Enseignement européen vs nord-américain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enseignement européen vs nord-américain



  1. #1
    acerfull

    Enseignement européen vs nord-américain


    ------

    Bonjour à tous, je suis un ex-étudiant universitaire en génie électrique de l'école Polytechnique de Montréal (Canada, Québec). Une chose qui m'a marquée lors de mon passage dans cette école est relié aux étudiants français en échange. Ceux que j'ai connu m'ont donné l'impression d'être plus avancé mathématiquement parlant que les autres. Je ne suis pas en train de calé les québecois , moi étant le premier. Je suis juste en train de dire que quand il s'agit de matrices ou de théorèmes etc... les français que j'ai connus étaient dûrs à battre. Ainsi donc, peut-être que les universités françaises sont plus orientés vers la théorie que vers la technologie. Je serais curieux de comparer le taux de chômage entre les sortants français et québécois( sans prétendre rien... ). Étant donné, que la plupart des utilisateurs de ce site sont des français, j'aimerais savoir si vous avez déjà connu des échangistes québecois, et qu'est-ce que vous pensez de leur niveaux de scolarité....

    -----

  2. #2
    acerfull

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Je m'excuse pour les fautes dans mon titre

  3. #3
    inviteb1b14f09

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    J'ai connu un elève quebecois, et il réagissait comme toi.

    Il me disait qu'il trouvait génial que dans un petit endroit comme l'europe, aussi grand que le texas, si vieux, qu'il y ait tellement de cultures et de langues différentes, de lieux variés, de styles architecturaux etc... dans un espace si réduit, et qui pourtant, cohabitent depuix des millénaires, non bien sans mal, avec quelques guerres etc. Mais les plus grands chercheurs, les plus grands artistes jusqu'aux meilleures voitures sortaient de l'europe.

    Je pense, que dans son discours il y avait la réponse.

    Les plus talentueux joueurs de foot, ont appris et grandi dans les "favelas", les cités les plus pauvres du brésil.

  4. #4
    Cécile

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Salut,

    J'ai toujours entendu dire que l'enseignement des sciences était plus théorique en France que dans beaucoup d'autres pays. D'ailleurs, dès qu'il y a une diminution de crédits, ce sont les travaux pratiques qui trinquent. La faute en est à Auguste Comte et au positivisme, qui ont "classé" les sciences, et placé les mathématiques tout en haut de la hiérarchie. Résultat, une sélection des meilleurs élèves par les maths, et une mathématisation de l'enseignement : quand il y a un exercice de physique ou de chimie, les étudiants demandent plus souvent "quelle formule faut-il appliquer ?" que "quel est le phénomène qui intervient ?". Et nos manuels ont longtemps été très mathématiques et peu portés sur les explications physiques. Il paraît que ça change un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1de7d2b9

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Citation Envoyé par lusitain

    Il me disait qu'il trouvait génial que dans un petit endroit comme l'europe, aussi grand que le texas, si vieux, qu'il y ait tellement de cultures et de langues différentes, de lieux variés, de styles architecturaux etc... dans un espace si réduit, et qui pourtant, cohabitent depuix des millénaires, non bien sans mal, avec quelques guerres etc. Mais les plus grands chercheurs, les plus grands artistes jusqu'aux meilleures voitures sortaient de l'europe.

    Je pense, que dans son discours il y avait la réponse.

    Les plus talentueux joueurs de foot, ont appris et grandi dans les "favelas", les cités les plus pauvres du brésil.
    Bonjour
    Je ne comprend pas bien. Tu lies une citation sur l'Europe comme berceau d'histoire et de culture donc de richesses culturelles à sa production intellectuel et notamment ici en mathématiques. Puis tu parles des meilleurs joeurs bresilliens qui sont eux issus de la pauvreté
    Ces deux idées ne sont-elles pas opposées?

  7. #6
    inviteb1b14f09

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Citation Envoyé par Barbanath
    Bonjour
    Je ne comprend pas bien. Tu lies une citation sur l'Europe comme berceau d'histoire et de culture donc de richesses culturelles à sa production intellectuel et notamment ici en mathématiques. Puis tu parles des meilleurs joeurs bresilliens qui sont eux issus de la pauvreté
    Ces deux idées ne sont-elles pas opposées?
    Pas opposées car l'europe aussi à un passé très lourd et difficile... c'était là le rapprochement.

    Les gens qui ont le plus de valeurs, ce sont ceux qui ont connu la merde. Le vécu fait la différence.

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Y'a effectivement un rapprochement a faire , c'est malheuresement les physiciens et les scientifiques en générale qui ont vecu la guerre ( de maniere active ou passive ) qui ont ensuite le plus produit , le travail dans les cas de soufrance , est un remede efficace

  9. #8
    acerfull

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Finalement, en regardant vos messages, je ne suis pas le seul à avoir fait la remarque. L'école Polytechnique de Montréal, est réputé pour être une école ''basée sur la théorie''. Pourtant je ne crois pas avoir un avantage particulier sur le marché du travail, par rapport aux autres. En fait, je ne sais pas s'il est vraiment utile de rendre le système universitaire aussi théorique. Lorsque je suis arrivé sur le marché du travail, j'ai enfin sorti de ma bulle et des ''intégrales curvilignes'' pour enfin réaliser que c'était très différent, dans la course à la technologie....

    Il est vrai toutefois que je suis quelqu'un qui pense différemment qu'à la sortie du cegep...Anyway, mes connaissances ne sont pas perdues, mais mettons qu'elles ont de la poussière et vont s'aténuer à la longue. C'est normal en fait, le cerveau est un organe qui s'adapte. Tout ces nouveaux circuits que mon cerveau a créé pendant ces 4 ans d'université, ne sont maintenant plus utiles ou presque. Donc, il va pouvoir les utilisés pour d'autres fins...Peut-être que dans le fond, c'est au niveau ma capacité à acquérir, que l'université ma servi...

  10. #9
    inviteb9e4093f

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    perso, je n'ai pas connu des échangistes québecois, mais de nombreux autres pays (iran, USA, UK...) et j'ai toujours trouvé leur niveau supperieur a la moyenne francaise,
    a vient du fait que ces etudiant sont tout simplement surmotivé et pret a partir loin de chez eux avec des "obligation de reussite" (une année a l'etranger meme avec bourse ca douille) et generalement ceux qui partent c'est pas des chevres!! ils sont tres souvent dans la tete de promo. c'est dur de faire une generalisation du niveau des etudiant d'un pays en se basant sur qq cas "particuliers"

    @+

  11. #10
    camaron

    Re : Enseignement Européenne vs Nord-Américaine

    Je crois que la France est en effet un peu caricaturale dans son enseignement des Maths. (J'en suis un produit extrême). Pendant mon premier trimestre de formation en anglais au collège j'ai attendu de trouver le code qui permettait de traduire !

    Celà pour dire que si les maths mettent les francais en avant, les langues les mettent à la dernière place. Même les anglais font mieux.

    En revanche je me souviens avoir donné des cours de math à des refugiés asiatiques pendant mes études, leur niveau était trés bon.

    Je pense que le lycée francais par rapport au lycée Nord américain est plus théorique, en université les francais arrive avec un peu plus d'experience dans la manipulation des matrices et des fonctions.

Discussions similaires

  1. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 21h29
  2. enseignement
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 20h57
  3. DEA/Thèse vs Enseignement sup.
    Par invite69726edf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 14h06
  4. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 20h46