Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos



  1. #1
    invite8506fc1a

    Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Quel grand spectacle se fut cette occulation de Saturn par la lune ! Moi qui pensait juste faire des visuelles de la lunes pour la première fois (c'est la 4-5eme fois que je sortais le telescope), ben j'ai pas été dèçu !

    Je n'étais pas au courant pour cette petite spécialité, du coup je ne vous dit pas la surprise quand en posant mon dob à 21h et en faisant mes premières visus, je vois Saturn dans l'occulaire

    Bref, j'en ai profité pour faire quelques photos... façon amateur de base ! L'appareil numérique familiale derrière l'occulaire et une main sur le creyford pour la mise au point... Vache , ça donne pas mal du tout et surtout ca me fait un souvenir ! Comme quoi, peu de moyens suffisent pour faire des photos en planétaire et gardé un souvenir inoubliable !

    J'ai utilisé l'occulaire 10mm livré avec le scope et une barlo 2x. Il y avait une turbu moyenne à basse lors des prises. Les photos n'ont pas été retouché, juste redimensionné. Prise à Ecuvillens, suisse, village à 800m d'altitude

    Joel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    Alors là, Joël, je dis

    Superbe travail avec du matériel "à priori" inadapté à ce genre d'observations.

    Je me dis que j'aurais pu sortir mon dob 250mm au lieu de l'ETX-125mm hier soir

    Jean

  3. #3
    invite9d765c85

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    superbe ca donne vraiment envie d'acheter un dob

  4. #4
    invitec133ddbd

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    Superbes photos !!

    je dispose egalement d'un dobson 200mn depuis peu , et je ne pensais pas que de tels resultat en photos etaient possible.

    Est ce que tous les APN sont utilisables dans cette configuration (meme les bridges ) ?
    Qu'elle est la technique exact pour prendre des photos comme celle la ? suffit'il de prendre une photo derierre l'occulaire ?

    En tout cas beau travail !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    Tes photos sont superbes avec un dobson en plus!

    Bravo!

  7. #6
    invite8506fc1a

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Superbes photos !!

    je dispose egalement d'un dobson 200mn depuis peu , et je ne pensais pas que de tels resultat en photos etaient possible.

    Est ce que tous les APN sont utilisables dans cette configuration (meme les bridges ) ?
    Qu'elle est la technique exact pour prendre des photos comme celle la ? suffit'il de prendre une photo derierre l'occulaire ?

    En tout cas beau travail !!
    Salut,

    en ce qui me concerne, l'appareil que j'ai (un Sony 8 megapixel) est un appareil compact du genre de ceux qu'on trouve dans les grande surface, avec zoom optique 6x ou du genre (payé 400 francs suisse, environ 280 euros ttc, il y a 3 mois).

    Le coté sympa c'est qu'il me permet de choisir la sensibilité ISO, ce qui est fort appréciable pour prendre en photo la lune ou les planète ! Mais bon, même en automatique, ça va très bien!

    Pour le reste, ben c'est très simple, je le tiens d'une main et le cale contre l'occulaire, je zoom un peu pour bien calé l'appareil contre l'occulaire (j'ai aussi de la chance, l'appareil s'embrique pile poile dans les 25 et 10 mm ), puis j'effectue la mise au point du telescope avec l'autre main...

    Quand ca me semble nette dans l'ecran LCD de l'appareil photo, je shoot du pouce plusieurs fois ! Sur les 35 photos prisent de cette façon au total, 25 furent à jeter, les autres étaient de bonne qualité, dont 3 de Saturne qui se repointe à 22h30 !

    Voila, tout con, mais ça marche !

    Joel

  8. #7
    invite757da740

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    que dire .... c'est superbe !!! chapeau

  9. #8
    terz2

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    olalahhhhhhh
    j'arrive meme pas à faire la meme chose avec une webcam et plusieurs dizaines d'images! les conditions devaient etre presque parfaites à ce moment précis...
    encore bravo!!
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  10. #9
    VLe

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    Salut Joel,

    effectivement, tes images sont très réussies ! Très belle performance !
    Valère

  11. #10
    Axoloth

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    super boulot! la troisième est vraiment magnifique

  12. #11
    invite88239e6a

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    A mon tour de te dire bravo, surtout avec la technique utilisée ! Tu vas faire des jaloux, fais gaffe !!

    très beaux resultats en tous les cas...images agréables à regarder.

    Alexandre

  13. #12
    hularing

    Re : Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos

    j'en suis baba
    c'est magnifique!!!
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

Discussions similaires

  1. Avis Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope
    Par invite5f188e75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 10h09
  2. Orion ou Kepler ? dobson, mak ou newton ???
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 23h09
  3. Promotion Dobson Orion SkyQuest XT6
    Par invitef176e3c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 18h05
  4. Dobson Orion Xt10
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2005, 22h37
  5. photos dobson
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 14h02