Bon... on va donc partir sur un variateur Télémécanique.
Dans leur gamme il existe les ATV11, sympa, mais un peu limité surtout pour du levage, je te conseil donc la gamme ATV31.
Ensuite si tu es un peu séré niveau budget, et que tu as du 230V (Attention toute les entreprise ne distribue pas forcément le neutre, donc pas de 230V, surtout quand elles sont en regime IT), tu peux alors partir sur un variateur en monophasé 230V.
Perso je préfére payer un peu plus cher et ne pas être embétté par la tension réseau.. (surtout que ce n'est pas significatif au vue de l'armoire de gestion compléte)...
Donc le var en monophasé : ATV 31 H055M2
En triphasé 400v : ATV 31 H055N4
Attention, tu es en application de levage, donc il va te falloir alimenter le frein par le biai d'un des relais du variateur. Je te conseil de choisir un frein en 230V, voir en 400V. il te faudra ensuite configurer le variateur en lui disant que tu utilise le relais N°1 (normalement c'est le seul qui peux jouer ce rôle) en tant que contrôle de frein. Ainsi le var pourra directement prendre en compte les temps d'activation/désactivation du frein à manque de courant.
De plus il te faudra une résistance de freinage, à disposé sur des bornes réservé à cet effet sur le variateur. Cet résistance de freinage va absorber la surtension crée par le moteur lorsque la charge deviendra entrainante (décélération à la descente souvent).
La résistance de freingae devra pouvoir absorber au moins 75% de la puissance moteur (c'est empirique) donc dans ton cas au moins 400W, donc oublie les résistance 1/4 W

... Télémécanique en vend, mais elles sont hors de prix et sont rarement de cette puissance. Vois avec des fabricants de résistance de puissance tel que Résistel, ou métal déployé.
Si t'as d'autre questions n'hésite pas
A oui, j'oubliais, n'oublie pas de relier le variateur au moteur à l'aide de câble blindé, et de relier le blindage du câble de puissance des deux coté (coté moteur et variateur) à la masse, histoire que tu n'ais pas trop de courants parasites.