Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 09/05/2007, 10h05   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #1
Arnaud1977

Gaine de ventilation... à boucher ?
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et j'ai remarqué qu'il y a une gaine de ventilation dans le grenier. Le propriétaire m'a dit que les habitants précédents avaient installé ça pour faire une évacuation de la buée pour la douche, chose qu'ils n'ont finalement pas faite, car plusieurs amis les avaient informés que cela créerait un courant d'air fort désagréable dans la cabine de douche...

Bref, je me retrouve avec un "ouverture/tuyau" d'une dizaine de cm dans mon grenier qui ne sert apparemment à rien. Dois-je la boucher ou peut-elle rester ainsi et servir d'aération ? En été, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je crains l'hiver (éventuels ponts thermiques, pertes de chaleur, etc.).

Je suis assez parano, car je viens d'un appartement de construction certes bien plus ancienne, mais qui a littéralement moisi pendant les 3 années que nous l'avons occupé, à cause de ponts thermiques, problèmes d'isolation, de condensation, etc. et ça a été un vrai calvaire !!!

D'avance merci à tous ceux qui pourraient me filer de l'info à ce sujet !
Arnaud1977 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/05/2007, 10h11   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #2
BioTop

Re : Gaine de ventilation... à boucher ?
J'ai mis en place, il ya plus de 20 ans, une ventilation mécanique qui extrait l'air humide de la salle de bain...
Temporisée, elle continue à fonctionner 15 mn après extinction de la lumière.
Un interrupteur, permet de la couper complétement, en cas d'allumage intempestif la nuit par exemple...

Une seule fois, j'ai quelque peu tardé à remplacer ce ventilateur tombé en panne... En quelques jours les murs ont commencé à noircir...
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 10h15   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #3
Arnaud1977

ça ne m'étonne pas... nous avions le même problème dans l'ancien appartement.

Ici, nous avons une grande fenêtre Velux avec clapet d'aération. Apparemment, cela suffit pour extraire la buée.

Mais donc... que faire de ce fameux tuyau dans le grenier ?
Vieux 09/05/2007, 11h20   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #4
Darth

salut

mais ton tuyau va de où à où? il sort dehors? tu n'as qu'à le brancher dans la salle d'eau?
perso j'ai l'intention de mettre un système simple comme décrit par BioTop: une ventilation temporisée utilisée uniquement pendant la douche. les pertes de chaleur seront faible. dans le commerce tu trouve des ventilations soit branchées sur le conduit, soit au mur à la bouche d'aération, directement à la bouche a l'avantage que tu peux mettre un modele qui se ferme quand le ventilo ne tourne pas, ca évite un courant d'air permanent, inconvénient ca fait du bruit
Vieux 09/05/2007, 11h33   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #5
Arnaud1977

Hello,
Si je voulais y raccorder la douche, je devrais d'abord y connecter un long flexible et ensuite faire un trou au-dessus de la douche... ce que je ne compte pas faire...
En fait ce tuyau dépasse de 30 cm du toit et il entre de 30 autres cm dans le grenier... il ne va donc "nulle part" en quelque sorte... si ce n'est dans l'espace du grenier (qui n'est pas aménagé... car trop petit et trop de poutres en bois partout...)
Que faire donc
Vieux 09/05/2007, 16h59   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #6
Darth

euh ben je sais pas quoi en faire si tu ne veux pas faire de trou! si tu veux aérer une piece il faudra bien faire un trou quelque part...
Vieux 10/05/2007, 10h32   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #7
Arnaud1977

En effet, nous avons remarqué pas plus tard que ce matin que lorsque nous prenons 2 douches l'une à la suite de l'autre, il y a de la condensation sur les murs
... et ouvrir le Velux n'y change apparemment rien...
Le propriétaire a apparemment été un peu trop optimiste... il va falloir qu'on lui dise qu'il faut installer un système de ventilation; j'espère que ça ne va pas faire des histoires...
Vieux 10/05/2007, 13h08   Sujet Gaine de ventilation... à boucher ? - Message #8
ossau

il existe des grilles d'aération statiques avec cordon servant à les fermer hors période d'ablution
attention aux respects de distance en cas de vmc ,au niveau electricité...........(volume 0 et 1)
ossau est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Divers] gaine ICTA (Forum Dépannage)
petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Saignées dans placo à boucher (Forum Dépannage)
Se boucher les oreilles pour changer de réalité (Forum Physique)
Help ! - Chauffe gaine thermo BERNER (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h37.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone