questions compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions compteur



  1. #1
    invite54847131

    questions compteur


    ------

    bonjour,
    pour faire un compteur synchrone qui compte de 3 à 8, est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un compteur modulo 6 ?
    est-ce qu'il faut bien 4 bascules D pour faire ce compteur ?
    pour faire sa table de vérité, on commence bien par 0011 et
    on finit par 1000 ?
    merci.

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : questions compteur

    Salut,

    à ma connaissance, on peut pas faire de compteurs commançants directement à 3 (0011)
    • Il te faut réaliser un compteur modulo 9 (avec 4 bascules D) et brider l'affichage à 3 (0011) au début du comptage
    • Ou bien, réaliser un compteur modulo 6 (avec 3 bascules D) et décaler les valeurs en sortie (par exemple : 0 (0000) devient 3 (0011) ... etc )

    A part avoir recours à l'une de ces deux ruses, je ne vois pas vraiment comment faire ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : questions compteur

    Bonjour

    Rien n'empêche d'avoir un compteur qui commence à compter à partir de 3. Les compteurs "presettables" (4516, 40193, 74xx160 à 74xx163 ...) le font d'ailleurs très bien.

    Dans l'absolu, pour compter de 3 à 8, il ne faut que 3 bascules. Le quatrième bit nécessaire au 8 (1000b) peut être généré avec une porte NOR branchée sur le deuxième et le troisième bit du compteur.

    J'ai mis en pièce jointe un schéma de principe qui illustre cette possibilité.

    On peut adapter le schéma en fonction de la technologie choisie et des portes et fonctions disponibles (compteurs binaires, groupements de portes logiques, etc...).

    Indique-moi ce que tu utilises si tu souhaites avoir un schéma adapté à ton besoin.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2007 à 10h09.

  4. #4
    Gérard

    Re : questions compteur

    Voir 4029, compteur prépositionable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54847131

    Re : questions compteur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Rien n'empêche d'avoir un compteur qui commence à compter à partir de 3. Les compteurs "presettables" (4516, 40193, 74xx160 à 74xx163 ...) le font d'ailleurs très bien.

    Dans l'absolu, pour compter de 3 à 8, il ne faut que 3 bascules. Le quatrième bit nécessaire au 8 (1000b) peut être généré avec une porte NOR branchée sur le deuxième et le troisième bit du compteur.

    J'ai mis en pièce jointe un schéma de principe qui illustre cette possibilité.

    On peut adapter le schéma en fonction de la technologie choisie et des portes et fonctions disponibles (compteurs binaires, groupements de portes logiques, etc...).

    Indique-moi ce que tu utilises si tu souhaites avoir un schéma adapté à ton besoin.
    merci pour le schéma.
    Mais si on utilise des bascules D sans représenter les sorties R et S, comment pourrait-on faire ?
    Etait-il possible d'utiliser 4 bascules D, est-ce que cela représente un inconvénient pour le compteur ?
    si je souhaite désormais faire un décompteur (compte de 8 à 3) en introduisant une entrée qui passe à 1 ou 0, quelle modification dois-je faire ?
    merci.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : questions compteur

    1/ Il est toujours nécessaire de pouvoir fixer un état initial au circuit.

    Les entrées R et S des bascules D servent à la fois pour fixer cet état initial (avec le signal Reset) et pour (re)commencer le comptage à partir de 3.

    Il est possible de concevoir un compteur avec des bascules D sans entrées R et S, mais au prix d'une très grande complexité, puisque l'état initial devra être fixé par une séquence d'actions sur les entrées D et Clk des bascules, à prévoir en plus du fonctionnement normal du compteur.

    A ce compte-là, l'utilisation de simples bascules D ne se justifie plus trop.

    2/ On peut très bien réaliser le quatrième étage du compteur avec une autre bascule D. Ça ne pose pas de problème.

    3/ Transformer un simple compteur en un compteur-décompteur est un peu embêtant. Il faut en effet inverser le fonctionnement des entrées Clk tout en empêchant le compteur d'avancer au moment de passer du comptage au décomptage ( et inversement).

    Compte tenu de la complexité qui en résulte, l'utilisation de bascules D ne se justifie plus non plus.

    Il serait plus judicieux de prendre comme base du circuit un compteur-décompteur (tels que ceux que j'ai cités) et d'y rajouter la logique qui permet d'initialiser les sorties à 3 quand on passe au dessus de 8 (comptage) et à 8 quand on passe en dessous de 2 (décomptage).

Discussions similaires

  1. Compteur
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 08h45
  2. compteur
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 20h30
  3. compteur
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 13h44
  4. compteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 19h32
  5. compteur
    Par invite7dab099b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...