Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Planètes et Exobiologie > À la conquête de Mars
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2007, 12h34   #1
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 6
Moteur ionique, le xénon?

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi le xénon est il préféré dans les moteurs ionique? A t-il des particularités? (étant donné que c'est un gaz rare)

merci d'avance
Le Feu est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 13/05/2007, 12h43   #2
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Paris
Âge: 23
Messages: 13 990
Re : Moteur ionique, le xénon?

Salut,
Il a une grande masse molaire.
__________________
Encore une victoire de Canard !
Coincoin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 17h05   #3
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 6
Re : Moteur ionique, le xénon?

Hello,

Merci de la réponse coincoin, cependant je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ait une grande masse molaire soit un "plus".
Le Feu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 17h20   #4
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Paris
Âge: 23
Messages: 13 990
Re : Moteur ionique, le xénon?

Je sais pas trop non plus. Je lançais une piste.
Dans le cas d'un moteur à combustion traditionnel, il me semble qu'on cherche plutôt des composés ayant une faible masse molaire. En effet, la masse molaire est directement reliée à la masse d'un atome. Si la masse d'un atome est faible, ça veut dire que pour une énergie apportée donnée, sa vitesse sera plus grande. Or dans la propulsion traditionnelle, c'est la vitesse des gaz qui comptent. Donc avoir un produit ayant une faible masse molaire permet d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz à énergie égale.

Bon, apparemment c'est le contraire pour la propulsion ionique. Je pense quand même que c'est la masse molaire qui compte. Le xénon n'a pour particularité que d'être un gaz rare de grande masse molaire. Si on voulait juste un gaz rare, on prendrait du néon par exemple, c'est moins cher.
Il faudrait revenir au principe même du moteur. Peut-être que le fait que l'atome soit plus lourd permet de lui fournir plus d'énergie (avec les mains, le fait qu'il soit lourd fait que pour une énergie donnée sa vitesse augmente moins, donc il reste plus longtemps dans la zone d'accélération, ce qui permet de lui fournir encore plus d'énergie).

J'espère que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi (pas dur ) vienne te répondre...
__________________
Encore une victoire de Canard !
Coincoin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 12h14   #5
 
Date d'inscription: octobre 2006
Âge: 35
Messages: 1 298
Re : Moteur ionique, le xénon?

Bonjour.

Merci ki ? Merci Wiki !!


Citation:
dans le moteur ionique, le xénon est ionisé par micro-ondes, puis les ions sont accélérés dans un champ électrique intense. Enfin, les ions sont éjectés par la tuyère fournissant une poussée maximale de 20 mN. Bien que la poussé soit faible, c'est le fait qu'elle puisse être maintenue dans la durée et ainsi permettre à la sonde d'atteindre des vitesses importantes qui rend ce type de propulsion intéressant pour les voyages spatiaux.
et donc :

Citation:
C'est le xénon (un gaz rare) qui est utilisé comme « carburant ». Par le passé, le sodium et le mercure ont été testés, mais ces matières érodent le moteur.
ou encore :

Citation:
Avec l'amélioration de ces sources d'énergie compactes, il est envisagé de remplacer les propergols légers que sont l'hydrogène ou l'hélium par un plasma plus dense d'argon ou de xénon (un vaisseau de 20 tonnes, alimentant un propulseur VASIMR avec 200 MW, rendrait Mars à seulement 39 jours de voyage de la Terre6).
Si j'ai bien compris, le xénon a l'avantage de ne pas être corrosif et économique au niveau des réserves embarquées pas au niveaux du prix d'achat car c'est un gaz rare.

Cordialement,
Europa

"Tant que nous serons coincés entre les fanatiques des extra-terrestres et les sceptiques quasi religieux, nous aurons du mal à progresser de façon positive" — Vallée, J.: Entretien avec Linda J. Strand
Europa73 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 21h34   #6
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Paris
Âge: 23
Messages: 13 990
Re : Moteur ionique, le xénon?

Ok, donc c'est bien la masse molaire qui compte mais pas du tout pour les raisons auxquelles je pensais. Il s'agit simplement d'embarquer la plus grande masse possible (car c'est la masse qui te donne l'accélération que tu peux en tirer) en un volume raisonnable.

Merci Europa73.
__________________
Encore une victoire de Canard !
Coincoin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 13h05   #7
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 6
Re : Moteur ionique, le xénon?

et bien merci beaucoup de votre aide
Le Feu est déconnecté   Réponse avec citation






Réponse

Tags
moteur, ionique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moteur ionique jeanmi66 Physique 12 11/12/2007 13h44
Moteur ionique stan96 TPE / TIPE et autres travaux 1 19/05/2007 13h01
moteur ionique?? quetzal Astronautique 59 10/04/2007 21h39
Moteur ionique EspritTordu Physique 13 09/03/2005 21h21
moteur ionique? nicedimension Astronautique 0 24/01/2005 20h16


Les dernières actualités
14/10 09:31 - Le rover Mars Science Laboratory s'envolera bien en 2009
13/10 17:59 - En bref : les Garriott, astronautes de père en fils
13/10 17:31 - Le Soleil n'est pas rond, la faute à son champ magnétique
13/10 16:53 - En bref : Open Office 3.0 est sorti
13/10 15:36 - Climatiseur solaire : la plus grande installation européenne en Allemagne
13/10 13:33 - Le premier réseau informatique géant avec cryptage quantique
13/10 11:35 - Peut-on déceler en radio les immenses cordes cosmiques ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.