Le sujet est régulièrement abordé, mais j'ai fait un petit onduleur (sans prétention) 12V ->220V ; avec un transfo de 40 VA.
Le primaire est commandé par un µC type 68hc908, qui donne 6 impulsions de largeur variable par demi-sinusoïde.
La sinusoïde (en annexe) n'est vraiment pas si géniale
Le problème est que je souhaiterais augmenter ce nombre de 6 à environ 12 à 20 et que malgré beaucoup de recherches sur le net, pas moyen de trouver des valeur numériques.
Alors, voilà, si quelqu'un savait où je pourrais trouver des valeurs numériques, afin d'améliorer la sinusoïde, cela me serait bien utile.
Bonsoir
Va faire un tour sur le site Merlin Gerin Mr J noel Fiorina dans le cours N° 159 Onduleurs et harmoniques dis que le filtre le plus adapté est calé sur 210Hz (il faut être proche de 50Hz, et loin d'un harmonique.
Le filtre est sur le primaire du transfo.
J'ai lu le cours le mr Fiorina avec intérêt. Mais je ne sais pas calculer la fréquence du filtre car cela impliquerait que je connais l'impédance du transfo coté 220V, ce qui n'est pas le cas. Et toujours pas de valeur numérique pour les angles de commutation... (c'est sans doute un secret industriel?)
Sinon, bien sûr que les 68HC908 sont accessibles à tout le monde. Moi même (purement amateur), n'ayant que quelques années en moins que toi, j'ai commencé il y a un peu plus que 2 ans.
Contrairement aux idées reçues, les µC freescale (ex-motorola) sont plus faciles, plus performants, plus simples et moins chers que les PICs, que ce soit dans le bas ou le haut de gamme.
Tu es le bienvenu sur le forum dédié du www.68hc08.net , pour y poser toutes les questions même (très) élementaires que tu te poses sur les 908.
Sur ce forum Futura, il y a également quelques excellents spécialistes, n'est ce pas J.. ?
J'ai lu le cours le mr Fiorina avec intérêt. Mais je ne sais pas calculer la fréquence du filtre car cela impliquerait que je connais l'impédance du transfo coté 220V, ce qui n'est pas le cas. Et toujours pas de valeur numérique pour les angles de commutation... (c'est sans doute un secret industriel?)
Salut thierry,
non ce n'est pas un secret industriel, c'est juste des mathématiques du signal.
Je vais te préparer quelque chose sur ce sujet, c'est mon domaine de prédilection.
A bientôt.
__________________
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
Si tu arrives à placer ton égo et ton aversion des PICs de côté, je peux te fournir un exemple de programme en langage d'Assemblage pour PICs d'un onduleur triphasé avec la reconstruction de la demi-sinusoïde en 204 points...
C'est un programme que j'ai réalisé pour la reconstruction du triphasé à partir du monophasé et ceci pour une machine à bois. L'inconvénient majeur de ce programme est l'obligation de travailler avec des MOSFETS et non des IGBTs vu les fréquences de fonctionnement...
Ce programme s'adapte sans problème pour un modèle monophasé, car il suffit simplement d'initialiser le pointeur de la table des sinus avec le bon décalage.
Voici un document qui te renseignera sur la technique de digitalisation utilisé pour ce type d'application, et en plus c'est Motorola qui régale, comme quoi j'ai choisit en fonction de ta sensibilité.
DavidDB tu as dû faire un bon travail avec autant de points pour une demi sinusoïde.
Un des points cruciaux est également le filtre BF que l'on doit associer ainsi que la boucle d'asservissement pour conserver un taux de distorsion faible dans toute la gamme de puissance et aux charges "brutales".
@+
__________________
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
S'il ne faut que le calcul numérique de la valeur du Sinus, j'ai aussi retrouvé la feuille EXCEL qui m'a permis de calculer Degré, Radian, %PWM et µSec, calculé degré par degré sur 90° (suffisant étant donné qu'en fonction du sens de lecture de ce tableau on retrouve les 360°...)
Mon « ego » n'a stritement rien à voir avec le fait que de mon opinion personnelle (qui n'est pas prête de changer), les pics 16F (au moins) sont des choses dépassées, inutilement compliquées et chères (ce qui, je le reconnais n'était sans doute pas le cas il y a 10 à 15 ans); et aussi malgré le fait que Bigo essaie de me faire passer pour un malade mental parce que j'ai osé dire que ses cours 16F, mis à part un intérêt scolaire, ne présentaient plus guère d' intérêt.
Mon objectif actuel n'est pas de faire un onduleur « industriel » avec boucle d'asservissement en tension,.. etc. Actuellement, c'est plutôt d'essayer un tout petit onduleur (d'envion 50VA) que je pourrais utiliser en camping (c'est un projet que j'ai réalisé en 1 jour); et je ne vais pas y consacrer trop de temps non plus, c'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas amlusé à calculer.
A terme c'est cependant vrai que cela pourrait être un très beau projet de faire un onduleur sophistiqué de forte puissance , (j'envisage d'équiper ma maison avec des panneaux solaires, mais ce ne sera pas avant 2-3 ans).
Ceci dit, je suis quand même très intéressé et je te remercie pour ta proposition de ton tableau excell.
Mon email personnel est dans mon « profil » sur le site wwW.68hc08.net ; clique sur un de mes articles (rassure toi, il n'est pas nécessaire de s'inscrire).
Si tu considères les 16F comme "des choses dépassées, inutilement compliquées et chères", tu oublies d'y ajouter les 10F et 12F qui de ton point de vue doivent être encore plus médiocres...
Si effectivement les 16F étaient réellement dépassés comme tu l'affirmes, Microchip ne les produirait plus...
De plus, avec de telles affirmations, tu méprises bon nombre d'industriels qui à l'heure actuels utilisent ce genre de composants dans leurs produits de dernière génération.
Concernant le petit tableau Excel, je te le fais parvenir
au plus vite.
A terme c'est cependant vrai que cela pourrait être un très beau projet de faire un onduleur sophistiqué de forte puissance , (j'envisage d'équiper ma maison avec des panneaux solaires, mais ce ne sera pas avant 2-3 ans).
Ca te laissera le temps de réaliser qu'il ne faut pas perdre ton temps et ton argent dans ce genre d'aventure..., si tu me permets de te donner mon avis.
__________________
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
Ca te laissera le temps de réaliser qu'il ne faut pas perdre ton temps et ton argent dans ce genre d'aventure..., si tu me permets de te donner mon avis.
Tu as très fort probablement raison.
Ceci dit, une petite question : dans le document ci-dessus d'Yvan30, page 4 en bas, quels sont les avantages de la modulation "pleine onde" par rapport à la "demi -onde".
Autre petite question, aussi, qu'est ce qu'il y a dans les onduleurs "commerciaux" de 100 à 300W que l'on trouve dans le commerce souvent pour moins de 100 €. Ils supportent vraiment ces puissances ?
Un des avantages de la commande unipolaire est liée à utiliser des interrupteurs de plus faible tension, ce qui est préférable quand ce sont des Mos.
L'inconvénient est de compexifier la commande.
Les onduleurs dont tu veux sans doute parler utilisent un principe identique mais très simplifié et se contentent de recréer une onde pseudo-sinusoïdale avec un seul angle de conduction modifiable, on l'appelle aussi "onde à carré modifié" qui a l'avantage d'être simple et économique avec une régulation correcte (+/-5%), robuste, mais en générant des harmoniques importants du fait de la forme de l'onde.
Certains appareils acceptent assez mal ce type de signal qui souvent altère le rendement de ceux-ci.
Les alimentation à découpage que l'on trouve sur les PC, accepte plutôt bien ce type de signal c'est pour ça que la plupart des onduleurs de secours économique adopte ce type de solution.
__________________
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
Voilà,
Finalement, j'ai pris une découpe de 12 degrés, soit 30 par sinusoide. J'avais vu sur un site que c'était une valeur qui convenait bien et qui eliminait les harmoniques d'ordre 2 et 3. Pour chacun de ces pas, j'ai calculé le rapport cyclique et mis cela dans une modulation PWM.
Le résultat est sur la photo ci-après (désolé, un peu floue). Il n'y a plus de "dent" de scie visible (ou en tout cas très faible). Cela me semble très bon.
thierry
PS: il y a une petite erreur sur mon schéma (mais pas dans mon montage): le 2èem BUZ11 doit bien avoir la source à la masse.
Je n'ai pas d'explication à la dissymétrie de la courbe. La MLI est bien symétrique par rapport aux 90 deg. Ci-dessous une photo plus grande, avec les MLI calculés. Il faut juste encore dire que c'est "à vide".
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...