réalisation d'une télécommande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

réalisation d'une télécommande



  1. #1
    inviteab18f26d

    réalisation d'une télécommande


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si l'on pouvait m'expliquer le fonctionnement d'une télécommande (par fréquence) parce que je souhaiterais en créer une pour un projet.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bjr Flo...
    Quel genre de fréquences TMF, vocales , autres.
    Ca manque un peu de "détail" dans la demande.
    Si c'est DTMF:voir "encodeur/décodeur DTMF" (Google)
    Encodeur DTMF:
    http://f5ad.free.fr/Docs_Composants/PCD3310.pdf
    Un décodeur DTMF:
    http://www.yvesoesch.ch/publicat/dtmf.pdf
    Cordialement

  3. #3
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bonjour

    Je vous remercie de votre réponse mais je n'ai pas pu vous donner beaucoup de détails car je suis un élève de 1ere donc encore débutant..
    Donc pour ce qui de la fréquence, je ne veux pas de vocales mais lorsque l'on apuie sur un bouton ca met en route un système à distance parce que jai déjà réalisé un carte électronique qui pilote un moteur et une plaque de dels et j'aimerai justement que l'on puisse commander à distance et je sais pas trop par où commencer..

    cordialement

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Tout en haut de cette page tu trouves :
    Électronique: réalisation d'une télécommande: Tags: dune, realisation, telecommande
    fais un clic sur: telecommande.
    un autre lien: http://www.dede75007.com/alacouleur/24/24alacouleur.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bjr

    Je suis allé faire un tour sur votre lien qui est très complet. Je n'ai pas tout compris car ça me parait assez compliqué mais est ce que une télécommande avec infrarouge ne serait pas plus simple à réaliser?
    Sinon pour ce qui est de la télécommande par ultrason, comment définir la fréquence à utiliser et est ce que le système du transducteur électrostatique se vend directement sur le marché ou faut il alors le fabriquer??

    Merci

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Citation Envoyé par flo35 Voir le message
    Bjr

    Je suis allé faire un tour sur votre lien qui est très complet. Je n'ai pas tout compris car ça me parait assez compliqué mais est ce que une télécommande avec infrarouge ne serait pas plus simple à réaliser?
    Tu peux choisir l'infrarouge, c'est un procédé très répandu et les composants sont disponibles.
    il y a également des Kits en tous genres..
    un kit électronique peut aussi constituer un outil d'apprentissage.
    ICI, un ex parmi d'autres

  8. #7
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    J'ai bien pris connaissance du kits dont vous m'avez fait part..Mais est ce qu'il s'adapterai au système que j'ai déjà conçu. De plus les télécommandes infrarouges, on est obligé de mettre la diode de la télécommande vers le récepteur comportant aussi une diode.
    J'hésite encore sur le choix entre l'infrarouge et l'ultrason.
    Faut il avoir un niveau assez élevé pour pouvoir réaliser ce type de télécommande ou c'est à la portée d'un élève de 1ere???

    Merci
    cordialement

  9. #8
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    J 'aimerais savoir si ce type d'émetteur serai possible:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19261

    Mais je ne vois pas comment cet émetteur se branche parce que c'est ce produit là qu'on introduit dans la télécommande avec un autre circuit intégré.
    Ensuite il faut donc que je trouve un récepteur de même fréquence.

    cordialement

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    J'ai bien pris connaissance du kits dont vous m'avez fait part..Mais est ce qu'il s'adapterai au système que j'ai déjà conçu.
    tu peux lire le Pdf qui explique ce kit (clic sur: plus d'infos)
    les télécommandes infrarouges, on est obligé de mettre la diode de la télécommande vers le récepteur comportant aussi une diode.
    Exact.
    J'hésite encore sur le choix entre l'infrarouge et l'ultrason.
    IR ou US la technique mise en jeu reste presque identique.
    J 'aimerais savoir si ce type d'émetteur serai possible:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19261
    C'est un émetteur HF ( VHF) la liaison est de type radio.
    Dans le cas le plus simple: l'émetteur + une pile 9v + un bouton poussoir momentané peut suffire.
    Ensuite il faut donc que je trouve un récepteur de même fréquence.
    je vois que tu sais tout ..

  11. #10
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr

    J'ai trouvé sur un site (http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=23) un cablage mais je ne sais pa cooment le mettre en oeuvre sur mon système parce que pour ce qui est de l'émetteur RT8 on peut brancher sur in plusieurs boutons poussoirs ainsi que des potentiomètres (j'aimerais qu'il y ai des potentiomètres si c'est réalisable à mon niveau sur la télécommande). Ensuite pour le récepteur le RR13, la sortie peut directement se brancher sur mon système existant.
    Après il parle de code envoyé au récepteur, faut il avoir des notions de programmation et pour finir le constructeur du RR13 et du RT8 propose un schéma à base de composant non programmable serait il plus facile à réaliser??

    voila
    merci

  12. #11
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un canal??

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Citation Envoyé par flo35 Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un canal??
    un exemple:
    une « télécommande 4 canaux » veut dire qu' au niveau de l'émetteur tu as 4 boutons poussoirs BP1 à BP4 qui te donnes la possibilité d'envoyer 4 ordres différents au récepteur.
    le récepteur répond spécifiquement à l'ordre précis crée par l'émetteur quand tu as appuyé sur le bouton poussoir (BP) convenable.
    si le récepteur dispose de 4 sorties qui commandent 4 relais (RL1 à RL4) :
    l'appui sur BP1(émetteur) actionne RL1(récepteur).
    BP2 actionne RL2 …
    En fait, l'appui sur un BP donné "ordonne" à un circuit intégré "codeur" dans l'émetteur, de générer un code différent des 3 autres, qui sera reconnu par le circuit décodeur (dans le récepteur) et aiguillé vers le relais convenable.

  14. #13
    manu57

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bonsoir flo35

    Il serait beaucoup plus simple, cela pour pouvoir t'aider, d'expliquer ce que tu veux faire exactement avec cette télécommande.

    Le schéma donné sur ton lien ( http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=23) est une télécommande ( tout ou rien ) avec la possibilité d'avoir maximum 16 commandes non simultanés ( ceci avec le codeur MC145026 et le décodeur MC145027 )
    Donc, 16 commandes, indépendantes l'une de l'autre.

    Par contre, avec ces 2 Cis, il est tout à fait possible de fabriquer une télécommande avec 4 commandes simultanées.


    PS : ex-com
    Commandes tout ou rien = J'aimais plus d'une à la fois.
    Commandes simultanées = En même temps.

  15. #14
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr

    Je vous remercie pour vos réponses. Alors je veux créer une télécommande afin de piloter un moteur (3 modes : marche, arret, potentiomètre qui change le temps travail/repos),ce système est déja réalisé grace à un commutateur pour choisir le mode.
    Ensuite je voudrai sur la même télécommande pouvoir changer la luminosité des dels dont j'ai déjà aussi créer une carte électronique ( potentiomètre qui fait varier l'intensité).

    Donc sur la télécommande je souhaiterai 2 boutons poussoir, et deux potentiomètres (l'un pour le moteur et l'autre pour les dels).
    Je sais pa si c'est possible.
    Pour pouvoir réaliser une télécommande y a -t-il besoin de notion de programmation??
    J'ai récupéré une télécommande de télévision pour voir l'interieur et je me suis aperçu que les composants étaient vraiment minuscules. Cependant il y a un microcontroleur je pense mais je ne vois pa a quoi est ce qu'il sert??

    dsl pour les message qui est un peu long.

    Merci

  16. #15
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    J'ai remarqué aussi qu'il y avait des condensateurs, un petit composants ac deux entrées et une sortie et des transistors..
    J'aimerais a quoi servent tous ces composants et comment savoir quand doit on les utiliser??

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Donc sur la télécommande je souhaiterai 2 boutons poussoir, et deux potentiomètres (l'un pour le moteur et l'autre pour les dels).
    Je sais pa si c'est possible.
    C'est possible, il y a des solutions à tout (même pour une commande progressive par potentiomètre).
    Au niveau de l'émetteur au moins, tu peux réduire les commandes progressives à 2 Boutons + et -.
    le mieux serait de commencer par montrer les schémas de tes cartes.
    Pour pouvoir réaliser une télécommande y a -t-il besoin de notion de programmation??
    Non, bien que les systèmes programmables présentent des avantages certains.
    J'ai récupéré une télécommande de télévision pour voir l'intérieur.
    il y a un microcontrôleur je pense mais je ne vois pa a quoi est ce qu'il sert??
    J'ai remarqué aussi qu'il y avait des condensateurs, un petit composants ac deux entrées et une sortie et des transistors..
    J'aimerais a quoi servent tous ces composants et comment savoir quand doit on les utiliser??
    Le microcontrôleur fait presque tout. Derrière une "vulgaire" télécommande TV du commerce se cache en réalité, une technologie très poussée.
    Un système simple serait peut être plus instructif ne serait ce que pour essayer de comprendre "comment ça se passe".
    Dans le document pdf du lien en post 6, tu peux voir une forme très simple d'un émetteur (et récepteur) IR.
    Ici également:
    http://forums.futura-sciences.com/post984193-8.html (emetteur)
    http://forums.futura-sciences.com/post986757-21.html (recepteur)
    Toute la discution: http://forums.futura-sciences.com/thread128521.html

  18. #17
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr

    voici les deux schémas (celui du moteur est je crois approximatif mais fonctionne), donc voilà ce que j'aimerais commander à distance.
    Pour ce qui est du lien sur conrad le barrage photoélectrique, je ne peux pas l'appliquer à mon système car je dois faire une télécommande en fonction de mon système.
    J'aimerais juste savoir les gros composants nécessaires au fonctionnement d'une télécommande infrarouge ( le decodeur etc...)

    Merci

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    voici les deux schémas
    je ne vois pas de schéma

  20. #19
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    je suis desolé j'ai eu quelque petits probleme ac l'ajout des pieces jointes..c trop volumineux..
    j'essaie autre chose..

  21. #20
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe, le fichier est trop volumineux..

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    en attendant:
    la liaison IR n'est pas forcement continuelle:
    il suffit de mettre un bouton poussoir (BP1) entre le + dla pile 9v et le + du montage. l'appui sur BP1 declanche l'emetteur et le relachement fait arreter l'emission.
    Un conseil: commence par etudier le schéma de ce simple emetteur mono canal.. ça peut aider à comprendre les plus complexes.
    je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe, le fichier est trop volumineux..
    de combien et de quelle extension ?

  23. #22
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    pour la taille des fichiers, je suis à 960 ko au lieu de 240 ko..donc je ne sais pa comment faire..
    Ou sinon si jamais ça ne vous dérange pas je vous envoie ça par mail perso..

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    http://www.zshare.net/
    jusqu' à 100 Mega.
    Tu peux compresser le fichier avant de le "joindre" par winzip ou winrar

  25. #24
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Est ce qu'il est possible de réaliser une télécommande sans microcontroleur à programmer..ce qui est plus simple je pense

  26. #25
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande


  27. #26
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Est ce qu'il est possible de réaliser une télécommande sans microcontroleur à programmer
    Oui. il y a des circuits et des modules HF "tout pret" pour faire ce travail. il suffit de les adapter à ses besoins
    ..ce qui est plus simple je pense
    c'est relatif .

  28. #27
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    j'ai tes 2 schémas maintenant:
    le format GIf les a rendu tous mignons
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    D'accord, ba je continue mes recherches pour la télécommande..

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Citation Envoyé par flo35 Voir le message
    D'accord, ba je continue mes recherches pour la télécommande..
    evidement c'est l'essentiel .
    le crocodile va aider.
    il faut se fixer premierement sur le mode de liaison : HF ou IR

  31. #30
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Je pense que je vais partir sur le système qui est le plus simple et le plus réalisable donc je sais pas lequel..Pour je suis l'instant je suis plus partis sur le IR ms bn..

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Réalisation d'une Télécommande Centrale (PDA Simplifié)
    Par invite17c9f994 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h30
  2. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  3. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39
  4. Réalisation d'une self HF réglable
    Par invite62ce5db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 21h36
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.