Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATHEMATIQUES > Mathématiques du supérieur
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2004, 16h29   #1
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: France
Âge: 19
Messages: 92
intégrales...

Salut à tous!
J'aimerais que vous m'expliquiez brièvement ce que c'est qu'une intégrale, et à quoi elle sert. J'ai entendu dire que c'était pour calculer l'aire d'une fonction...

Merci d'avance
A bientot
Marc

PS: Si vous connaissez un lien avec un cours sympa et facile d'accès, n'hésitez pas à me le donner
FlyingMarco est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 29/08/2004, 18h06   #2
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 11
Re : intégrales...

Dis-toi que quand tu intègres, tu fais "une moyenne".
Du style, quand tu lis une formule avec Int V, dis-toi qu'intégrer dans le Volume, c'est "moyenner" dans ce volume, c'est comme ça qu'en tout cas, que je procède pour comprendre une formule complexe, je la "traduis en français".
Matghématiquement, ça peut t'être utile pour résoudre des éq diff, calculer des moyennes aussi (c'est la première utilité vue en cours il me semble).
ep31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 18h10   #3
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 11
Re : intégrales...

Pardon, je voulais dire des aires (pour le mathématiquement parlant) : donc calculer des aires (si je me souviens bien, c'est d'ailleurs par cette méthode que Riemann voulait calculer l'aire à partir d'une courbe ou du moins une forme non droite : en intégrant petit morceau par petit morceau).
ep31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2004, 19h02   #4
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Grenoble
Âge: 47
Messages: 171
Re : intégrales...

Bonjour,

L'intégrale permet de calculer les aires, mais bien plus ...

Si je considère par exemple la courbe y=f(x)=x2 (une bête parabole), et que je souhaite connaître l'aire comprise entre la courbe et l'axe des x, entre deux points x=a et x=b, je dois calculer l'intégrale de cette fonction entre a et b.
De manière plus générale, l'aire est positive quand la courbe est au dessus de l'axe des x (quand f(x) est positif) et négative sinon.
Comment calculer l'intégrale?
On montre que cette intégrale est la différence prise entre a et b de toute fonction dont la dérivée est égale à f(x).
La dérivée de g(x)=x3 /3 est bien f(x)
Donc l'aire entre x=a et x=b est g(b)-g(a)=(b3 -a3 )/3, pour mon exemple.
L'intégration est donc l'opération inverse de la dérivation. Il s'agit ici de l'intégrale de Riemann.

On peut généraliser cette notion à des espaces plus généraux autre que la droite réelle et à autre chose que des fonctions. On peut intégrer sur des domaines, des volumes, des courbes de l'espace, des objets qui ne sont pas forcément des fonctions.

D'un point de vue "physicien" l'intégrale de quelque chose sur un domaine est l'effet global, autrement dit le cumul des effets locaux. Si je regarde les pertes de chaleur dans mon séjour, je mesure une perte en tout point (forte aux fuites). La perte totale est l'intégrale des pertes locales.
On peut aller plus loin, toujours en physique. On montre que dans un mouvement, la vitesse est la dérivée temporelle de la distance parcourue. Autrement dit, la distance parcourue est l'intégrale de la vitesse et la distance parcourue est l'intégrale de cette vitesse entre deux instants. Je trace la vitesse en fonction du temps, je mesure l'aire, j'obtiens la distance.

On comprend toutefois que cette notion est très limitée. On a ainsi cherché à intégrer des objets plus complexes. On a ainsi créé l'intégrale de Lebesgue, qui donne un cadre plus large. On obtient alors un outil assez fabuleux.

Un peu de manière anecdotique, quand on mène des calculs numériques purs, on s'aperçoit que les méthodes qui intègrent (c'est à dire qui font des sommes) sont plus stables que celles qui dérivent (qui font des différences), car elles filtrent les incertitudes et erreurs diverses. Il est ainsi facile d'écrire un programme qui intègre numériquement à peu près n'importe quoi que d'en écrire un qui dérive des fonctions même simples (données sous forme numérique).

Ce ne sont que quelques notes très basiques. On peut aller plus loin dans ce fil si besoin.
Amicalement

JM
Jean-Marie est déconnecté   Réponse avec citation










Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
integrales et integrales multiples miketyson42 Mathématiques du supérieur 3 04/07/2007 22h46
Intégrales-Intégrales généralisée Nicolas666666 Mathématiques du supérieur 5 26/03/2007 11h35
integrales hornov Mathématiques du supérieur 0 10/01/2007 12h12
intégrales . nassoufa_02 Mathématiques du supérieur 2 22/11/2006 13h40
[MP]Intégrales Romain-des-Bois Mathématiques du supérieur 4 31/10/2006 15h24


Les dernières actualités
13/10 15:36 - Climatiseur solaire : la plus grande installation européenne en Allemagne
13/10 13:33 - Le premier réseau informatique géant avec cryptage quantique
13/10 11:35 - Peut-on déceler en radio les immenses cordes cosmiques ?
13/10 09:37 - Google Lunar X Prize : deux nouvelles équipes dans la course
12/10 16:17 - Une nouvelle génération d'écrans souples, plus grands et plus réactifs
12/10 15:22 - En images : quand les astronomes dessinent l'Univers
11/10 15:13 - Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h56.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.