les métaux font les mêmes réactions, sauf que certains le font mieux que l'autre.

De nos jours, en cata organometallique, pour être connu, il suffit de prendre un metal non utilisé ou alors un metal super toxique!
Fajan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 11h09   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #14
mitsuidewi

Merci à vous pour toutes ces réponses, j'espère en avoir d'autres notamment au niveau du recyclage qui me perturbe un peu, en fait finalement tous ce qu'on peut faire avec l'or , c'est le faire fondre pour en faire d'autres bijoux non??
Et pour ceux qui pensent que le métal est comme un gaz parfait , ils n'ont pas totalement tort étant donné que l'or est un métal noble,
ceux qui veulent se renseigner , peuvent aller sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Or
++
Par contre il y en a un qui parle de fabrication de l'or à partir du plomb, peux-tu m'éclairer à ce sujet??
Vieux 22/04/2007, 11h12   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #15
mitsuidewi

au fait, juste pour vous informer, je ne suis encore qu'en 1ere année de Physique-chimie, donc je ne comprend pas encore tous (surtout que je prefer la chimie)
alors soyez gentil avec vos thermes scientifiques
Vieux 22/04/2007, 12h34   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #16
Cindycmo

Citation:
Posté par WestCoast85 Voir le message
Il est clair qu'il y a énormément de publies de méthodo avec de l'or en ce moment comme le souligne cephalo et que des grands journaux !

Il y a certains chimistes qui bossaient sur le Pd et sont en train de passer à l'Au car c'est un terrain plein d'avenir mais aussi à la mode mais j'ai un peu peur que cela soit une mode temporaire...

Bon dimanche et bon vote

Une mode bien enervante d'ailleurs car les travaux se ressemblent tous pour la majorité et n'importe quel resultats permets de faire une publication (en général dans les meilleurs journaux).
Cindycmo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2007, 13h42   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #17
cephalotaxine

Citation:
Posté par Cindycmo Voir le message
Une mode bien enervante d'ailleurs car les travaux se ressemblent tous pour la majorité et n'importe quel resultats permets de faire une publication (en général dans les meilleurs journaux).

la recherche fonctionne souvent comme ça avec des modes... il y eu celle des couplages au Pd, puis celle de la métathèse, maintenant les autres métaux (dont l'or)... mais au moins, la recherche avance et l'éventail des réactions possibles se développe !
Vieux 22/04/2007, 21h12   Sujet L'or, à quoi ca sert? - Message #18
stef

Une application de l'or est aussi le depot en couche mince sur tous substrat. on peut ensuite venir greffer des composé alkyl avec une fonction soufre en bout de chaine pour faire de la soft lithographie. On le voit pas mal dans le milieux electrochimie pour fabriquer de micros electrodes dans des biocapteurs.
Sinon en general l'or sert pas mal pour tous ce qui est contact électrique, mais on peut aussi le trouver en tant que medicament.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
à quoi ça sert? (Forum Électronique)
A quoi ça sert ? (Forum Électronique)
c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ? (Forum Logiciel - Software - Open Source)
a quoi ca sert (Forum Électronique)
a quoi sert sert un suiveur ? (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages :