Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 02/06/2007, 13h26   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #1
Mathieu Soetens

Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire
Bonjour à tous,
Je suis Mathieu, 16 ans, belge, étudiant en 4ème année (!!!système belge!!!) en sciences fortes, voilà pour une brève présentation.
La raison qui me pousse à venir ici, c'est que j'ai posé une question à ma prof de chimie qui n'a pas su y répondre. J'ai promis de faire des recherches et de lui apporter la réponse. Voici la question: "Pourquoi un soluté composé de molécules apolaires (C CL4) ne sera pas soluble dans un solvant composé de molécules polaires (H2O)? Et cela en chimie minérale (la chimie organique, c'est pour l'an prochain...)". Nos hypothèses sont: l'absence de pôles de charges du solvat apolaire empêcherait la dissociation du solvant polaire et repousserait toutes les charges; ou alors, aucune affinité entre les molécoles polaire et apolaires ne leur permettrait de se éparer et de s'hydrolyses/ioniser en solution.
La question vous est posée, ceux qui y répondront recevront toute ma reconnaisance et toute ma gratitude, parole de cornemuseux!!!
Un grand merci d'avance à ceux qui me fourniront ces informations qui nous manque.
Merci
Mat'
Mathieu Soetens est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/06/2007, 13h27   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #2
Mathieu Soetens

Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po
excusez-moi pour les fautes de frappe...
Mathieu Soetens est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 13h28   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #3
benjy_star

Re : Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant po
Salut !

En chimie, qui se ressemble s'assemble. Les molécules polaires se mélangent entre elles, et pas avec les non polaires.
benjy_star est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 13h31   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #4
Mathieu Soetens

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!
Y aurait une explication physique avec les interractions des charges électrique + - ou 0?
Vieux 02/06/2007, 14h01   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #5
carter21

Salut

Une molécule polaire possède un pôle + et un pôle -. Les molécules polaires s'atireront entre elles, le - vers le + et le + vers le -

Les molécules apolaires ne seront donc pas atirées par les molécules polaires. c'est un peu le principe du savon, il possède une partie polaire avec l'ion carboxylate qui le compose, qui va donc être hydrophile ( qui aime l'eau) et une partie organique apolaire (hydrophobe) qui se fixera avec les partie organiques ( les saletés quoi ).

Dernière modification par carter21 02/06/2007 à 14h04.
carter21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 15h45   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #6
persona

L'attraction qui s'exerce entre deux molécules polaires est beaucoup plus forte que l'attraction entre une molécule polaire et une molécule apolaire: les molécules polaires s'attirent donc entre elles et excluent ainsi les molécules apolaires.
persona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 19h09   Sujet Pourquoi un soluté de molécules apolaires ne sera pas soluble dans un solvant polaire - Message #7
Mathieu Soetens

Merci beaucoup pour votre contribution à tous, j'ai ma réponse! J'ai compris, GπG!
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
soluble dans l'eau? (Forum Chimie)
la concentration molaire d'un soluté moléculaire dans une solution (Forum Chimie)
cherche solvant non soluble (Forum Chimie)
ZnCl2, soluble ou pas ? (Forum Chimie)
Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ? (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
30/08 14:18 - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
30/08 10:57 - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h11.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone