Précédent   Forum FS Generation > Accueil du forum > Science ludique : la science en s'amusant
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2007, 19h23   #1

En joue... Feu !

Je n’ai jamais terminé la démarche infernale du problème suivant, que j’avais relevé il y a … longtemps… :

Le peloton d’exécution est composé de N soldats alignés face au mur, et d’un capitaine.
Le capitaine est placé à gauche du soldat le plus à gauche de la ligne.
A un certain moment, le capitaine donne l’ordre de feu. Alors l’information se transmet de proche en proche jusqu’au moment où l’ordre de feu est exécuté.

Pour cela, chaque soldat est affecté d’un code d’état. Ce code état va de « REPOS » (l’état initial, à « FEU », en passant par un certain nombre d’états intermédiaires.

Le capitaine a deux états : « REPOS » et « FEU ». La différence avec les soldats est que c’est lui-même qui prend l’initiative de passer de REPOS à FEU.

L’état de tous les soldats est évalué simultanément à chaque cycle de calcul.

Le changement d’état d’un soldat ne dépend que de trois paramètres :
• son propre état,
• l’état de son voisin de gauche (qui est un autre soldat ou le capitaine pour le soldat le plus à gauche)
• l’état de son voisin de droite(ou l’absence de soldat pour le soldat le plus à droite).

Autres contraintes rigolotes :

Les soldats ne savent pas compter, et chaque soldat ignore d’ailleurs la composition du peloton.

Les soldats sont identiques et parfaitement interchangeables avant la mise en place du peloton.
Le passage à l’état « FEU » doit être simultané pour tous les soldats.

La question infernale : combien faut-il prévoir, au minimum, d’états en fonction de N ?

Avec un, deux ou trois soldats on arrive facilement à écrire les tables de changement d’états. Au-delà ça se complique…. A vous de jouer !!
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/05/2007, 16h13   #2

Re : En joue... Feu !

Salut,

Je vois un algorithme avec N+1 états, où les N soldats font feu tous en même temps au bout de N étapes après que le capitaine est passé à l'état feu, mais je suppose qu'on peut faire mieux :

Cliquez pour afficher

C'est du vite fait, je me trompe probablement, mais c'est tout ce que je vois et je trouve dommage que ce joli problème reste sans réponse... C'est chouette les problèmes d'informatique fondamentale . Merci et à bientôt, cordialement,

Hibou
CoucouHibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2007, 17h50   #3

Cliquez pour afficher
ambrosio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2007, 18h21   #4

Citation:
Envoyé par ambrosio Voir le message
 Cliquez pour afficher
Marche pas
Si j'ai bien compris ta solution, une fois les 1 propagés sur la droite on obtient : 1111111....1112 puis 1111111....1122 puis 1111111....1223, et le soldat le plus à droite est le seul à faire feu
Vieux 29/05/2007, 18h52   #5

Solution qui nécessite des soldats sachant compter ce qui est contraire à l'énoncé, mais cela peut, peut-être, débroussailler le problème (de plus cette solution utilise un maximum d'états)
 Cliquez pour afficher
Et là ils font feu tous ensemble (berk !)
Vieux 29/05/2007, 19h11   #6

Citation:
Envoyé par Médiat Voir le message
Solution qui nécessite des soldats sachant compter ce qui est contraire à l'énoncé, mais cela peut, peut-être, débroussailler le problème (de plus cette solution utilise un maximum d'états)
 Cliquez pour afficher
Et là ils font feu tous ensemble (berk !)
Apparemment, ça ne marche pas avec 2 soldats ni même avec un seul
Vieux 29/05/2007, 19h14   #7

Citation:
Envoyé par danyvio Voir le message
Apparemment, ça ne marche pas avec 2 soldats ni même avec un seul
Il est vrai qu'avec un seul soldat il y a conflit entre deux règles, il faudrait donc préciser ce cas.
Mais pour deux soldats, voilà ce que cela donne
 Cliquez pour afficher
Vieux 29/05/2007, 19h36   #8

Citation:
Il est vrai qu'avec un seul soldat il y a conflit entre deux règles, il faudrait donc préciser ce cas.
Mais pour deux soldats, voilà ce que cela donne
 Cliquez pour afficher
Pour 2 soldats : OK.
Maintenant, le problème initial était : quel est le nombre minimal d'états, autrement dit, existe t-il des solutions plus complexes en termes de diagrammes, mais avec moins de variables ? Je précise que je n'ai pas la solution.... Mais ton approche est très sympa !
Vieux 30/05/2007, 07h39   #9

en y repensant avant de m'endormir j'ai compris que ma solution était fausse (il y a plus intéresant à faire au lit que penser aux énigmes de fs, mais bon, au moins je n'ai pas rêvé qu'on me fusillait). J'ai trouvé une autre solution, que je ne détaille pas, mais il faut beaucoup d'états puisque quelqu'un (le capitaine) doit compter les soldats. Comme le nombre de soldats est indéterminé, il doit avoir une mémoire de taille infinie et ça n'est pas très réaliste.
ambrosio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 15h26   #10
yat

Citation:
Envoyé par danyvio Voir le message
Pour 2 soldats : OK.
Maintenant, le problème initial était : quel est le nombre minimal d'états, autrement dit, existe t-il des solutions plus complexes en termes de diagrammes, mais avec moins de variables ? Je précise que je n'ai pas la solution.... Mais ton approche est très sympa !
Si le but est d'avoir moins de variables (donc d'états différents, je suppose), alors j'ai une meilleure solution, en N+2 états :
 Cliquez pour afficher
yat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h25   #11

Bonjour,

après avoir regardé à tête plus reposée, je crois que ma solution n'est pas si mauvaise, mais par contre je me pose la question : qu'entends-tu par la contrainte « les soldats ne savent pas compter » ?

Parce que là, on numérote ce que l'on définit comme états, mais on pourrait très bien imaginer que ces états sont des postures ou des paroles dites, des gestes etc... et alors plus besoin pour le soldat de savoir compter, mais de savoir faire ce qu'il faut quand il faut (normal pour un soldat non ?).

Cordialement,

Hibou
Vieux 30/05/2007, 17h58   #12
yat

L'énoncé dit "Les soldats ne savent pas compter, et chaque soldat ignore d’ailleurs la composition du peloton.".

Pour moi ça veut dire que les soldats ne savent pas combien ils sont dans le peloton. Si c'est le cas, ta solution ne convient pas, et quoi qu'il arrive, il faut que l'information fasse un aller-retour, ce qui élimine toute solution de l'ordre de N étapes.
Vieux 30/05/2007, 18h35   #13

Citation:
Pour moi ça veut dire que les soldats ne savent pas combien ils sont dans le peloton. Si c'est le cas, ta solution ne convient pas, et quoi qu'il arrive, il faut que l'information fasse un aller-retour, ce qui élimine toute solution de l'ordre de N étapes.
Dans la solution que je propose, chaque soldat ne fait attention qu'à lui même, et éventuellement ses voisins. Donc il n'a pas besoin de savoir la composition du peloton. J'ai compris l'énoncé comme étant : « comment un opérateur extérieur peut-il configurer, par p états et une série de règles de passages d'un état à l'autre, un soldat d'un peloton de N soldats identiques à lui (i.e. qui ont les mêmes ordres) pour que tout le peloton arrive dans le même état à un moment donné ». Je ne compte pas le capitaine dans le peloton, alors c'est peut-être là que je me trompe, mais bon... Prenons un exemple avec 5 soldats.

Cliquez pour afficher

On arrive bien à tout le monde à FEU pour l'étape 5, de tels soldats ne savent pas forcément compter, ne connaissent pas forcément la composition du peloton, et sont interchangeables non ?

Cordialement,

Hibou
Vieux 30/05/2007, 18h48   #14

CoucouHibou >> si j'applique ta règle avec 6 soldats et non 5, les 5 premiers sont à FEU alors que le dernier est à R.

La difficulté vient de ce qu'il faut une règle qui marche quel que soit le nombre de soldats (d'où l'aller-retour évoqué par yat).
Sinon, pour 5 soldats il existe une solution avec 2 états supplémentaires et non 4.
Vieux 30/05/2007, 18h49   #15
yat

Citation:
Envoyé par CoucouHibou Voir le message
Dans la solution que je propose, chaque soldat ne fait attention qu'à lui même, et éventuellement ses voisins. Donc il n'a pas besoin de savoir la composition du peloton.
Si : il a besoin de savoir le nombre de shadoks du peloton. Ou plus précisément, l'automate qu'il doit suivre est construit en fonction du nombre de soldats. On ne peut donc pas prendre les soldats d'un peloton de 5 et les mettre dans un peloton de 10 et leur faire appliquer le même algorithme. Ca ne marchera pas : les 5 premiers vont tirer à la cinquième étape, alors que les deux autres seront encore au repos.

Edit : croisement avec Médiat
Vieux 30/05/2007, 22h56   #16

Citation:
La difficulté vient de ce qu'il faut une règle qui marche quel que soit le nombre de soldats.
Ce n'est pas clairement spécifié dans l'énoncé donné par danyvio ! Enfin, après recherche, j'ai en effet vu qu'il faut prendre cela en compte dans le problème du firing squad.

Mais bon, je crois que la réponse n'est pas triviale, jugez plutôt :

http://mathworld.wolfram.com/FiringSquadProblem.html

Résultat : 2n+1 étapes et 6 états... Un programme en COQ ici : http://coq.inria.fr/contribs/firing-squad.html

Bonne fin de soirée, cordialement,

Hibou
Vieux 31/05/2007, 10h54   #17
yat

Citation:
Ce n'est pas clairement spécifié dans l'énoncé donné par danyvio
Mais si ! "Les soldats ne savent pas compter, et chaque soldat ignore d’ailleurs la composition du peloton."...

Si les soldats ne savent pas combien ils sont dans le peloton, l'automate doit pouvoir se passer de cette information...
Citation:
Mais bon, je crois que la réponse n'est pas triviale, jugez plutôt :

http://mathworld.wolfram.com/FiringSquadProblem.html

Résultat : 2n+1 étapes et 6 états... Un programme en COQ ici : http://coq.inria.fr/contribs/firing-squad.html
Voilà qui donne une toute autre dimension au problème Et de quoi cogiter encore pendant un petit moment.
Vieux 31/05/2007, 11h22   #18

Bonjour,

Une autre solution, assez jolie graphiquement mais moins performante :

http://www.cs.hmc.edu/~hadas/firing_squad/continue.html

23 états, 3n étapes.

La solution de Mazoyer est peut-être la solution optimale puisqu'elle est en 2n étapes (aller-retour du signal) et qu'il a aussi démontré que c'était impossible de trouver une solution avec 4 états.

Allez, qui trouve une solution intermédiaire entre les 23 états et les 6 états ? Voire en 5 ? (Mais là je suppose qu'il y a un papier à la clef, et que dans ce cas, la solution ne sera pas exposée ici avant sa parution )

Cordialement,

Hibou

Réponse

Tags
feu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages