Voilou voilà, un petit CROA de cette fantastique nuit au CDF.
Premier instrument monté, le petit meade ETX 70. Et premier objet observé: la galaxie du sombrero M104 !!! Et bien, avec l'oculaire de 25 mm (grossissement de 11X) la galaxie apparait deja en vision directe ! Image lumineuse, mais peu détaillée. Passons à l'oculaire de 10mm (grossissememnt de 35X): image plus détaillée, la galaxie apparait comme un petit fuseau allongé avec un rès leger renflemement central.
Voir le dessin effectué par moi même:
Ensuite, direction l'amas globulaire du Bouvier, M3. Celui-ci apparait à l'oculaire de 10mm comme un grosse boule lumineuse, avec un centre très lumineux. Il n'est pas résolu, pas même en périphérie.
Voir le dessin effectué par Sandrine:
Puis, changement d'instrument et passage au 150/750 monté sur eq3.2
Galaxie du Sunflower (galaxie de tournesol, alias M63 dans les chiens de chasse).
A l'oculaire de 10mm (grossissememnt de 75X) l'image est lumineuse. Le noyau de la galaxie ressemble à une large tâche très lumineuse aux contours mal définis. Les bras de sont pas individualisés, mais un mouvement de rotation ressort du voile nébuleux entourant ce noyau.
Voir le dessin de Sandrine:
Enfin, telescope braqué bien à la verticale pour observer la nébuleuse de Hibboux M97...hou hou !!
A l'oculaire de 26 mm (grossissememnt de 29X) elle aparait comme une tâche grise aux contours bien limitiés. Surprise, la galaxie M108 (galaxie vue par la tranche) est dans le même champ. Elle est vue effilée, avec 2 nodosités centrales hyperdenses (noyau de la alaxie ? Faibles étoiles en surimpression ?).
Voir dessin par moi même:
Je ne détail pas les observations faites au obson 460mm, sinon j'en pleurerais. Le Sombrero, le trio du lion (M65 M66 et NGC 3628...on voyait leur bras !!!). La galaxie NGC 2903 du Lion: on voyait en vision indirecte qu'il s'agissait d'une spirale barrée !!! Arg, on avait l'impression de regarder de sphotos en noir et blanc du ciel profond...
-----