Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique



  1. #1
    Cosmochimicher

    Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique


    ------

    Salut,

    voici une photo argentique des cratères Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel.

    Détail technique :
    Lunette : 190 mm de diamètre, 3.6 mètre de focale (doublet aplanat de la Carte du Ciel, Observatoire de Jolimont).
    F/D = 18.94
    Boitier : Olympus OM-1
    Film : TP2415
    Filtre : Wratten 58
    Temps de pose : 1 seconde
    Révelateur : HC-110 dil. B (8 min. à 20°C)
    Papier : Tetenal TT Vario Ultra SW-Papier (PE) , filtré à grade 2.5


    Vivien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nayx

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    salut,

    c'est vraiment étonnant,
    tres bonne résolution, et surtout, quel grain, quelle finesse, on oublie les pixels emmerdants etc...

    c'est tres chaud, c'est superbe.
    magnifique.

    je prendrais conseil aupres de toi pour l'argentique

    Yann.

  3. #3
    invite20d6ac7d

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Vraiment très réussi, je trouve sa magnifique !!

    A+
    Mathos

  4. #4
    VLe

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Salut Vivien,

    nom di Diou, l'image est un peu trop contrastée à mon goût, mais quelle finesse ! Elle date de quand cette image ? 1s de pose !? Incroyable, on ne voit aucun effet de la turbulence, je dirais que c'est exceptionnel d'avoir des images aussi stables de la lune. Tu peux en dire un peu plus sur ce p'tit monstre de lunette ? Merci !
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d765c85

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    superbe photo ^^
    tu pourrais mettre une photo de ta lunette??

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Salut à tous,

    merci de vos commentaires, j'ai surtout eu de la chance de bénéficier d'une atmosphère très stable (ce qui ma permis de filtrer et de poser 1 seconde sans trop d'effet de la turbulence) j'ai fitré dans le vert profond pour limiter le chromatisme.
    cette lunette est effectivement un petit bijoux, il s'aggit d'une des lunettes profésionelle du projet de la Carte de Ciel. Il s'aggit d'un double réfracteur astrographe d'un objectif doublet aplanat non traité multiface de 19 cm de diamètre et de 3.6 mètre de focale pour l'observation visuelle de chromatisme moyen et d'un objectif de 33 cm (lentille simple) et de 3.3 mètre de focale pour la photographie (mais cette lentille simple à un chromatisme très important et ne peut être utilisé qu'avec des films uniquement sensible au bleu (comme à l'époque du projet de la Carte du Ciel 1860-1930, époque de la lunette) cette lunette est sur une monture Anglaise (monture à berceaux) se qui lui confère un très bonne stabilité et absorption de vibrations.
    Cette lunette se situe à l'ancien Oservatoire profésionnel de Toulouse, l'Observatoire de Jolimont (également équipé de la Lunette Méridiene et du Télescope de 83 cm et de 11 m de focale en Cassegrain coudé).
    Je chercherais dans mes archives une photo de la bête.
    Pour la photo, j'utilisait la lunette de 19 cm (moins chromatique) et la lunette de 33 cm filtré en visuel (platine d'adaptation d'occulaire) pour trouver le trou de turbulence et déclencher la pose avec un déclencheur souple long (pour le faire trainer sur le parquet pour absorber les vibrations du resort) avec un OM-1 miroir relevé (pour limiter les vibration de déclenchement, inutile de faire de l'ocultation manuelle vue le poid et donc l'bsorption des vibrations par la lunette).
    La finesse de l'image est due au film utilisé : le fameux TP 2415 (Technical Pan de Kodak) en voie de disparition jusqu'à épuisement des stocks (j'en quelques centaines de mètres dans mon congélateur, en 2415, 4415 et 6415), s'est un film bien connu par les astrophotographes pour sa finesse, son contraste très fort (difficile à utiliser sur la lune) et surtout la possibilité de l'hypersensibiliser (limitation de l'effet de réciprocité au forming gas, cryocaméra, nitrate d'argent, ammoniaque ...) je suis entrain de chercher un éventuel remplacant à ce film d'exception (p..... de Kodak et son profit) mais peu de film lui arrive à la cheville !

    @+

    Vivien

  8. #7
    jbfe

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Splendide, Vivien, et tu nous postes ça avant de partir aux RAP!!!
    A tout à l'heure pour découvrir tes images "en direct"...

    Jean

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Salut Jean,

    à tout à l'heure au RAP, avec le beau temps j'espère.

    bonne route.

    @+

    Vivien

  10. #9
    invite757da740

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    en effet un peu trop de contrast mais la vache....que de details!!!!!!!
    faire ça en argentique alors là chapeau!!!!! en effet t'as vraiment du avoir une nuit tres tres stable!
    superbe

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : Ptoleamus, Alphonsus et Arzachel en Argentique

    Bonjour à tous,
    la je me sent en devoir de FELICITER un "PRO" de l'argentique.
    Messieurs, pour tous ceux qui connaissent la difficulté de prise de vues en planétaire et encore plus lunaire, même avec une lunette de 190mm, là , je dis chapeau bas.
    C'est extraordinaire, si si.
    Ciao, à bien tôt.

Discussions similaires

  1. Orion en argentique ?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
  2. argentique numerique
    Par inviteb526eb82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 14h09
  3. reflex argentique
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2006, 21h28
  4. Ptoleme, alphonse et arzachel.
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 14h44