Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 13/06/2007, 09h40   Sujet Géothermie collective basse énergie - Message #1
Tibo64

Géothermie collective basse énergie
Bonjour,
J'ai lu pas mal de discussions sur ce forum et j'ai été très intéressé par toutes les contributions.

Maintenant je vais vous expliquer ce qui me mène à poster. Je travaille actuellement pour une grande entreprise générale de bâtiment. Je réalise une étude sur la géothermie au sein de laquelle j'étudie son impact environnemental. Sur mon chantier, une solution de chauffage par géothermie est utilisée (35 logements, pompage sur nappe aquifère à 60m de profondeur et réinjection par un autre forage). Tous les acteurs du projet me parlent d'une solution 100% écologique, d'énergie renouvelable... Je suis persuadé que ce n'est pas le cas.

D'abord, l'installation consomme de l'électricité pour fonctionner (pompage + PAC géothermique). Mais j'aimerais aussi connaître l'impact que peut avoir une telle solution sur la nappe. L'eau réinjectée est réchauffée et cela peut avoir des conséquences et que la technique n'est sans doute pas généralisable.

Par contre je pense tout de même que c'est beaucoup mieux qu'une solution purement électrique (qui est souvent choisie dans les logements sociaux que nous construisons). Etes-vous d'accord avec moi sur ce point ?

Vous en savez certainement plus que moi à ce sujet. Pourriez-vous m'envoyer de la doc, ou me donner des contacts d'intervenants qui pourraient m'aiguiller et me donner ces informations sur l'impact environnemental d'une telle solution.

Merci par avance,
Thibault
Tibo64 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés