Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2007, 17h20   #1

Question Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion

Bonjour à tous,

Y'a-t-il une distance règlementaire minimale à respecter entre une évacuation d'air vicié et une évacuation de fumées de combustions?

---

Sur le toit de ma maison, il y a 3 souches maçonnées.
  • Est : 3 conduits d'origine, 1 conduit utilisé par la chaudière fioul (pas tubé, mais c'est envisagé).
  • Ouest : 2 conduits d'origine, 1 conduit tubé utilisé par le poële à bois
  • Nord : 2 conduits d'origine, 1 conduit utilisé actuellement pour la ventilation des combles froides

Est-il admis de réutiliser les conduits inutilisés des souches est/ouest pour de l'extraction d'air vicié?
Si oui, est-ce admis uniquement pour la ventilation mécanique seulement, ou est-ce aussi autorisé pour la ventilation naturelle?

Vice-Versailles pour la souche Nord, où nous envisageons dans un futur pas proche de mettre une cuisinière bois.

Si non, la ventilation de ma maison va devenir un sacré casse-tête...
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/05/2007, 22h20   #2

Re : Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion

Bonjour,

Citation:
Envoyé par Yoghourt Voir le message
Est-il admis de réutiliser les conduits inutilisés des souches est/ouest pour de l'extraction d'air vicié?
Si oui, est-ce admis uniquement pour la ventilation mécanique seulement, ou est-ce aussi autorisé pour la ventilation naturelle?
Oui tu peux mais attention :

tes conduits doivent être bien étanches entre eux et il ne faut pas se planter de conduit en percant. Dans le cas contraire, le risque c'est que les gaz de ta chaudière ou du poele entre dans ton appart => risque de décès (monoxyde) des habitants.

C'est ce que mon syndic m'a rétorqué quand j'ai voulu utiliser un conduit de cheminée (non utilisé) pour installer une ventilation dite naturelle dans mon appartement => tous les coprios ont voté non => j'ai pas pu faire ... Mais là tu es proprio donc pas ce soucis....

Il faut aussi que ton conduit de cheminée dépasse le faitage du toit et soit dans le vent si tu veux pratiquer de la ventilation naturelle.

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 08h30   #3

Bonjour.

Tu peux reutiliser les conduits s'ils ne communiquent pas et en respectant les ecarts au feu reglementaire. Si dans ta "souche" est les 3 conduits ne sont pas isoles les uns des autres et que tu as tes fumees au milieu, tu pourras pas :/

Bref a verifier :

-soit les 16cms de base, soit moins si tu as une isolation thermique (voir la reglementation sur les conduits de fumees pour les ecarts au feu suivant l'isolation du conduit).
-pas de communication entre conduit

Apres, comme le dit Michel il faut "calculer" pour la ventilation naturelle et surement depasser le faitage.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 23h44   #4

Super!
Je n'ai plus qu'à gainer métal, afin de ne pas avoir de pb d'étanchéïté ni d'écart au feu. Probable que je verserai de la perlite pour isoler et combler entre gaine et conduit existant.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de risque de trouage de conduit de fumée: tubage prévu + présence des anciens trous des foyers (il devait y avoir 1 cheminée par chambre ou pièce principale à l'origine!)
Les conduits dépassent le faitage, pas de souci.

Yapluka monter le dossier technique de l'usine à gaz de ma maison. Les idées de base sont actuellement les suivantes:
- puits canadien
- insufflation centralisée et répartition via l'escalier central => trajet compatible avec la répartition du flux d'air chaud issu du foyer fermé en hiver.
- évacuation répartie
- mécanisation légère (hygrostatée) pour la ventilation des pièces techniques et des combles froides
- évacuation de l'air vicié des chambres et de la bibliothèque par ventilation naturelle (bouches d'extraction hygro), hormis une chambre dont l'air vicié sert d'air "sec" entrant pour les combles froides (=> va aussi tempérer la température des combles froides, été comme hiver)

Va falloir que je garde 1 oeil sur le bilan énergétique et 1 autre sur le coût, car ça risque d'être difficile d'éviter une multiplication du nombre de ventilos...
Vieux 23/05/2007, 08h37   #5

Yep, ce style de solution, que j'avais envisage pour ma maison de poupées, me revenait plus cher qu'une VMC DF ... et j'avais au final plus de torus et gaines a passer/trouer.

Donc regarde bien ton cout.

Pour le tubage et perlite, c'est une bonne idee. Attention c'est parfois coton de passer la perlite si tu as un tubage annele et pas trop trop d'espace (et un vieux conduit pas regulier et pas toujours droit). Euh ... bref ca marche bien que si c'est tout droit, tout propre ... et que donc tu n'as pas besoin de tuber Dans du vieux, c'est toujours ch*ant de faire quoique ce soit
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
distance, mini, entre, cheminee, ventilation, combustion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages