Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation avant le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 26/05/2007, 14h12   Sujet Bac STAV - Message #1
Ptitclo

Bac STAV
Je suis actuellement en BEPA ( dans l'élevage de chevaux) et j'aimerai m'enrienter vers un Bac STAV seulement il est peut etre tard pour faire une inscription mais je voudrai comme meme essailer.
Je suis de Paris (Sud) et j'aimerai savoir si il y a des écoles pas loin et si vous connaisiez des adresses.

Merci d'avance
Ptitclo est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/01/2008, 20h36   Sujet Bac STAV - Message #2
titoune801

Re : Bac STAV
bonjour, je me permets de poster ici, pour ne pas créer un news post.

Je suis actuellement en 1ere S mais ça ne me plait pas,j'aimerais des renseignement sur le BAC STAV, le programme et des avis si possible!
Je suis desespérement a la recherche d'un métier, d'une voix, est ce que c'est possible de faire ce bac ?

Merci bcp
titoune801 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 21h03   Sujet Bac STAV - Message #3
pv56

bonjour , je suis moi meme en premiere S , mais je me gallere et j'aimerai savoir differentes choses:

est il preferable d'avoir un bac S au rattrapage ou un bac STAV avec une mention.

serai t'il possible d'avoir des exemples precis du programme de premiere et terminales STAV pour pouvoir ce faire une idee qui sera peut etre decisif
pv56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 14h25   Sujet Bac STAV - Message #4
nature19

bonjour,
un établissement public propose de suivre la formation bac STAV en un an de septembre à juin, et n'exige pas d'avoir suivi une première auparavant mais une grande motivation, si vous souhaitez de plus amples renseignements me contacter moi merci
nature19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 19h08   Sujet Bac STAV - Message #5
OUI oui

Bonjour à tous!
Mon petit frère est actuellement au lycée de Sandar à Limonet (près de Lyon).Partis après la troisième dans ce lycée agricole, il y est aujourd'hui très heureux et est en classe de BEPA(bep agricole).
Un ami à moi qui était en première S avec moi et qui n'y a pas réussi est allé lui aussi à Sandar en bac stav où il exelle et se sent plus que bien!
Il a repris confiance en lui et est vraiment heureux là-bas!
Alors je dirais qu'il vaut mieux un bon bac stav qui te rend heureux et qui te permet de faire le métier de tes rêves qu'un pauvre bac S sans plus aucune envie!
bonne continuation à tous!
OUI oui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 18h26   Sujet Bac STAV - Message #6
kloee09

coucou les miss, alors moi ej suis la toute première promotion du bac stav, je suis en options anitaire et social.
perso le bac il faut bosser ya des truc très chauds et on étudie en français le programme du bac L, en éco le programme du bac ES et en math le programme du bac S: tout est réuni et il faut s'accrocher.
Pour ma part, j'étais nulle en seconde (9 de moyenne) et la je suis en terminale et j'ai 15 donc ça veut rien dire, par contre, je serais prète à dire qu'il vaut mieux avoir un bac S de justesse car ce bac est "reconnu".
En effet, le bac STAV est nouveau, il est sous leminisère de l'agriculture et les écoles ne veulent pas en entendre parler, c'est pour ça que je galère pour trouver quelque chose pour l'année prochaine.

En revanche, si vous voulez vraiment travailler dans la nature ou l'agriculture, foncez, ce bac est bien pour ce milieu.

bisous les miss
kloee09 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 18h44   Sujet Bac STAV - Message #7
benji.

Salut
Je suis d'accord avec toi kloee09 sur le fait que le bac S et reconnu il te permet de faire toute les fillières. Mais je dirais qu'il vaut moeu avoir un bac staV avec une mention que un bac S au ratrapage. Pour l'histoire du pas reconnu je suis qd mm à moitier d'accord, j'ai moi aussi fait se bac enfin l'ancien bac STAE, c'est qd même un bonne formation qui t'apporte un relativement bon niveau (sauf en math peu être ou c'est du niveau première S). Ce bac te permet de faire de nombreux BTS et BTSA qui peuvent déboucher ensuite sur la fac et pouvoir continuer aprés ou une license pro, ou encore un IUT, moi je suis aller en iut génie biologique et je m'ne sort plutot bien pour un bac STAE. Il ne faut pas complexer car je peu vous dire qu edes connaissance en agriculture, zootechnie, phyto,biologie economie ... on a rien a envier au S, sauf les math peu être qui te donne une certaine logique qui peu être utile qd tu fait des calcules... Mais moi je dirais que si tu as des difficultés en S, et que tu est motivé sur le bac STAV fonce! C'est une bonne fomation qui est reconnue : C'est un bac techni au mm titre qu'un STL STI SMS...; c'est sur que tu te fermes des portes mais de toute façon ces portes te seraient fermées par tes lacunes en S, donc il vaut mieu avoir un bon dossier en STAV. Et si tu es interéssén par se bac c'est qu ele domaine de la biologie et de l'agriculture t'interesse... ET il existe tjr des passerelle entre les fillières...

Cordialement
Vieux 19/02/2008, 16h38   Sujet Bac STAV - Message #8
Kayla.Minera

Bonjour

J'aimerai jsute savoir si un bac STAV est bien si l'on veut travailler avec les animaux ?? Pour être un peu plus précise, j'aimerai travailler dans le dressage d'animaux, surtout en audiovisuel, cependant il n'y a pas besoin de bac pour se métier mais je tiens à en avoir quand même un car foncer tête basse sans aucun bac c'est très risqué ! Et vu que a part les animaux, ce qui m'interresse c'est la protection de l'envrionnement la nature etc et que le bac STAV m'interresse je me suis dit que c'était mieux que je parte en 1ère STAV plutôt qu'en 1ère S comme le voudrait ma mère mais où j'ai bien peur de me faire ch**r !
Merci de me répondre rapidement car je dois rendre mon dossier d'oreientation le 3 mars et j'ai peur de faire un mauvais choix !!
Kayla.Minera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 20h28   Sujet Bac STAV - Message #9
titoune801

bonjour, merci pour vos reps!!!
pourriez vous me donner des infos sur l'option: production agricole(celle qui m'interresse le plus!)
Vieux 04/03/2008, 20h28   Sujet Bac STAV - Message #10
Robinou26200

Bonjour, moi aussi j'aimerais des renseignements, car je suis dans le domaine de la production horticole, est-ce que ce bac serait approprié ? J'ai lu qu'aprés ce bac STAV je pouvais suivre un BTSA Production Horticole, mais est-ce que ce bac est vraiment en rapport avec les plantes ? Merci
Robinou26200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 14h34   Sujet Bac STAV - Message #11
alixpart

Salut je suis en term STAV et pour faire un truc en rapport avec les animaux c'est tout à fait ça ! Après si tu veux tu fais un BTS PA ! Demande moi ce que tu veux je te dirais !
alixpart est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 14h37   Sujet Bac STAV - Message #12
alixpart

Bah pour les plantes aussi puisque en stav tu as 2 voies :
* système de production : c'est les élevages d'animaux et les cultures
* territoire aménagement : bah ça c'est tout ce qui est aménagement et tout !
Vieux 05/03/2008, 14h44   Sujet Bac STAV - Message #13
alixpart

coucou titoune qu'est ce que tu veux exactement comme info ?
Vieux 05/03/2008, 14h46   Sujet Bac STAV - Message #14
Camai

"Je suis dans le domaine", ça veut dire que tu fais/a déjà fait des études (CAP/BEP ou autre) ?
Je sais par un copain que tu as différentes options pour ce bac. Tu peux choisir celle qui te convient.
Après, comme c'est un bac techno, tu auras quand même un certain nombre de matières générales (français, histoire, maths...) et un certain nombre de matières qui ne concernent pas directement les plantes.

------

Citation:
on étudie en français le programme du bac L, en éco le programme du bac ES et en math le programme du bac S

kloee09, je pense que tu te trompes. Rien qu'au niveau horaire(s), c'est presque impossible : en 1ère, vous avez 3h de français contre 6h pour les L, 2h d'éco contre 5h pour les ES (et 7h pour les spé) et 2h de maths contre 4 ou 5 (ou 6 ) heures pour les S... Comment pourriez-vous voir en moitié moins de temps tout le programme ?
Vieux 06/03/2008, 19h06   Sujet Bac STAV - Message #15
titoune801

Citation:
Posté par alixpart Voir le message
coucou titoune qu'est ce que tu veux exactement comme info ?

J'aimerais savoir se que l'on apprend dans l'option production, est ce ke si on veut faire de l'élevage,se que l'on fait si c'est que pour de la production ou si on apprend aussi pour les animaux, les soigner les élever?

Merci bcp
Vieux 06/03/2008, 21h34   Sujet Bac STAV - Message #16
alixpart

Citation:
Posté par titoune801 Voir le message
J'aimerais savoir se que l'on apprend dans l'option production, est ce ke si on veut faire de l'élevage,se que l'on fait si c'est que pour de la production ou si on apprend aussi pour les animaux, les soigner les élever?

Merci bcp

Bah ... en Stav en 1ère tu as tout un chapitre sur le fait alimentaire donc tu apprends les rations pour les animaux en "production", tu étudies différentes espèces végétales en "agronomie" et les techniques de conservation et les moteurs en "agroéquipement" ! Et d'autres trucs mais je me souviens plus !

En term tu as (je te donne le nom des chapitres) : Choisir le matériel végétal, implanter la culture; la reproduction (des animaux), les risques sanitaires (par rapport aux animaux) en "production". En agronomie on parles du bien-être animal, de la domestication des animaux et des végétaux.

Si tu veux faire de l'élevage c'est ça qu'il faut faire puisqu'on t'apprends pas mal sur les différents systèmes d'élevage. Pour apprendre à les soigner pas trop, un petit peu mais c'est pas appronfondis !

Si tu as d'autres Questions ... je suis là !

@CAMAÏ : ds notre lycée il y en a qui étaient en 1ère S et qui sont passés en STAV, ils ont dit que le programme était presque le même sauf qu'en S ils appronfndissent + , ils démontre les théorèmes et tout ça !
Vieux 08/03/2008, 08h28   Sujet Bac STAV - Message #17
Camai

Citation:
Posté par alixpart Voir le message
@CAMAÏ : ds notre lycée il y en a qui étaient en 1ère S et qui sont passés en STAV, ils ont dit que le programme était presque le même sauf qu'en S ils appronfndissent + , ils démontre les théorèmes et tout ça !

Je ne connais pas le programme de maths en S (je suis en 1ère ES). Cependant, on a fait il n'y a pas longtemps un chapitre qu'ils ont aussi au programme : les dérivées. Nos cours sont moins approfondis, on ne démontre pas non plus les théorèmes...et je pense que ça fait quand même une différence, parce que nos exercices ne sont pas aussi difficile que les leurs.

En cherchant quelques infos sur Internet j'ai trouvé ça (si je me trompe dans les programmes, ce qui est très possible, mea culpa d'avance):

Programme en maths (1ère STAV) :

Fonctions
Suites numériques
Dérivation en un point, sur un intervalle
Trigonométrie
Probabilités
Statistiques
Équations, inéquations

Programme en maths (1ère S) :

Fonctions
Suites numériques
Dérivée
Trigonométrie
Probabilités
Comportement asymptotique
Vecteurs - Repères cartésiens - Sections planes
Barycentre
Produit scalaire
Homothéties et translations
Trinôme du second degré

Je ne dit pas que vous ne faites pas de maths ou que votre niveau est mauvais, mais juste qu'avec 3h de moins par semaine vous ne pouvez pas faire la même chose que des 1ère S en maths, ou que des 1ère ES en éco etc...
Vieux 08/03/2008, 09h58   Sujet Bac STAV - Message #18
Mikka

le BAC STAV je connais pas, mais j'imagine qu'il est ptoche du STAE que j'ai passé, et je le regrette pas du tout!

Effectivement j'ai du faire un dossier de motivation pour faire une licence de bio, mais franchement la culture scientifiques et beaucoup plus diversifiée en STAE qu'en S. Pour preuve des cours que j'ai eut en première année de licence était parfois l'équivalent de ma 1ER en STAE!!
Mikka est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
problématique bac stav (Forum L'orientation avant le BAC)
aprés le bac stav (Forum L'orientation après le BAC)
bac s ou bac stav (Forum L'orientation avant le BAC)
[Demande] Stage en bac STAV (Forum Stages)
bac STAV-STAE (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non