| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : immunoblot |
|
05/05/2007, 12h58
|
Sujet immunoblot - Message #1
|
|
immunoblot
Coucou tout le monde,
j'aimerais une confirmation :
est ce que le southern blot est bien une électrophorèse faite avec des fragments d'ADN
le northern blot avec des ARN
et le western-blot avec des protéines ??
merci parce que je m'embrouille un peu.... 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/05/2007, 15h48
|
Sujet immunoblot - Message #2
|
|
Re : immunoblot
C'est tout à fait ça. Et pour le western, on détecte les protéines avec un anticorps dirigé contre la protéine d'intérêt, cet anticorps lui-même porteur d'une activité détectable (fluorescence, activité enzymatique, radioactivité). C'est donc une variante du SDS-PAGE, car c'est toujours une électrophorèse de protéines sauf qu'on n'est pas en conditions dénaturantes et qu'on détecte avec un anticorps. Pour Northern et Southern, je suppose que tu sais.
Greg
|
|
|
|
05/05/2007, 17h32
|
Sujet immunoblot - Message #3
|
|
Salut!
Posté par LXR
Et pour le western, on détecte les protéines avec un anticorps dirigé contre la protéine d'intérêt, cet anticorps lui-même porteur d'une activité détectable (fluorescence, activité enzymatique, radioactivité).
Non pas forcément! Tu peux très bien utiliser un anticorps secondaire qui détecte le fc de ton anticorps primaire, c'est d'ailleurs ce qui ets majoritairement utilisé.
Posté par LXR
C'est donc une variante du SDS-PAGE, car c'est toujours une électrophorèse de protéines sauf qu'on n'est pas en conditions dénaturantes et qu'on détecte avec un anticorps.
????? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Que tu détectes avecun anticorps ou deux tu peux te placer en conditions dénaturantes.
Le SDS PAGE ne donne pas d'indication sur la méthode de détection.
A+
Vinc
|
|
05/05/2007, 18h17
|
Sujet immunoblot - Message #4
|
|
Oui c'est vrai que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l'étape précedent un western est un SDS-PAGE, sauf qu'on ne se place pas obligatoirement en conditions dénaturantes (donc dans ce cas, il vaut mieux utiliser l'expression de "gel migration" que SDS-PAGE). Mais vu que je ne voulais pas embrouiller biscotte91, j'ai pris un raccourci pas tout à fait exact.
Et en effet l'utilisation d'un anticorps secondaire reconnaissant l'anticorps primaire est désormais utilisé la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps  ), mais là encore j'ai voulu simplifier pour que ce soit compréhensible, en introduisant en même temps la notion de détection par anticorps couplé à une activité physique, chimique ou biochimique détectable  .
Cordialement,
Greg
|
|
|
|
06/05/2007, 01h26
|
Sujet immunoblot - Message #5
|
|
bonjour,
quand on parle de western blot, par defaut on parle de la technique en condition denaturante ( avec SDS et beta mercapto ou DTT).
si on est pas en conditions denaturantes, cela sera preciser comme "native gel migration" dans les publis.
toll
|
|
|
|
06/05/2007, 22h26
|
Sujet immunoblot - Message #6
|
|
oh merci !!  que vous etes forts !!
|
|
|
|
06/05/2007, 22h39
|
Sujet immunoblot - Message #7
|
|
je rajouterai juste pour finir que c'est Southern-blot (avec une majuscule) alors que les autres n'ont pas de majuscule, car c'est Monsieur Southern edwin qui a mis au point la technique en 1970 alors que les autres, western (1980), northern n'ont été baptisées que pour faire un clein d'oeil.
Yoyo
|
|
|
|
07/05/2007, 00h54
|
Sujet immunoblot - Message #8
|
|
Posté par Yoyo
je rajouterai juste pour finir que c'est Southern-blot (avec une majuscule) alors que les autres n'ont pas de majuscule, car c'est Monsieur Southern edwin qui a mis au point la technique en 1970 alors que les autres, western (1980), northern n'ont été baptisées que pour faire un clein d'oeil.
Yoyo
a quand le eastern blot?
migration de lipides (autres que chromato), de glucides? 
|
|
|
|
07/05/2007, 23h30
|
Sujet immunoblot - Message #9
|
|
Posté par Yoyo
Yoyo
Salut!
Yoyo, juste pour t'embêter, tu mets un P majuscule à poubelle?!!
sinon les conditions dénaturantes sont remplies par l'utilisation de SDS, le 2-mercaptoethanol et le DTT c'est encore autre chose!
++
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|