Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 12/05/2007, 15h37   Sujet eolienne - Message #1
madrec

eolienne
mon voisin (avec qui je suis en tres bon terme) voudrait installer une eolienne individuelle " hauteur 12M , avec 3 pales dont chacune mesure 3M " j'aurai voulu connaitre la distance qu'il devra respecter pour l'installation,par rapport a mon habitation ,et au bruit que cela pourrait occasionnner .

merci d'avance
madrec est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/05/2007, 16h48   Sujet eolienne - Message #2
Xt-6

Re : eolienne
Tout dépend du modèle d'éolienne et l'environnement dans laquel elle est implantée.

Sinon je connais pas la distance à respecter.
Xt-6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 19h04   Sujet eolienne - Message #3
BertrandR

Citation:
Posté par madrec Voir le message
mon voisin (avec qui je suis en tres bon terme) voudrait installer une eolienne individuelle " hauteur 12M , avec 3 pales dont chacune mesure 3M " j'aurai voulu connaitre la distance qu'il devra respecter pour l'installation,par rapport a mon habitation ,et au bruit que cela pourrait occasionnner .

merci d'avance

Bonjour,

Les éoliennes de 12 m de haut ça devient vraiment à la mode, c'est un effet pervers de la nouvelle loi sur l'éolien, malheureusement ce qui a été prévu pour les grandes éoliennes s'applique un peu bêtement aux petites éoliennes.
Honnêtement cette hauteur de 12 m est vraiment trop juste pur une éolienne de 6 m de diamêtre, à 20 m le potentiel énergétique est au moins 50 % plus élevé, alors c'est dommage.

A mon avis il faudrait que tu fasses passer les messages suivants à ton voisin :
- il y a quelques société actuellement en France qui propose du petit éolien à 12 m de haut (sans permis) , mais il faut vraiment se méfier car ce n'est pas aussi simple et ça peut être un investissement très peu rentable.
- il y a des règles à respecter en terme de nuisances, en particulier sonores, ce n'est pas parce que il n'y a pas de permis de construire qu'il n'y a pas d'obligations.

Dans ce domaine, la priorité c'est de s'informer avant de sortir le chéquier.
BertrandR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 11h36   Sujet eolienne - Message #4
madrec

Citation:
Posté par BertrandR Voir le message
Bonjour,

Les éoliennes de 12 m de haut ça devient vraiment à la mode, c'est un effet pervers de la nouvelle loi sur l'éolien, malheureusement ce qui a été prévu pour les grandes éoliennes s'applique un peu bêtement aux petites éoliennes.
Honnêtement cette hauteur de 12 m est vraiment trop juste pur une éolienne de 6 m de diamêtre, à 20 m le potentiel énergétique est au moins 50 % plus élevé, alors c'est dommage.

A mon avis il faudrait que tu fasses passer les messages suivants à ton voisin :
- il y a quelques société actuellement en France qui propose du petit éolien à 12 m de haut (sans permis) , mais il faut vraiment se méfier car ce n'est pas aussi simple et ça peut être un investissement très peu rentable.
- il y a des règles à respecter en terme de nuisances, en particulier sonores, ce n'est pas parce que il n'y a pas de permis de construire qu'il n'y a pas d'obligations.

Dans ce domaine, la priorité c'est de s'informer avant de sortir le chéquier.

bonjour ,

merci pour tes renseignements ,je vais de ce pas en informer mon voisin ,ce que je crains par dessus tout c'est le bruit ,surtout la nuit , un bruit constant il n'y a pas pire ( genre robinet qui fuit ) .

j'espere qu'il fera le bon choix , encore merci
madrec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 12h56   Sujet eolienne - Message #5
OEMIOYAGA

Quoi ? Une éolienne ça fait du bruit ? Tu dois parler de vieilles éoliennes genre les éoliennes toutes rouillées en tôle qu'on trouve dans les champs pour puiser l'eau pour les bovins.
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 15h18   Sujet eolienne - Message #6
Yoghourt

Oui. Ca fait du bruit.
Un planeur, un ruisseau, un grillon: ça aussi, "ça fait du bruit". En comparaison, passer la tondeuse à côté d'une autoroute chargée, ça ne fait pas de bruit.

Mieux vaut parler de x dB à y mètres dans un environnement où le plancher de bruit est de Z dB, non?
Vieux 14/05/2007, 15h22   Sujet eolienne - Message #7
Simplemind

Citation:
Posté par OEMIOYAGA Voir le message
Quoi ? Une éolienne ça fait du bruit ? Tu dois parler de vieilles éoliennes genre les éoliennes toutes rouillées en tôle qu'on trouve dans les champs pour puiser l'eau pour les bovins.

Bonjour,
je confirme les éoliennes font du bruit va dans une parc d'éoliennes tu t'assoie par terre à l'abri du vent, tu ferme, les yeux et tu écoutes.

Apparemment ce sont de bout des pales qui font du bruit (sifflement) un peu comme lorsque tu fait tourner une fronde.
Bien que les constructeurs aient améliorer les profils pour diminuer le bruit les faits indiquent que les constructeurs profitent des gains obtenus (p.ex. des extrémités de pales plus silencieuses) pour augmenter légèrement la vitesse tangentielle en extrémité des pales, et donc la production d'électricité des machines.

Pour notre ami
Je lui conseille la visite de ce site (celui que je préfère) car tout ou à peu près y figure. http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

Pour le guider je lui conseille d'orienter son choix
1°) en établissant une rose des vents précise (te permet de connaître scientifiquement ou presque) les vents dominants de ta région.
2°) Ta rose des vents en main, tu situe sur un plan cadastral comment se situe ta maison en aval ou en amont par rapport à l'éolienne de ton voisin. Le bruit n'est pas le même en aval ou suur le coté
3°) selon la vitesse des vents les bruits extérieurs (dont le vent dans les branches) masqueront tout ou partie du bruit de l'éolienne.
4° Tu utilises le programme de traçage de la carte sonore sur le site indiqué ci-dessus.

Quand tu as tout ça tu sais si tu doit rester pot' avec ton voisin ou non et si tu dois vendre ta maison

Cordialement
Simplemind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 16h30   Sujet eolienne - Message #8
BertrandR

Citation:
Posté par OEMIOYAGA Voir le message

Bonjour

Evidemment une éolienne fait du bruit, tout dépend de la dose et de ce qui il y a autour, une cigale dans un endroit calme c'est infernal.

Le problème avec les petites éoliennes c'est qu'il y a d'énormes différences entre les modèles, les machines économiques tournent vite, parce que ça coute moins cher à fabriquer, mais la durée de vie et les performances ne sont pas terribles non plus. ¨Pour le bruit la première chose qu'il faut considérer c'est la vitesse en bout de pale. Certains modèles récents ont des vitesses en bout de pales inférieure à 50 m/s, et pour les vitesses de vent faibles c'est encore plus faible, à ce niveau à mon avis il n'y a pas de problème. A l'opposé d'autre ont des vitesses en bout de pale qui dépasse les 120 m/s (400 km/h) alors là bonjour les dégats. Je parle des petites machines pour les grandes, ça reste dans les 60 m/s maxi.
Exemple de machine silencieuse : SKYSTREAM (Southwest Windpower).
BertrandR est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Eolienne - réalisation éolienne miniature (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
eolienne (Forum Électronique)
Eolienne (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone