le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

le feu



  1. #1
    haddadou

    le feu


    ------

    bonsoir
    le feu est de quelle matiere? solide,liquide,gaz ou...............extra_terrest re( )

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : le feu

    Bonsoir
    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    le feu est de quelle matiere? solide,liquide,gaz ou...............extra_terrest re( )
    Principalement plasma je crois, mais je n'en suis pas sur. Gaz ionize quoi.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : le feu

    Salut tout le monde,

    Effectivement humanino tu as raison, le feu est bien un plasma. On en a déjà parlé d'ailleurs sur le forum il me semble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    haddadou

    Re : le feu

    bonsoir ,merci bien pour vos reponses
    une 2nd question ( formulée par ma fille) : pourquoi le feu s'eteint lorsqu'on lui verse de l'eau dessus:
    ma fille demande une explication chimique
    et merci
    Dernière modification par benjy_star ; 03/05/2007 à 23h30. Motif: smiley ==> espace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : le feu

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    pourquoi le feu s'eteint lorsqu'on lui verse de l'eau dessus
    Comme j'ai eu bon a la premiere, j'essaie la deuxieme
    Je crois que c'est parce qu'il s'etouffe : il n'a plus d'oxygene a bruler sous l'eau.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : le feu

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Comme j'ai eu bon a la premiere, j'essaie la deuxieme
    Je crois que c'est parce qu'il s'etouffe : il n'a plus d'oxygene a bruler sous l'eau.
    Salut,

    En y repensant, est-ce que ca ne serait pas aussi parce que l'on diminue sa temperature (en lui piquant de la chaleur, 2nd principe de la thermo) ce qui detruit l'ionisation et donc le plasma et donc le feu ?

    Les deux effets se combinant peut-etre (etouffement et refroidissement)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : le feu

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En y repensant, est-ce que ca ne serait pas aussi parce que l'on diminue sa temperature (en lui piquant de la chaleur, 2nd principe de la thermo) ce qui detruit l'ionisation et donc le plasma et donc le feu ?
    On peut pas toujours avoir bon

  9. #8
    Gwyddon

    Re : le feu

    C'est faux ce que je dis ?

    En fait je suis bien sur d'accord avec l'etouffement - c'est ce que l'on fait d'ailleurs lorsque l'on eteint un feu avec une converture - mais je me demandais si l'effet que je mentionne existe aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Coincoin

    Re : le feu

    Salut,
    Personnellement, je serais de l'avis de Gwyddon. Il faut trois ingrédients pour du feu : un carburant, un comburant et de la chaleur. L'eau, de par sa capacité calorifique, absorbe cette chaleur et empêche la température d'atteindre la valeur suffisante pour que ça brûle.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : le feu

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est faux ce que je dis ?
    Non non ! C'est moi qu'a faux
    J'ai pas trouve de reference tres credible sur internet la tout de suite, mais par exemple c'est bien ce que dit wiki : l'eau tue l'energie d'activation.

    D'ailleurs, il y a de l'oxygene dans l'eau, donc j'ai tres faux

  12. #11
    Gwyddon

    Re : le feu

    Ah ok on s'est mal compris

    Ceci dit ce que tu dis existe dans d'autres situations de facon claire (l'exemple de la couverture )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Coincoin

    Re : le feu

    ...ou du sable.

    C'est clair que l'eau n'est pas à utiliser sur tous les types d'incendie.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : le feu

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ah ok on s'est mal compris
    C'est vrai que je n'etais pas clair. Je faisais reference a mon "Comme j'ai eu bon a la premiere, j'essaie la deuxieme"
    Ceci dit ce que tu dis existe dans d'autres situations de facon claire (l'exemple de la couverture )
    Oui, c'est ce a quoi j'ai pense immediatement parce que je suis plus familier avec cet effet dans mon experience quotidienne. Maintenant j'ai envie de mettre une bougie au congelateur
    N'essayez pas ceci a la maison. Il faut un frigo de professionel pour jouer a ca. Et puis, maman se mettrait en colere et apres, on serait prive de dessert

  15. #14
    Coincoin

    Re : le feu

    D'ailleurs, un bon argument pour montrer que le but de l'eau est de refroidir et non d'étouffer, c'est que lorsque les pompiers utilisent une lance incendie, ils pulvérisent l'eau en fines gouttelettes, plutôt que d'essayer de le noyer.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite3ac4511b

    Re : le feu

    Effectivement c'est bien la chute de temperature qui éteinds le feu. Des systemes d'extinctions fonctionnent pas brumisation de l'eau. En effet, plus il y a de gouttes d'eau plus la surface d'eau est importante et donc augmente l'absorbtion thermique.
    Dans le cas de feu de métaux, la molecule d'eau est "cassée" et libere de l'hydrogene et de l'oxygene d'ou une belle explosion. Le seul moyen efficace s'est dans ce cas d'etouffer le feu (du sable bien sec ).
    Je pense pas dire trop de bétises c'est de vieux souvenir de physiques qui me reviennent.

  17. #16
    sitalgo

    Re : le feu

    Bonsoir,

    L'absence d'oxygène arrête le feu et éteind même les braises, même si la température est élevée.
    En présence d'oxygène un feu ne s'auto-entretient pas forcément, ça dépend de la température.

    Selon le type de feu il y a plusieurs moyen de lutte.
    Pour le bois l'eau est un bon moyen, ça forme un film qui fait couverture, ça impregne le bois et ça le refroidit. Si le feu a été intense il faut abondamment arroser les braises pour refroidir encore et étouffer les braises en profondeur, sinon ça peut repartir quelques heures après.
    Pour les hydrocarbures il y a la mousse qui fait couverture, l'eau est sans effet, le sable il faut en mettre des tonnes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    haddadou

    Re : le feu

    bonjour
    donc l'element essentiel pour eteindre le feu:est (l'absence) l'oxygene

  19. #18
    sitalgo

    Re : le feu

    C'est la condition sine qua non pour les feux usuels. Il faut aussi voir le point éclair et le point d'auto-inflammation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    invite3d1e8fb1

    Smile Re : le feu

    bonjour, mon petit-fils me demande "pourquoi la flamme, de la bougie est verticale, pourquoi elle monte"; merci pour votre (vos) réponse(s);

  21. #20
    Fred des montagnes

    Re : le feu

    Bonjour,
    Je dirais parce que la flamme est entrainée dans le flux d'air chaud qui monte (car moins dense que l'air froid environnant => force d'Archimède)...

  22. #21
    invite3d1e8fb1

    Wink Re : le feu

    merci Fred

Discussions similaires

  1. Le feu...
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 17h47
  2. le feu
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 12h23
  3. Feu
    Par invite48d4167a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2004, 15h50
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
  5. feu de F1 ?
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h04