Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 26/05/2007, 16h46   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #1
Phys2

Les flèches de Feynman et la fonction d'onde
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le livre de Richard Feynman intitulé "Lumière et matière" (ou "QED, the strange theory of light and matter" pour les anglophones), et j'aurais aimé avoir une petite précision quant à la nature des "flèches" introduites par l'auteur.

En effet, Feynman calcul la probabilité d'un évènement en électrodynamique quantique à partir de flèches (en reprenant ses propres termes (ou plutôt ceux de la traduction )), ou plus précisément, par le carré de ces flèches.

J'aurais donc aimé savoir ce que représentaient ces flèches.

Personnellement, je pense qu'il s'agit de vecteurs obtenus à partir de la fonction d'onde, ce qui est à mon avis tout à fait cohérent, puisqu'on a la probabilité .

Mais maintenant j'aimerais connaître l'expression mathématiques de cette fonction. D'après ce que j'ai compris, et en prenant l'exemple d'une simple réflexion d'un rayon lumineux par un miroir, cette fonction dépendrait du temps de la trajectoire du photon et de sa longueur d'onde.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance
Phys2
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/05/2007, 16h54   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #2
Coincoin

Re : Les flèches de Feynman et la fonction d'onde
Salut,
Habituellement, on représente la fonction d'onde par un nombre complexe. L'idée de Feynman est de plutôt la représenter par une flèche dans le plan. Ca revient strictement au même (tu peux les ajouter, ...).

Il me semble que c'est ce qu'on appelle la représentation de Fresnel.
Vieux 26/05/2007, 16h59   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #3
Etile

Bonjour,
Attention, la norme de psi au carré est une densitée de probabilité, encore faut-il l'intégrer suivant ses variables pour retrouver la véritable probabilité.

Sinon pour le peu que je connaisse de la mécanique quantique, la fonction ne peut se "retrouver" qu'en résolvant l'équation de Shrodinger qui est :
ou V(x) est un potentiel qui ne dépend pas du temps, i le nombre imaginaire, et la constante de Planck barrée encore égale à

Corrigez-moi si jamais je me trompe.
Etile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2007, 19h54   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #4
Thwarn

Je m'ete poser la meme question, la premiere fois que j'ai lu ce livre
Le chronometre (tu dois voir de quoi je parle) represente la phase dans l'exponentielle e^(iS) ou S est l'action classique.
Ce qu'il appelle la fleche est la representation par un vecteur de ce nombre complexe.
Et ce qu'il appelle la somme des fleches est l'integral de chemin (wikipedia devrait pouvoir t'aider sur ces quelques notions)
Thwarn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 10h12   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #5
Phys2

Citation:
Le chronometre (tu dois voir de quoi je parle) represente la phase dans l'exponentielle e^(iS) ou S est l'action classique.
Ce qu'il appelle la fleche est la representation par un vecteur de ce nombre complexe.
Et ce qu'il appelle la somme des fleches est l'integral de chemin (wikipedia devrait pouvoir t'aider sur ces quelques notions)

Est que représente exactement cette exponentielle ?
Vieux 27/05/2007, 12h46   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #6
Coincoin

epx(iS), c'est la petite flèche dans son histoire. Feynman a montré qu'on pouvait réinterpréter la MQ en disant qu'il fallait sommer sur toutes les possibilités avec un poids donné par exp(iS) où S est l'action de la possibilité considérée.
Vieux 27/05/2007, 17h31   Sujet Les flèches de Feynman et la fonction d'onde - Message #7
Phys2

OK merci à tous !
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Fonction d'onde (Forum Physique)
fonction d'onde (Forum Physique)
fonction d'onde (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h42.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone