Bonjour! J'aimerais savoir qu'est-ce qu'un carbocation tétramère? Est-ce la même chose qu'un carbone quaternaire qui porte une charge positive (cela me semble impossible)... Merci à l'avance
-----
10/05/2007, 19h38
HarleyApril
Modérateur
Re : Carbocation tétramère
laisse-moi deviner, c'est pour faire du savon ?
quand on réalise une polymérisation cationique, on prend un monomère qu'on protone pour en faire un carbocation
celui-ci se fait sauvagement attaquer par la double liaison d'un autre monomère qui pour sa peine se prend la charge positive. On obtient ainsi un carbocation du dimère.
RCH=CH2 + RCH+-CH2 donne RCH+-CH2-CH(R)-CH2
Celui-ci se fait sournoisement attaquer par un autre monomère qui se retrouve pouilleux avec la charge positive. Tu auras deviné que ce trimère (trois monomères) portant une charge positive, correspond à un carbocation.
RCH=CH2 + RCH+-CH2-CH(R)-CH2 donne RCH+-CH2-CH(R)-CH2-CH(R)-CH2
Et si un autre monomère passait par là et avait envie de taper ledit cation, il se passerait quoi d'après toi ?
ben la police elle arrive et elle met bon ordre à tout ça ?
10/05/2007, 20h59
invite4779989a
Ce n'est pas du tout pour faire un savon que je voulais savoir cela, c'est tout simplement un exercice dans mon bouquin que je n'arrivais pas à faire parce que je ne comprenais pas la question. Merci quand même!
16/05/2007, 23h35
invite4b496f9e
Bonjour
Est-ce qu'une double liaison d'un acrylate ou methacrylate peut réagir avec un carbocation?