Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 26/04/2007, 00h01   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #1
RSSBot

Dossier - La chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin, est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l'ensemble des pays méditerranéens, elle provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre, une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.

Lire la suite : La chenille processionnaire du pin
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/04/2007, 00h26   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #2
yenapa

Re : Dossier - La chenille processionnaire du pin
Lors d'un séjour au Canada, j'en ai vu aussi là-bas ! Pourtant on pourrait penser que l'hiver les tue.
yenapa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 08h37   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #3
auteur

Bonjour,
la chenille processionnaire n'a jamais été décrite au Canada ni d'ailleurs sur le continent américain.
Est-ce que vous avez un moyen d'y retourner et de faire prélever des chenilles ?
auteur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 16h00   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #4
yenapa

Citation:
Posté par auteur Voir le message
Bonjour,
la chenille processionnaire n'a jamais été décrite au Canada ni d'ailleurs sur le continent américain. Est-ce que vous avez un moyen d'y retourner et de faire prélever des chenilles ?

Ce ne sont peut-être pas les chenilles processionnaires du midi de la France que je connaissais et je n'ai pas vérifié de près le type de chenilles, mais j'ai vu les "sacs" caractéristiques de 10-20cm des chenilles processionnaires dans les branches de pins en bord de piste cyclable et j'en ai déduit, peut-être à tort, que c'était les mêmes que dans le var.
yenapa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2007, 18h27   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #5
Yoghourt

Il est dit que la mésange est un prédateur de ladite chenille.

Ok, mais laquelle de mésange? Si c'est la mésange huppée, je suppose que je n'ai aucune chance de la voir nicher dans mon jardin. (de toute façon, c'est trop tard pour cette année...)
Vieux 08/05/2007, 19h00   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #6
ossau

si vous avez que quelques pins à faire pour lutter contre la chenille, c'est assez simple sans produit chimique de type Décis...........
ossau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2007, 19h10   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #7
Yoghourt

Ossau, est-ce que votre message est complet ou bien? (rien compris...)
Vieux 08/05/2007, 19h31   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #8
ossau

non non il est incomplet mais je sais pas si ca va intéresser.........

j'ai peur que ruyjinn dise que c'est HS........... y a pas besoin de science ni de chimie.....................
Vieux 09/05/2007, 18h49   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #9
ossau

bon vu le flot de messages que je reçois me demandant comment faire pour s'en débarasser, je me lance.........

suffit d'un peu de film plastique et de fil de fer.......
agir avant que les chenilles redescendent en procession pour descendre du pin.
entourer chaque arbre d'un morceau de film plastique d'une longueur un peu supérieure au périmetre de l'arbre bien sur et d'une largeur d'env 50 cm , le fixer bien solidairement au tronc avec du fil de fer. Puis prendre l'autre coté de la longueur , le ramener vers le coté supérieur mais cette fois en le fixant par tous moyens afin qu'il reste un passage sur tout le pourtour de l'arbre.

vous avez fabriqué une sorte de besace aux parois lisses. l'enfer commence pour nos chenilles. arrivées au sac ne pouvant plus progresser le long du tronc, elles glssent dans la besace et ne peuvent plus continuer leur chemin. reste à en faire la cueillette et. les déguster grillées ou en purée.....................bien sur ne pas les jeter au sol

cette façon d'action est réservée aux arbres ornementaux bien sur. propriétaires sylvicoles.........utilisez votre hélicoptere
Vieux 09/05/2007, 19h15   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #10
JPL

Citation:
Posté par ossau Voir le message
reste à en faire la cueillette et. les déguster grillées ou en purée.....................bien sur ne pas les jeter au sol:S

Ne pas oublier que les processionnaires du pin (celles du chêne aussi) sont terriblement urticantes.
Vieux 09/05/2007, 22h05   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #11
ossau

Citation:
Posté par JPL Voir le message
Ne pas oublier que les processionnaires du pin (celles du chêne aussi) sont terriblement urticantes.

oui exact! surtout ne pas toucher à mains nues!...........
Vieux 22/04/2008, 22h00   Sujet Dossier - La chenille processionnaire du pin - Message #12
erik@B

bonjour a tous
nouveau venu sur ce site et forum
je vous fait part de mes photos prises ce week-end au mont ventoux (vaucluse-france) et ou les cocons des chenilles processionaires sont encores pleins d'adultes (T5) vivants , du moins dans le cocon que j'ai pris en photo avant de le détruire, un autre plus haut à côté était déja éventré .

la photo est extraite de mon espace-book : twowilllbe ( copiez-collez l'adresse si la photo n'apparait pas )
( http://a604.ac-images.myspacecdn.com...7067 95fb.jpg )
erik@B est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
La chenille processionnaire du pin (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ? (Forum Biologie)
Tv Sharp code pin (Forum Dépannage)
code pin sharp (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h16.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone