Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 09/05/2007, 00h33   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #1
karmousse

puit et risque de remontée de nappe phréatique
Hello,

je me pose une question, j'envisage de faire un puit dans la parcelle de ma futur habitation, cependant, j'ai découvert qu'il y a eu en 1999 un soucis déclarée catastrophe naturelle, ce fût la première fois de mémoire d'habitants et registres.

il y a eu une remontée de la nappe phréatique !

le relevé du site http://www.prim.net fait ressortir aussi cela >

Mouvement de terrain Inondation - Par une crue (débordement de cours d’eau) Inondation - Par ruissellement et coulée de boue
durée du soucis / 4 jours

ma question est la suivante, en faisant un puit, y a t il un risque que le puit déborde suite à une remontée des eaux souterraines ?

et si oui, comment y remédier préventivement ?

merci de vos réponses.
karmousse est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/05/2007, 22h40   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #2
karmousse

Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique
personne pour répondre à ma question ? :P
Vieux 10/05/2007, 23h23   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #3
emmanuel30

bonsoir karmousse
Si ta maison est en point bas, zone non vidangable de manière naturelle, il y a un risque réel d'être inondé, avec ou sans puits canadien.

Si ta maison est en point haut, il n'y a pas de risque , sauf si le puits canadien capte de l'eau en point haut et l'envoie par gravité dans ta maison.
C'est un peu comme une descente de gouttière il faut qu'elle arrive en point bas et reparte vers la pente sans déverser dans la cave ou le salon.

Les vases communicants fonctionnent de manière très logique et toi même après avoir fait un schéma de tout le Bazard, doit pouvoir déterminer s'il y a un risque ou pas.
emmanuel30 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 06h26   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #4
karmousse

Citation:
Posté par emmanuel30 Voir le message
bonsoir karmousse
Si ta maison est en point bas, zone non vidangable de manière naturelle, il y a un risque réel d'être inondé, avec ou sans puits canadien.

Si ta maison est en point haut, il n'y a pas de risque , sauf si le puits canadien capte de l'eau en point haut et l'envoie par gravité dans ta maison.
C'est un peu comme une descente de gouttière il faut qu'elle arrive en point bas et reparte vers la pente sans déverser dans la cave ou le salon.

Les vases communicants fonctionnent de manière très logique et toi même après avoir fait un schéma de tout le Bazard, doit pouvoir déterminer s'il y a un risque ou pas.

Hello,

merci pour la réponse, mais je n'ai pas de puit canadien, c'est juste un puit que je souhaite creuser sur un terrain plat dans lequel je souhaite immerger une pompe pour arrosage du jardin et potager !

et donc, si il y a remontée de la nappe phréatique, y a t il un risque de débordement du puit ?

en clair, est ce qu un puit déborde si il y a trop d'eau ou bine garde t il toujours un niveau maxi de remplissage sans déborder et causer des soucis ?

merci par avance
Vieux 11/05/2007, 21h20   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #5
emmanuel30

oupsss, excuses, j'avais lu ton message en diagonale.

Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.

Par contre quand ont fait un puits très profond ou plutôt un forage, ont peut tomber sur une nappe qui est naturellement en pression et qui ne peut pas remonter car prisonnière des roches ou couches d'argiles.

Dans ce cas précis, il faut mettre une vanne sur la sortie du forage sinon ça déborde en permanence.
Je ne pense pas qu'en faisant un puits de quelques m de profondeur on puisse percer une couche suffisamment étanche pour avoir ce problème.
emmanuel30 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 21h33   Sujet puit et risque de remontée de nappe phréatique - Message #6
karmousse

Un grand merci pour ta réponse
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Automatisme pour un By-Pass de puit Provençal ou Puit Canadien (Forum Électronique)
maison sur nappe phréatique et remontées capillaires (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Géothermie la vraie avec Nappe phréatique ! (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
TPE nappe phréatique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
risque nucléaire / risque climatique (Forum Débats Scientifiques)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
30/08 14:18 - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
30/08 10:57 - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone