20/05/2007, 15h30
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #1
|
|
Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée !
La Z-machine sera-t-elle la clé de la technologie de la fusion contrôlée dans un avenir proche ? Une coopération du laboratoire Américain Sandia à Albuquerque et du laboratoire Russe HCEI à Tomsk explore cette possibilité. Un dispositif électrique, mis au point par les chercheurs du HCEI en liaison avec leurs collègues de Sandia, a été testé expérimentalement et à l’aide de simulation informatique. En liaison avec la Z-machine, il permettrait de fournir, toutes les 10 secondes, des décharges suffisam...
Lire la suite : La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée !
Les actualités Futura-Sciences 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
20/05/2007, 17h05
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #2
|
|
Re : Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée !
Salut, le dispositif de 20 capsules formant un anneau est assez restreint en volume ,d'ou perte d'énergie car le rapport (surface/volume) des capsules est assez élevé,il faudra fournir beaucoup d'énergie pour entretenir une fusion controlée,mais les experts prévoit tout de meme un rendement plus grand que 1 et cela m'étonne beaucoup. 
|
|
20/05/2007, 17h15
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #3
|
|
Posté par RSSBot
La Z-machine sera-t-elle la clé de la technologie de la fusion contrôlée dans un avenir proche ?
Et c'est reparti 
|
|
|
|
20/05/2007, 20h45
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #4
|
|
Posté par PopolAuQuébec
Et c'est reparti 
J'allais le dire ! 
|
|
21/05/2007, 11h08
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #5
|
|
sur le chantier d'ITER, les bulls tournent maintenant 24H sur 24... 
|
|
|
|
21/05/2007, 14h18
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #6
|
|
quel est le rapport entre la présence de capsules et la Z-machine?
|
|
21/05/2007, 14h58
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #7
|
|
Posté par moijdikssékool
quel est le rapport entre la présence de capsules et la Z-machine?
Salut, au lieu que ce soit des barres métalliques qui recoit le fort courant,
c'est un gas d'hydrogene,il s'agit d'un confinement,comme c'est le cas du "Tokamak" et d'Iter,d'ailleurs la disposition des capsules en anneau est pour imiter la forme favorable de ces systemes(l'ensemble diminue les pertes d'énergies par rapport a une seule capsule).
Il me semble que c'esr l'intégration de la Z-machine au concept
Tokamak.
|
|
21/05/2007, 15h16
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #8
|
|
Posté par b1a2s3a4l5t6e7
Salut, au lieu que ce soit des barres métalliques qui recoit le fort courant,
c'est un gas d'hydrogene,il s'agit d'un confinement,comme c'est le cas du "Tokamak" et d'Iter,d'ailleurs la disposition des capsules en anneau est pour imiter la forme favorable de ces systemes(l'ensemble diminue les pertes d'énergies par rapport a une seule capsule).
Il me semble que c'esr l'intégration de la Z-machine au concept
Tokamak.
Salut,
Es-tu sûr ??  Il me semble que c'est plutot comme l'avait immaginé JPP une sorte de barillet de révolver ( comparaison ammusante: roulette russo-us, Oups ! le pauvre JPP s'est fait doublé par les russes et les US !! )
@+
|
|
21/05/2007, 15h28
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #9
|
|
Posté par Démostène
Salut,
Es-tu sûr ??  Il me semble que c'est plutot comme l'avait immaginé JPP une sorte de barillet de révolver ( comparaison ammusante: roulette russo-us, Oups ! le pauvre JPP s'est fait doublé par les russes et les US !! )
@+
Salut, j'ai vu sur image web, la forme(simulé) en tore du plasma d'Iter et si je ne fait pas erreur le modele de Iter est un Tokamak en plus gros.
Entre la forme du tore et celui d'un barillet de révolver,je ne voit guere de différence.
|
|
21/05/2007, 15h56
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #10
|
|
Posté par b1a2s3a4l5t6e7
Salut, j'ai vu sur image web, la forme(simulé) en tore du plasma d'Iter et si je ne fait pas erreur le modele de Iter est un Tokamak en plus gros.
Entre la forme du tore et celui d'un barillet de révolver,je ne voit guere de différence.
Salut,
Ca dépent si tu tires tous les coups en même temps ou l'un à la suite de l'autre.
Je vais chercher un peu demain.
@+
|
|
21/05/2007, 17h31
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #11
|
|
Salut, je me souvient que lors d'une discussion sur la Z-machine,celui qui est identifié par tokamac, avait fait la suggestion de remplacée les cables de la Z-mamachine par un "filament immatériel" probablement un gaz dans un tube,finalement son idée a été au moin en grande partie retenue;
car grace au "transformateur linéaire" des Russes on peu obtenir un plus fort courant et la température minimal requise pour la fusion de l'hydrogene.
J'ai repérer l'un de ces messages(pas l'original),voir l'un des derniers messages du 30 mars 2006 ou vers le #76:
http://forums.futura-sciences.com/thread69150-5.html
|
|
21/05/2007, 18h38
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #12
|
|
Bonjour,
Je voudrais réagir pour dire que la transmission de l'électricité se fait bien toujours le long de câbles physiques dans le sujet évoqué ici. Et ces LTD n'ont rien à voir non plus avec le "barillet de revolver" qui concernait une des méthodes suggérées pour changer rapidement la cage à fils d'acier, et non les générateurs autour !
Il y a quelques mois, mon "idée" de remplacer les câbles de la cage à fils au centre de la Z-machine par des lasers UV, permettant à des décharges électriques de s'écouler le long de ces minces filets d'air ionisé, n'était qu'une idée en vrac et on sait depuis qu'elle ne pourrait pas s'appliquer pour obtenir ces ultra hautes températures (plus de 2 milliards de degrés et 3,7 milliards en crête). Car c'est bien le fait que les multiples fils soient en acier inox, et incomplètement sublimés le long de leur compression vers l'axe du système, qui donne à ce pinch particulier son homogénéité et son énergie cinétique élevées (avec des lasers on risquerait de retomber sur les classiques problèmes d'instabilités des pinches dans les colonnes de pur plasma ; ou au mieux ça fonctionnerait mais la température ne serait pas aussi élevée).
Il y a pas mal de confusions, dans les réactions de cette page, sur ces générateurs LTD toroïdaux. La cible n'est pas au centre de la cavité par exemple. C'est pourquoi je vous invite à lire un article que j'ai publié en ligne, où j'explique justement techniquement ce qu'il en est :
La Z-machine dopée au LTD
EDIT: ##### Bon vu que je pense que mon article est de la bonne vulgarisation et que ça aiderait des personnes qui participent ici, cherchez donc sur le site de JPP à la page nouveautés mon article correspondant au LTD, il est daté du 21 mai 2007. S'il n'y est pas on peut y accéder par mon article sur Sphinx.
Dernière modification par Yoghourt 24/05/2007 à 13h04.
Motif: Suppression de critique de la modération
|
|
|
|
21/05/2007, 19h31
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #13
|
|
Posté par tokamac
Bonjour,
Je voudrais réagir pour dire que la transmission de l'électricité se fait bien toujours le long de câbles physiques dans le sujet évoqué ici.
Salut, si je comprend bien l'image qu'on nous montre ici;
on provoque la foudre(une décharge d'électrons) dans les capsules remplie d'hydrogene et bien sur qu'il passe un fort courant dans les cables que l'on voit.
Remarque: je n'ai pu atteindre du premier coup, la page que vous nous
suggérez de lire.Merci pour votre commentaire.
|
|
21/05/2007, 19h46
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #14
|
|
SAlut !
@Tokamac : A priori, Cet article me semble très intéressant
|
|
21/05/2007, 19h57
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #15
|
|
Posté par b1a2s3a4l5t6e7
Salut, si je comprend bien l'image qu'on nous montre ici;
on provoque la foudre(une décharge d'électrons) dans les capsules remplie d'hydrogene et bien sur qu'il passe un fort courant dans les cables que l'on voit.
Remarque: je n'ai pu atteindre du premier coup, la page que vous nous
suggérez de lire.Merci pour votre commentaire.
Si vous parlez de l'image présentée dans l'article de Futura-Sciences lié à ce fil de discussion :

il n'y a pas de caspule d'hydrogène possible à cet endroit. Ce sont des boîtes (20 sur cette version) disposées en cercle, chacune contenant deux condensateurs. L'ensemble forme un générateur LTD toroïdal. Ensuite on empile plusieurs de ces toroïdes en série pour additionner leurs tensions (ils forment alors des cylindres longs), et enfin on relie plusieurs de ces modules en parallèle pour additionner leurs intensités (les cylindres sont alors disposés un peu comme les rayons d'une roue de vélo). La capsule d'hydrogène est alors bien loin de ces dispositifs, à des dizaines de mètres même, au centre d'une cage à fils (liner), c'est-à-dire "au moyeu de la roue de vélo" pour reprendre la métaphore.
|
|
|
|
21/05/2007, 20h07
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #16
|
|
Posté par _Goel_
SAlut !
@Tokamac : A priori, Cet article me semble très intéressant
Moi,je n'ai toujours pas atteint son article.
Merci Tokamac pour vos explications,c'était bien de l'image que vous nous avez transmis dont il s'agissait et je croyais que l'hydrogene subissait la foudre.
Mais au fait, meme si l'hydrogene est loin de ce montage,subit-elle
une forte décharge électrique,ou la foudre?
|
|
21/05/2007, 20h24
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #17
|
|
Posté par b1a2s3a4l5t6e7
Moi,je n'ai toujours pas atteint son article.
Merci Tokamac pour vos explications,c'était bien de l'image que vous nous avez transmis dont il s'agissait et je croyais que l'hydrogene subissait la foudre.
Mais au fait, meme si l'hydrogene est loin de ce montage,subit-elle
une forte décharge électrique,ou la foudre?
O.K. j'ai la réponse,comme l'l'hydrogene se trouve dans une cage a fils,
c'est donc dans ces fils que passe le fort courant,fils qui sont sans doute transformées en plasma et contriburait a faire augmenter la température et
la pression,pour obtenir la fusion de l'hydrogene.
Qu'on me corrige,s'il vous plait si je fais erreur.
|
|
21/05/2007, 21h57
|
Sujet Actu - La Z-machine fait un pas en direction de la fusion contrôlée ! - Message #18
|
|
C'est bien ça, le but est de faire passer un maximum de courant dans les fils du liner. Ceux-ci se transforment en cordons de plasma qui subissent une compression MHD vers le centre, du fait des forces JxB centripètes (J est la densité de courant électrique et B le champ magnétique induit autour des fils par ce courant).
Les générateurs de Marx associés aux lignes à eau, ou les récents générateurs LTD, ne sont là que pour transmettre un courant électrique dans les fils du liner où se situe le mélange fusible.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|