Posté par
tortu9
bonjour quelle qu'un peu me dire comment decharger un tube cathodique en toute securiter? je vous remerci d'avance pour vos reponce.
Décharger électriquement, ou le déplacer physiquement?
Dans le premier cas, ce n'est pas le tube (s'il s'agit d'un tube cathodique de tv traditionnelle) qui est chargé électriquement, ce sont les condensateurs d'alimentation. Ces derniers sont de grosses taille et ce sont eux qui représentent un réel risque de "chatouillages" à leur contact.
La charge électrique restante d'un condensateur dépend du circuit électronique ou électrique à qui il appartient.
En ce qui me concerne, lorsqu'il m'était donné de décharger un condensateur avant un depannage sur un tv, je le court-circuitais avec une résistance ou un simple outil (dans ce cas attention aux étincelles et aux projection d'étain en fusion).
Une fois que ces condensateurs sont déchargés ,tu peut intervenir sans danger d'électrisation.
Note bien que ce que je décris n'est valable qu'en électronique et qu'il est tout de même risqué de courcircuiter un condensateur d'autant plus qu'il est gros.
Avant de déplacer un tv pour le jeter à la décharge, je casse toujours le tube cathodique à sa base (au niveau de la connectique) pour éviter une implosion en cas de coup brusque sur le tube.
a+