13/06/2007, 22h58
|
Sujet isolation phonique - Message #1
|
|
isolation phonique
Bonjour,
je viens d'emménager dans un appartement d'un grand immeuble ancien.
Un des murs de ma chambre est mitoyen à la cage d'escalier de l'immeuble et tous les bruits et les vibrations passent dans cette pièce.
Y a t il une solution pour isoler la chambre sans mettre une deuxième cloison avec isolant intermédiaire?
merci pour vos idées ou astuces.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
15/06/2007, 07h56
|
Sujet isolation phonique - Message #2
|
|
Re : isolation phonique
Posté par dalexulan
Bonjour,
je viens d'emménager dans un appartement d'un grand immeuble ancien.
Un des murs de ma chambre est mitoyen à la cage d'escalier de l'immeuble et tous les bruits et les vibrations passent dans cette pièce.
Y a t il une solution pour isoler la chambre sans mettre une deuxième cloison avec isolant intermédiaire?
merci pour vos idées ou astuces.
Bonjour,
Je ne vois pas bien ce que tu entends par ne pas mettre une deuxième cloison, tu es bien obliger de rajouter quelque chose pour couper le bruit et à moins de pouvoir isoler par l'exterieur tu vas devoir rajouter une cloison.
Il existe des panneaux Acoustix en fibre de lin et cellulose avec un système de rails empechant la repercution des bruits et cela fonctionne très bien. Autour de 10 € en 12 mm et de 13 € en 20 mm. Possibilité d'avoir directement la plaque de platre intégré au système d'isolation phonique 30 € du m² en 20 + 12.5 mm.
Sinon il reste la ouate de cellulose mais ce ne sera pas la même épaiseur...
Christophe
|
|
|
|
15/06/2007, 08h40
|
Sujet isolation phonique - Message #3
|
|
Si c'est du bruit solidien comme je le suppose, ça va faire le tour et passer par les plafond et plancher...
|
|
15/06/2007, 10h39
|
Sujet isolation phonique - Message #4
|
|
Je pense qu'effectivement, il faudra rajouter une deuxième cloison. Difficile de faire autrement
Pour ma part, j'ai un mur mitoyen avec un bar, dont j'entendais presque les conversations. Autant vous dire que les basses jusqu'à 3 heures du mat', c'est dur à supporter.
Je suis très satisfait de la solution à base de placo qu'on a mis en oeuvre avec un ami :
pose de rails sur bande résilliante (falt****x). Doublage des montants pour rigidifier le tout.
Installation de laine de roche dans les montants.
Pose de BA 18 haute densité, et par dessus, pose de BA 13 en quinconce (double peau, donc).
Le but étant de faire un sandwich masse (mur) - ressort (laine de roche) - masse (placo), avec des masses dissymétriques pour filtrer des fréquences différentes.
|
|
|
|
29/06/2007, 16h13
|
Sujet isolation phonique - Message #5
|
|
produit alternatif pour les bandes résilientes: les bandes de liège (5 à 6mm), moins compressible que les bande de laine de bois à mon humble avis.
|
|
31/10/2007, 13h29
|
Sujet isolation phonique - Message #6
|
|
Bonjour à tous,
un petit tour par ce fil car je suis à la recherche d'info sur des cloisons avec une bonne isolation phonique (et thermique tant qu'on y est  ).
Notre construction a commencé il y a 1 mois. Nous venons de voir le plaquiste qui, du coup, nous a demandé des infos sur un produit de meilleur qualité que celui qu'il devait nous mettre...
En fait, au départ on devait avoir des cloisons toutes "bêtes" placo/laine de verre. Puis il nous a proposé le placo phonique. On était plutôt tenté, on a dit ok, nous ne sommes pas vraiment copain avec la laine de verre (les murs extérieurs sont isolés en chanvre, et le plafond en cellulose soufflée). Il vient de faire 2 maisons avec le placo phonique et il est plus que déçu des performances du produit (à son oreille, il est moins performant que celui qu'il utilise habituellement avec de la laine de verre). Du coup, il nous a demandé si le chanvre n'existait pas en plaque de 45 d'épaisseur et si son rendement n'était pas intéressant en isolation phonique intérieure. Un petit tour sur le site du fabricant et je découvre donc la cellulose en panneau .
Vous en pensez quoi ? ça m'a l'air plutôt performant... existe-t-il d'autres solutions écologiques ?
merci de vos réponses
pour dalexulan,
si tu es en location... pose ton préavis et déménage ! On a eu le même problème sur notre précédente location sauf que la chambre de notre bébé était mitoyenne avec le salon d'un couple pratiquant la boxe à toute heure de la journée et de la nuit ! Et notre chambre à nous supportait les vibrations des basses de notre voisin fan de ... musique bizarre (24h sur 24). On a doublé la cloison chez notre fille avec 120 d'épaisseur de mur en plus pour nada ! et tout ça à noël l'an passé. Au 15 janvier, après un accident de voiture pour cause de manque de sommeil, on posait notre préavis : le bruit passe par dessus et par dessous (plafond/plancher) sans parler des vibrations... bon courage !
|
|
|
|
31/10/2007, 14h43
|
Sujet isolation phonique - Message #7
|
|
@Romarine
J'ai lu quelque part, qu'il fallait utiliser des matériaux d'épaisseurs différentes par exemple pour une cloison PLACO : BA13; Isolant 450; BA10;BA13
|
|
07/11/2007, 15h54
|
Sujet isolation phonique - Message #8
|
|
La bonne solution pour tes cloisons c'est : du Panterre Fibre de lin qui va absorber le bruit et du Fermacell plutôt que du placo (une plaque de fermacell = réduction de 20db) qui lui va casser le bruit ensuite il faut remplir la cloison de chanvre ou de polyester pour éviter de faire caisse de résonance
|
|
|
|
07/11/2007, 19h14
|
Sujet isolation phonique - Message #9
|
|
merci pour l'info, mais on reste sur la cellulose en plaque. On est court en temps et le plaquiste a commencé le travail, donc on ne va pas le retarder avec une commande différente (celle-ci on peut l'avoir semaine prochaine normalement).
Pour un autre chantier peut-être ! 
|
|
|
|
07/11/2007, 23h07
|
Sujet isolation phonique - Message #10
|
|
Tiens nous au courant de l'efficacité et du cout de la solution que tu as choisie, je ne vais pas tarder à me retrouver confronté à exactement le même problème ! 
|
|
|
|
20/11/2007, 15h45
|
Sujet isolation phonique - Message #11
|
|
Posté par Yoghourt
Si c'est du bruit solidien comme je le suppose, ça va faire le tour et passer par les plafond et plancher...
Bonjour,
Avez vous des solutions à proposer afin de limiter au maximun des bruits solidiens ?
Cordialement,
|
|
|
|
20/11/2007, 22h27
|
Sujet isolation phonique - Message #12
|
|
bonsoir,
pour répondre à ta question, Targer, utilise des pantoufles en feutre et des protections en feutre également sous tes meubles (pieds de chaises, fauteuils, meubles, etc...)
Autrement, arrête de marcher, de déplacer des objets et de faire tomber des affaires au sol !
bonne chasse aux bruits solidiens alors !
|
|
|
|
20/11/2007, 22h41
|
Sujet isolation phonique - Message #13
|
|
Posté par gael_j
Tiens nous au courant de l'efficacité et du cout de la solution que tu as choisie, je ne vais pas tarder à me retrouver confronté à exactement le même problème ! 
désolée ! je prends juste connaissance de ton message.
Donc on a opté pour la cellulose en plaque citée précedemment : c'est plus cher que de la laine de verre (3 fois plus) mais l'efficacité semble réelle (pour le retour d'expérience faudra attendre janvier 2008  ). Rien que l'entreposage des plaques dans la maison étouffe les bruits !
Le coût ne nous a pas arrêté puisque de tout façon nous ne voulions pas de laine de verre (ni de roche). D'autre part, notre projet de puits canadien étant tombé à l'eau, cela nous a permis d'investir un peu plus sur ce poste. De plus, la superficie n'est pas énorme, pour les cloisons intérieures.
Pour le sol, sous le parquet massif en pin, on aura du pavatex et pour le coup (coût) on y gagne : pas de chappe de propreté à prévoir et du vrai bois sous les pieds. Les planchers que nous souhaitions poser seuls avec nos p'tites mains étaient bien plus chers et pas en massif pur. Sans compter les heures de travail économisées (et d'engu....., au risque de mettre la famille en péril  ). Donc isolant, lambourde, parquet en 20mm, tout ça posé avec la garantie décénale de l'artisan, on gagne 500 Euros et des heures de poses, sans compter qu'on aura plus qu'à huiler et poser nos meubles dessus dès la fin décembre ! Elle est pas belle la vie !
Bonne soirée
|
|
|
|
21/11/2007, 14h45
|
Sujet isolation phonique - Message #14
|
|
Posté par Romarine
bonsoir,
pour répondre à ta question, Targer, utilise des pantoufles en feutre et des protections en feutre également sous tes meubles (pieds de chaises, fauteuils, meubles, etc...)
Autrement, arrête de marcher, de déplacer des objets et de faire tomber des affaires au sol !
bonne chasse aux bruits solidiens alors !
Je te remercie pour ta réponse, néanmoins j'ai également un problème d'isolation phonique avec la cage d'ascenseur mitoyenne d'une chambre de mon appart.
J'habite dans un logement neuf, et à chaque déclenchement de l'ascenseur, j'ai un bruit désagréable qui monte à 50 db dans la chambre et ce bruit est répercuté dans l'appartement.
Nous avons effectué ttes les démarches nécessaires afin que le constructeur corrige ce problème, et il s'avère qu'ils sont dans les normes (la mesure de SOCOTEC s'effectue en pondération ... donc on arrive à 30 db)
C'est pour cela que je m'intéresse de très prêt a ce topic =)
Avez-vous des solutions à me proposer afin de réduire au maximum cette nuisance ?
Je vous remercie par avance.
Nicolas.
|
|
|
|
21/11/2007, 14h54
|
Sujet isolation phonique - Message #15
|
|
La boite dans la boite.
|
|
21/11/2007, 14h55
|
Sujet isolation phonique - Message #16
|
|
Posté par Yoghourt
La boite dans la boite.
*
Donc il faut faire à ton avis une isolation complète de ttes les pieces de l'appartement.
Si c'est le cas, il m'est impossible de le faire. Avec 83 m² je risque de déposer le bilan ....
|
|
|
|
21/11/2007, 16h33
|
Sujet isolation phonique - Message #17
|
|
Posté par targer
*
Donc il faut faire à ton avis une isolation complète de ttes les pieces de l'appartement.
Si c'est le cas, il m'est impossible de le faire. Avec 83 m² je risque de déposer le bilan ....
Bonjour,
ma réponse est la même que Yoghourt... ou bien tu déménages, désolée !
bon courage...
|
|
|
|
21/11/2007, 17h02
|
Sujet isolation phonique - Message #18
|
|
Posté par Romarine
Bonjour,
ma réponse est la même que Yoghourt... ou bien tu déménages, désolée !
bon courage...
ok, merci pour tes conseils avisés.
Pour en revenir à la boite dans la boite,
Est ce que le fait d'isoler une seule pièce peut permettre de gagner en isolation ?
Comme c'est le cas sur cette illustration :

|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|