Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 05/06/2007, 14h20   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #1
jipe_rey

adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20
Bonjour a tous,

Cela fait maintenant 2 ans que je bidouille sur les ecrans LCD de type 2x16, 2x20, 4x20 etc. Jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd hui. Lors d'un test, j'ai débranché mon lcd à l'arrache, puis rebranché. Le prog tournait,à ce moment, ce qui veut dire que lorsque je l'ai rebranché le lcd n'a pas eté réinitialisé.

Depuis, lorsque je veut afficher simplement un "bonjour" il m'affiche "bukjpur", en effet il inverse certaines lettres, comme si l'adresse de celles ci avait eté inversées ou modifiées. Je voudrait donc savoir s'il est possible de réinitialiser de quelconque facon l'adresse d'appel de chaque caractère dans la mémoir interne ( DRAM je crois..)

Je serai très heureux si l'un de vous arrivait à apporter une solution à mon problème.

Salutations,

jipe_rey

edit: le lcd est standard, de chez lextronic, avec puce 44780...
jipe_rey est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/06/2007, 15h16   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #2
jipe_rey

Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20
j oublais de préciser qu'il ne s'agit pas de redéclarer des caractères dans la CGram, mais bien de comprendre/réparer le système d'appel des caractères dans la mémoire de base du lcd..

cordialement, jipe_rey
Vieux 05/06/2007, 16h34   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #3
m'enfin

Salut,
L'afficheur a t'il été rebranché correctement, si un contact est défaillant, sur ce bit l'afficheur peut voir en permanence un '1' (ou un '0', je ne sais pas comment il se comporte avec une entrée en l'air), ce qui dans certains cas décalerait le caractère pointé.
Ton exemple est-il une reproduction fidèle des caractères affichés? Un caractère qui s'affiche mal est-il toujours remplacé par le même caractère (par exemple le A est toujours remplacé par un E)?
A+
m'enfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 16h42   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #4
jipe_rey

exactement, si j'affiche "aaabbbccc" le lcd affichera un truc du genre "kkkbbbrrr" certaines lettres sont clairement inversées. ce n'est pas une histoire de contacts, mais bien d'adressage des caractères.
ex:
adresse ¦ cara
0x00 ¦ A
0x01 ¦ B
etc

et mon problème serait du genre:

adresse ¦ cara
0xF2 ¦ A
0x01 ¦ B

sinon je vois pas comment le lcd pourrait afficher des fausses lettres, de manière systématique...

merci pour l interet que tu portes à mon problème
Vieux 05/06/2007, 17h01   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #5
m'enfin

Je pensais à ça car il y a 2 façons de pointer un emplacement: en donnant son adresse, ou en écrivant une chaine à partir d'un emplacement précédent (généralement le début de la ligne, l'incrémentation est automatique).
Dans le 2° cas (le plus fréquent), l'erreur sur un bit peut donc provoquer une erreur de code ASCII, d'où des lettres qui sont remplacées par d'autres.
La mémoire dans laquelle on écrit est assez classique, je ne vois pas comment elle peut inverser de octets.
Toutefois, pour lever un dernier doute, peux tu retranscrire exactement ce que donne l'affichage de "ABCDEFGHIJKLMNOP"
A+
Vieux 05/06/2007, 17h10   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #6
jipe_rey

j suis pas devant mon lcd mais ayant déja fait le test ca fait un truc du genre :"ubcgesghilk", en tout cas la moitié des lettres sont fausses, et un truc certain c'est qu'une lettre peut en appeler qu'une seule autre, si j ecris "AAAAA" il me pourra pas m'afficher "BDREC", inversément c'est pareil une lettre ne peut etre appelée qu'avec une autre lettre bien typique. si j ecris "ABCDE" il ne pourra pas me renvoyer "AKCKE"
Vieux 05/06/2007, 17h23   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #7
m'enfin

Citation:
Posté par jipe_rey Voir le message
j suis pas devant mon lcd mais ayant déja fait le test ca fait un truc du genre :"ubcgesghilk", en tout cas la moitié des lettres sont fausses, et un truc certain c'est qu'une lettre peut en appeler qu'une seule autre, si j ecris "AAAAA" il me pourra pas m'afficher "BDREC", inversément c'est pareil une lettre ne peut etre appelée qu'avec une autre lettre bien typique. si j ecris "ABCDE" il ne pourra pas me renvoyer "AKCKE"

Désolé d'insister, on aura du mal à répondre tant que les éléments dont on dispose sont "ca fait un truc du genre". Il faut vraiment être précis car on a pas la maquette sous les yeux, pour tenter d'établir un diagnostic nos yeux c'est toi. Le premier test que je t'ai demandé peut nous aider mais il faut nous donner rigoureusement le texte affiché.
Dès que tu l'as; mets le en ligne.
A+
Vieux 05/06/2007, 17h24   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #8
jipe_rey

ok ce sera fait. merci pour ton aide.
Vieux 05/06/2007, 17h25   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #9
jipe_rey

en gros tu aimerai comprendre s'il existe un algorithme qui convertit un caractère à un autre?!?
Vieux 05/06/2007, 17h26   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #10
m'enfin

Citation:
en gros tu aimerai comprendre s'il existe un algorithme qui convertit un caractère à un autre?!?

C'est exactement ça
A+
Vieux 05/06/2007, 17h28   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #11
jipe_rey

dans tous les cas que ce soit un algoritme qui convertisse les caractères ou que ce soit plutot les adresses qui se soient mélangées aléatoirement, la facon de réinitialiser ces adresses reste la meme. Du coup j me demandais si'il existe une instruction fabricant qui puisse toucher à ces adresses. malheureusement si j'avais réponse a cette question je n'aurai pas posé la question sur ce forum^^
Vieux 05/06/2007, 17h33   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #12
m'enfin

Citation:
dans tous les cas que ce soit un algoritme qui convertisse les caractères ou que ce soit plutot les adresses qui se soient mélangées aléatoirement, la facon de réinitialiser ces adresses reste la meme. Du coup j me demandais si'il existe une instruction fabricant qui puisse toucher à ces adresses. malheureusement si j'avais réponse a cette question je n'aurai pas posé la question sur ce forum^^

de même, si je connaissais l'existance d'un tel code, je te l'aurais déjà donné (et je ne t'ennuirais pas avec mes questions).
Vieux 05/06/2007, 17h37   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #13
jipe_rey

hehe^^. Alors meme si on arrivait a trouver un algoritme magique qui explique la facon dont les lettres sont gérées, on pourrait pas, a nous 2 trouver une solution, si ce n'est que de compenser par une fonction l algorithme lui meme, ce que je n'ai absolument pas envie de faire ( c'est pas tres pro )
Vieux 05/06/2007, 17h42   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #14
m'enfin

Citation:
hehe^^. Alors meme si on arrivait a trouver un algoritme magique qui explique la facon dont les lettres sont gérées, on pourrait pas, a nous 2 trouver une solution, si ce n'est que de compenser par une fonction l algorithme lui meme, ce que je n'ai absolument pas envie de faire ( c'est pas tres pro )

Attention, le but n'est pas de corriger par un quelconque algorithme, mais plutôt de voir qui ou quoi peut provoquer ce changement et d'y remédier (afficheur HS, contact: même si tu n'y crois pas, méfie toi des à-priori, bus du micro HS: 1 ou plusieurs bits ...)
C'est une démarche de dépannage classique.
A+
Vieux 05/06/2007, 17h43   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #15
jipe_rey

ok alors des que j'ai fait le test avec "abcdefghijk" je repasse sur le forum te tenir au courant. la j dois partir. merci pour les infos. a plus
Vieux 05/06/2007, 18h34   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #16
jipe_rey

Oups alros je retire ce que j'ai dit. Quand je veux lui faire afficher "ABCDEFGHIJKLMNOP" il m'affiche "AFGFGFGHINONONOP". Alors la je remet tout en doute ca parait bizzarre. en branchant un autre lcd ( meme marque, meme type) il affiche correctement de A à P...
en esperant que cela pourra aider certains à comprendre ce que je ne comprend pas ^^.

salutations
Vieux 05/06/2007, 18h55   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #17
obi76

Après écriture vite fait, j'ai remarqué un truc
en disant (c'est surement pas ce lien bit/caractère mais pour le principe ça marche) que
demandé : donné :
A = 0001 A = 0001
B = 0010 F = 0110
C = 0011 G = 0111
D = 0100 F = 0110
E = 0101 G = 0111
F = 0110 F = 0110
G = 0111 G = 0111

Traduit, le lCD court-circuiterrai le bit 2 et 3, quand l'un des 2 est à 1, il déclare les 2 à 1 et ça expliquerrai les caractères que tu as...
A mon avis il sagit d'un problème matériel et non pas logiciel...
obi76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 18h57   Sujet adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20 - Message #18
jipe_rey

non de bleu c'est pas faux ce que tu dis. je vais verifier les connexions et je vous tiens au courant. merci pour l info^^
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Caractères spéciaux LCD (Forum Électronique)
LCD 4*80 caractères ? (Forum Électronique)
des adresses pour des stages (Forum Stages)
Afficheur LCD 2x16 caractères (Forum Électronique)
LCD 2x16 caractères (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non