Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 13/06/2007, 09h40   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #1
Tibo64

Géothermie collective basse énergie
Bonjour,
J'ai lu pas mal de discussions sur ce forum et j'ai été très intéressé par toutes les contributions.

Maintenant je vais vous expliquer ce qui me mène à poster. Je travaille actuellement pour une grande entreprise générale de bâtiment. Je réalise une étude sur la géothermie au sein de laquelle j'étudie son impact environnemental. Sur mon chantier, une solution de chauffage par géothermie est utilisée (35 logements, pompage sur nappe aquifère à 60m de profondeur et réinjection par un autre forage). Tous les acteurs du projet me parlent d'une solution 100% écologique, d'énergie renouvelable... Je suis persuadé que ce n'est pas le cas.

D'abord, l'installation consomme de l'électricité pour fonctionner (pompage + PAC géothermique). Mais j'aimerais aussi connaître l'impact que peut avoir une telle solution sur la nappe. L'eau réinjectée est réchauffée et cela peut avoir des conséquences et que la technique n'est sans doute pas généralisable.

Par contre je pense tout de même que c'est beaucoup mieux qu'une solution purement électrique (qui est souvent choisie dans les logements sociaux que nous construisons). Etes-vous d'accord avec moi sur ce point ?

Vous en savez certainement plus que moi à ce sujet. Pourriez-vous m'envoyer de la doc, ou me donner des contacts d'intervenants qui pourraient m'aiguiller et me donner ces informations sur l'impact environnemental d'une telle solution.

Merci par avance,
Thibault
Tibo64 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 13/06/2007, 11h41   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #2
taratata38

Re : Géothermie collective basse énergie
Citation:
Posté par Tibo64 Voir le message
Bonjour,
Sur mon chantier, une solution de chauffage par géothermie est utilisée (35 logements, pompage sur nappe aquifère à 60m de profondeur et réinjection par un autre forage). Tous les acteurs du projet me parlent d'une solution 100% écologique, d'énergie renouvelableThibault

Quel intox! en effet l'energie de cette instalation est electrique , donc ni renouvelable , ni ecologique.

Cette PAC , avec un rendement de 3 , consomme donc 1000W d'energie secondaire (celle du compteur de l'immeuble) et 3000à 4000w d'energie primaire (celle de la central) pour produire 3000W de chauffage.

Elle consomme donc autant voir plus qu'une instalation gaz.
taratata38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 14h02   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #3
beaufanamus

Citation:
Posté par taratata38 Voir le message
Quel intox! en effet l'energie de cette instalation est electrique , donc ni renouvelable , ni ecologique.

Cette PAC , avec un rendement de 3 , consomme donc 1000W d'energie secondaire (celle du compteur de l'immeuble) et 3000à 4000w d'energie primaire (celle de la central) pour produire 3000W de chauffage.

D'accord sur le fond mais il ne faut pas caricaturer.

Avec un puisage sur nappe, le COP est normalement plus proche de 6 que de 3. Cependant, il ne faut pas négliger la puissance de la pompe du forage. 60m c'est profond, elle doit pousser à plus de 7 bars, et consommer pas mal.

Et comme précisé dans le poste initial, comparer à du convecteur électrique, c'est quand même largement moins pire point de vue écologie.

Après, la discussion est plutôt de savoir s'il ne valait pas mieux une chaufferie traditionnelle et une isolation amélioré dans le même budget.
Vieux 13/06/2007, 14h42   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #4
taratata38

un cop de 6 sans compter tous les accessoires de circulation , je caricature certe , mais on ne peut pas laisser dire que c'est 100%ecolo et renouvelable , il ni a rien de renouvelable (l'elec ne l'est pas) et rien d'écolo (la production electricité verte et si faible).
taratata38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 20h09   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #5
r17777

effectivement sur une nappe aussi profonde le COP thermique peut être bon ... par contre le COP globale doit prendre une petite claque si on intègre la conso de la pompe ...

mais bon si la nappe ne se renouvelle pas .... le cop booooom patatra !

ensuite dire que c'est mieux que du tout élec ... ( même si il est vrai que le tout élec est souvent la solution retenue dans du collectif ), n'est à mon sens pas un argument valable ni un argument vrai ...

si on veut faire des comparaisons fiable et justes, on doit comparer des systèmes de chauffage à budgets d'investissement égaux ! la pac géothermale sur nappe n'est vraiment pas du même budget que du tout élec .... il convient donc plutôt de la comparer à quelques chose d'équivalent en terme de prix d'investissement tel qu'un réseau de chaleur par gaz nat (moins cher certes mais plus proche de la PAC géothermale que l'élec), ou réseaux de chaleur biomasse ( coût d'investissement très proche de la PAC)

dans la cas d'une comparaison GAZ , la Pac ne fait guerre mieux en énergie primaire ... ou le peu d'amélioration qu'elle offre n'est pas aussi efficace ( et de loin!) à euros équivalent investis , que le bilant éconologique d'une solution biomasse collective ! (bois déchiquetés principalement ou autre forme de biommasse)

bon bref ... pour en savoir un peu plus sur la réalité des PAC ... et vu que les envies de Tibo64 sont d'en découdre avec ce qui se passe en terme de bilan globale ( c'est rare ! )... rien de tel que de lire ma synthèse de : "géothermie: solution ou problème?" (ici sur FS) , que j'ai rédigé sur le forum apper solaire ....

ensuite , faites passer le message ...à vos amis et collaborateurs

Dernière modification par r17777 13/06/2007 à 20h12.
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
geothermie et energie solaire (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Effinergie... Valable le label francais basse énergie ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
[Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Constructeur de maison Basse énergie en France (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone