effectivement sur une nappe aussi profonde le COP thermique peut être bon ... par contre le COP globale doit prendre une petite claque si on intègre la conso de la pompe ...
mais bon si la nappe ne se renouvelle pas .... le cop booooom patatra !
ensuite dire que c'est mieux que du tout élec ... ( même si il est vrai que le tout élec est souvent la solution retenue dans du collectif

), n'est à mon sens pas un argument valable ni un argument vrai ...
si on veut faire des comparaisons fiable et justes, on doit comparer des systèmes de chauffage à budgets d'investissement égaux ! la pac géothermale sur nappe n'est vraiment pas du même budget que du tout élec .... il convient donc plutôt de la comparer à quelques chose d'équivalent en terme de prix d'investissement tel qu'un réseau de chaleur par gaz nat (moins cher certes mais plus proche de la PAC géothermale que l'élec), ou réseaux de chaleur biomasse ( coût d'investissement très proche de la PAC)
dans la cas d'une comparaison GAZ , la Pac ne fait guerre mieux en énergie primaire ... ou le peu d'amélioration qu'elle offre n'est pas aussi efficace ( et de loin!) à euros équivalent investis , que le bilant éconologique d'une solution biomasse collective ! (bois déchiquetés principalement ou autre forme de biommasse)
bon bref ... pour en savoir un peu plus sur la réalité des PAC ... et vu que les envies de Tibo64 sont d'en découdre avec ce qui se passe en terme de bilan globale (

c'est rare ! )... rien de tel que de lire
ma synthèse de : "géothermie: solution ou problème?" (ici sur FS) , que j'ai rédigé sur le forum apper solaire ....
ensuite , faites passer le message ...à vos amis et collaborateurs