Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Mathématiques du supérieur

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 22/05/2007, 20h52   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #1
christophe_de_Berlin

déterminant et valeurs propres
bonjour,

Il y a un truc ambigu dans mon cours sur les valeurs propres et les déterminants: il est écrit qu´"en général, le déterminant est le produit de toutes les valeurs propres".

Bon pour moi c´est clair seulement quand la matrice est diagonalisable. Dans ce cas, la matrice diagonale est aussi triangulaire (supérieure ET inférieure), et donc le déterminant est le produit des éléments diagonaux qui sont justement les valeurs propres.

Mais cette égalité est-elle vraie dans le cas général? Il me semble que non, mais mon cours n´est pas clair là-dessus

Merci d´avance

Christophe
christophe_de_Berlin est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/05/2007, 20h55   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #2
kron

Re : déterminant et valeurs propres
Bonsoir

Cela peut effectivement poser problème si ta matrice n'a pas n valeurs propres, il me semble. (valeurs propres complexes pour une matrice réelle dans un espace réel, par exemple)
Sinon j'ai pas trop d'idées.
Vieux 22/05/2007, 21h08   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #3
Ksilver

C'est vrai, mais uniquement si le corps de base est algébriquement clos.

pour le prouver, tu peut triangulariser au lieux de diagonaliser, mais il y a plus simple :

les valeurs propres sont les racines du polynome charactéristique donc ( a quelque probleme de signe et de coeficient dominant pres que je te laisse éxaminer en fonction de ta définition du polynome charactéristique) le produit des racines est la valeur en 0, ie le déterminant !
Ksilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 21h15   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #4
homotopie

C'est vrai (si on compte les vp avec multiplicité la dimension de l'espace qui est bien défini car cette suite stagne à partir d'un certain n (dépendant de f et de vp)) si le polynôme caractéristique (ou le minimal, c'est équivalent bien que l'équivalence ne soit pas immédiate) est scindé sur le corps. Dans un corps algébriquement clos, C par exemple, c'est donc toujours vrai.
Contre-exemple
sur R : avec a non congru à 0 modulo n'a pas de valeur propre, le déterminant est égal à 1
Par contre sur C, vp : le produit est bien égal à 1.
Précision sur la parenthèse initiale :
admet une unique vp 2 son espace propre associé est de dimension 1, dét=4 mais ker((M-2Id)²)=R² la multiplicité de 2 est égal à 2 et on obtient bien
homotopie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 21h26   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #5
christophe_de_Berlin

Mais alors je me pose la question: si une matrice n´a pas de valeur propre, alors elle n´a pas de déterminant, ce qui est absurde.
Vieux 22/05/2007, 21h48   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #6
willamette

Salut,

Ca c'est une histoire de clôture algébrique !

Soit M une matrice à coefficients dans un corps K.
Son polynôme caractéristique est de degré n et est dans K[X].
Tu peux toujours te plonger dans une clôture algébrique (théorême de Steinitz, admis en licence) que l'on va appeler L, de K, ou tout polynôme est scindé, tes valeurs propres existent et sont dans L.

Pour faire plus explicite, tout polynôme a coefficients dans R a toutes ses racines dans C. (théorême de D'Alembert)

Donc toute matrice réelle NxN a N valeurs propres complexes (certaines peuvent etre égales).
Le déterminant est le produit de ces valeurs propres, et est toujours défini.

Attention : l'existence de valeurs propres n'est pas suffisant pour être un critère de "diagonalisabilité" de la matrice

EDIT :
En fait, pour bien répondre à la question : "toute matrice a des valeurs propres, même si elles n'appartiennent pas forcément au corps des coefficients de la matrice"
willamette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 15h12   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #7
christophe_de_Berlin

Citation:
Posté par willamette Voir le message
Salut,
Pour faire plus explicite, tout polynôme a coefficients dans R a toutes ses racines dans C. (théorême de D'Alembert)

Donc toute matrice réelle NxN a N valeurs propres complexes (certaines peuvent etre égales).
Le déterminant est le produit de ces valeurs propres, et est toujours défini.

EDIT :
En fait, pour bien répondre à la question : "toute matrice a des valeurs propres, même si elles n'appartiennent pas forcément au corps des coefficients de la matrice"

Merci de vos réponses, pour être franc, y quelques réponses qui de sont pas encore de mon niveau, car je suis en seconde année de maths et les corps algébriquement clos, je sais pas encore ce que c´est.

Mais dans ta réponse il y a quelquechose qui m´intrigue. Est-ce a dire qu´une matrice réelle, qui, comme tu le dis a N valeurs propres complexes, peut avoir un déterminant complexe?

D´autre part, pour être concret, il s´agit pour moi d´un exo, où on me demande d´exprimer det en fonction des valeurs propres. Le corps est C, les autres étudiants ne se cassent pas la tête, ils écrivent que det est le produit de toutes les valeurs propres. Je ne connais pas l´endomorphisme spécifiquement, on sait seulement que la norme de u(x) <= la norme de x et que le determinant est 1. Dans une question précédente, on a prouvé qu´alors toutes les valeurs propres sont de module 1.

Ce que tu as écrit sur les valeurs propres dans R, peut on le dire aussi dans C?

Merci d´avance
Vieux 23/05/2007, 18h02   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #8
christophe_de_Berlin

Citation:
Posté par christophe_de_Berlin Voir le message
Mais dans ta réponse il y a quelquechose qui m´intrigue. Est-ce a dire qu´une matrice réelle, qui, comme tu le dis a N valeurs propres complexes, peut avoir un déterminant complexe?

Euh... Je crois pouvoir répondre à ma propre question: si un complexe z est valeur propre d´une matrice réelle, alors son conjugué est aussi valeur propre, donc leur produit est réel. C´est ça?
Vieux 23/05/2007, 20h02   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #9
homotopie

Citation:
Posté par christophe_de_Berlin Voir le message
Euh... Je crois pouvoir répondre à ma propre question: si un complexe z est valeur propre d´une matrice réelle, alors son conjugué est aussi valeur propre, donc leur produit est réel. C´est ça?

C'est une façon de voir, oui. Sinon comme le déterminant peut toujours se calculer directement avec les coefficients de la matrice, celui-ci est réel si ces derniers sont réels.
Vieux 23/05/2007, 21h06   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #10
kron

Question subsidiaire en lisant certains posts :
qu'arrive t-il quand le déterminant n'est pas élément du corps de base de l'ev ?
Vieux 23/05/2007, 22h54   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #11
homotopie

Citation:
Posté par kron Voir le message
Question subsidiaire en lisant certains posts :
qu'arrive t-il quand le déterminant n'est pas élément du corps de base de l'ev ?

cf mon post précédent, la valeur du déterminant est toujours dans le corps de base de l'ev.
Vieux 24/05/2007, 13h23   Sujet déterminant et valeurs propres - Message #12
kron

Citation:
Posté par homotopie Voir le message
cf mon post précédent, la valeur du déterminant est toujours dans le corps de base de l'ev.

Erf, mea culpa
J'avais pas pris assez de temps pour réfléchir.
Merci bien !
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Vecteur propres et valeurs propres (Forum Mathématiques du supérieur)
Majorer les valeurs propres ? (Forum Mathématiques du supérieur)
valeurs propres d'une endomorphisme (Forum Mathématiques du supérieur)
valeurs propres et rang (Forum Mathématiques du supérieur)
Valeurs propres et matrice nilpotente (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h28.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone