Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2007, 19h38   #1

phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile

Bonjour, je sais que ce forum n'est pas fait pour résoudre les Dm mais je ne suis pas nouveau en tant que visiteur seulement en tant qu'inscrit. Donc voila j'ai un probleme en genetique et je n'arrive pas à déterminer combien de gènes sont en jeu:
Chez une espèce de mouche, la couleur normale de l'oeil est rouge [r]. Quatre mutants de la couleur de l'oeil ont été isolés: 2 jaunes [y1], [y2] 1 brun [b] et un orange[o].
Une lignée pure a été obtenue pour chacun des mutaints et toutes les combinaisons possibles de croisements ont été réalisées.Les mouches issues des F1 ont ensuite été interfécondées pour obtenir une F2.

Nous avons ensuite un tableau présentant les resultats dans lequels toutes les F1 sont homogènes mais avec des couleurs différentes. Puis les F2 sont souvent composées de 2 ou 3 phénotypes différents pour les croisements interphénotypiques.
On nous demande de definir le génotype et le phénotype complet.
Voila merci d'avance et bonne lecture si vous y arrivez parce que moi je bloque
julien22 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/05/2007, 20h05   #2

Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

Salut

Il faudrait que tu nous donnes l'enoncé completement car sinon ca va etre difficile de t'aider!
grosso modo tu prends les phenotypes deux a deux et si tu a une repartition 3/4-1/4 alors il y a deux gènes.

YOyo
Yoyo est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 22h36   #3

ok alors voici l'enoncé complet merci
Miniatures attachées
phenotype-couleur-de-loeil-chez-drosophile-genetique.jpg  
Vieux 02/05/2007, 12h21   #4

Personne ne sait résoudre mon problème? Je pense qu'il s'agit de complémentation fonctionnelle mais je n'arrive jamais à savoir comment faire les groupes de complémentation et trouver leur génotype.
Vieux 03/05/2007, 10h38   #5

Salut

Les croisemens F0xF0 qui donnent les F1 t'indiquent en effet s'il y a complementation fonctionnelle. Le fait que tous les croisement donnent des [r] demontrent bien qu'il y a complementation fonctionnelles meme entre Y1 et Y2. ce sont donc des alleles différents qui sont mis en jeu.
ensuite les croisements F2 te permettent de determiner si les genes sont liés ou pas genetiquement. Le fait d'obtenir trois phenotypes differents en F2 te donne aussi d'autres indications

Voila je te laisse faire

yoyo
Yoyo est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 16h37   #6

phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

Bonjour ! Il est de même pour moi je suis nouvelle en tant qu'inscrite mais ça n'empêche pas que ça fait déjà pas mal de temps que je consulte votre site !

Alors voilà moi c'est un peu pareil, j'ai un exercice à faire ( non noté mais quand même ) où l'on me demande de montrer que le couleur des yeux bruns de la Drosophile résulte de l'activité de plusieurs gênes ..

Mais le problème c'est qu'à la base je ne sais même pas quels sont les gênes qui permettent à la Drosophile d'avoir les yeux bruns

Il faudrait "juste" que je sache les différents gènes pour pouvoir ensuite résoudre le problème !!

Je vous remercie d'avance.

Anais
Anais50 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 17h10   #7

Bonjour,

tu n'as absolument pas besoin de savoir quels sont ces gènes. Ce qu'on te demande, c'est de voir à partir de croisements je suppose, que plusieurs gènes sont mis en jeux.
Tout ce que tu as à faire, c'est analyser les résultats. Tu connais normalement le proportions qui te permettent de dire de quel genre de transmission il s'agit.
Vieux 04/11/2007, 23h15   #8

Mayou, je te remercie pour ta réponde très rapid e!

.. par contre .. euh je ne vois pas ce que tu entends par "croisements" ..

Pour faire plus simple, voici les documents dont je dispose pour répondre à la question :

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2007-pon.htm

En fait, je crois que je n'ai pas bien saisis la question :s

Si l'on me demande de montrer que le couleur des yeux bruns de la Drosophile résulte de l'activité de plusieurs gênes, il faut donc que j'énumère les différents gènes et quels sont leurs activités, ou je trompe ?

Anais un peu perdue ..
Vieux 05/11/2007, 18h04   #9

Ton lien ne marche pas.
On de demande de démontrer qu'il y a plusieurs gènes en jeu, par opposition à un seul gène. Et pas de les énumérer...(ça servirait à quoi ?)

Tu as certainement des croisements (euh un croisement c'est un croisement je vois pas comment expliquer ça !! Les croisements entres différentes races de chiens pour en donner un autre, ça te parle ?)
Les résultats des croisements te permettront de savoir si un ou plusieurs gènes sont en jeu.
Vieux 05/11/2007, 21h12   #10

Question Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

Mince, désolée !
Voici le bon site :
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2007-pon.htm

Oui, je comprend désormais ce que tu veux dire ! Mais mon sujet ne traite pas de croisements !

Si tu as le temps et si tu le veux bien sûr, jette un coup d'oeil sur le sujet, je crois que ce sera plus simple !!!

(encore merci !* )

Réponse

Tags
phenotype, couleur, oeil, drosophile

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages