Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » Stages

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 14/06/2007, 19h52   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #1
thibaut123

[Autres] Indemnités de stage
Bonjour,

Je suis en ecole d'ingénieur, en génie mécanique, et j'ai trouvé un stage qui se déroulera à bac+4.
C'est la DNCS (ex-DCN) qui va m'acceillir à partir de septembre pour une durée 5,5 mois.

Et ce que j'aimerais savoir, c'est si une indémnité net de 120€/mois est correcte pour un stage à ce niveau? Je tiens à signaler qu'avant j'ai fait un stage de 3 mois à la fin de mon DUT mais là je n'avais pas d'indemnités.

Merci de me donner vos avis

Thibaut

edit: désolé pour la faute dans le titre
thibaut123 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/06/2007, 20h35   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #2
_Mayou_

Re : Indemnitée de stage
Bonsoir,
pour les stages de plus de 3 mois, l'indemnité doit être d'au moins 1/3 du SMIC. Donc regarde le nombre d'heures que tu feras par semaine, sachant que le SMIC est à 8€ et des poussièresde l'heure....et regarde si ça convient.
_Mayou_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 21h40   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #3
thibaut123

Bonsoir,
je me suis renseigner un peu, mais la législation impose à l'entreprise de verser une indemnité pour un stage d'une durée supérieure à 3mois.
Donc legalement, 1€ pourrait suffir.
Et jusqu'a 30% du smic, l'entreprise ne paye pas de cotisations sociales. Je pense que c'est pour ça que beaucoup d'entreprise payent 360€/mois, mais ce n'est pas une obligation.
Mais je ne pense que la DCNS (capital appartient 75% au gouvernement français et à 25% à Thales), à les moyens de verser des indemnités superieures sans remettre en cause sa stabilité financiere.
Vieux 14/06/2007, 23h01   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #4
_Mayou_

C'est une obligation depuis l'année dernière.
Texte sur l'égalité des chances (qui comprenait le CPE).

Donc pas de 1€ possible : c'est 1/3 du SMIC.
Vieux 15/06/2007, 12h01   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #5
thibaut123

Je les ai appellé, c'est bien 120€/mois pour 35h/semaines. Il y'a juste le repas du midi qui est offert.
Et à l'appreciation du tuteur, il peut y'avoir une prime de fin de stage qui peut monter jusqu'a 500€.

Etre en école d'ingénieurs, à bac+4, travailler pour la France ( du moins sur les navires de guerre de la marine française), et tout ça pour 120€/mois, je trouve ça un peu faible.
Vieux 15/06/2007, 13h25   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #6
_Mayou_

Bac +4 ou bac +1 ou bac +36 c'est la même chose : au moins 1/3 du SMIC. Donc leur proposition d'indemnité n'est pas légale.

Mais reste à voir par rapport aux repas, si ça n'est pas pris en compte. Je ne sais pas à combien les repas leur reviennent par mois. Essaie de te renseigner auprès de personnes compétentes, au service des stages de ton école par exemple.
Vieux 15/06/2007, 19h05   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #7
thibaut123

J'ai en effet demandé au service des stages de mon ecole. Et c'est jusqu'a 390€/mois que l'entreprise ne dois pas payer de cotisations sociales. Et c'est un projet de rendre obligatoire une indemnité minimale de 360€/mois si le stage est supérieur à 3 mois.

Donc meme si c'est 1€ la seule chose à dire c'est merci. C'est scandaleux mais c'est comme ça
Vieux 15/06/2007, 22h03   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #8
_Mayou_

Ce n'est qu'un projet ? Ca me paraît bizarre.... vraiment bizarre..mais bon..
Vieux 15/06/2007, 22h28   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #9
thibaut123

si seulement tu pouvais avoir raison...
Vieux 16/06/2007, 23h15   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #10
La grenouille

Re : Indemnités de stage
Bonsoir,

Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.
La grenouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 23h49   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #11
thibaut123

Citation:
Posté par La grenouille Voir le message
Bonsoir,

Je suis en stage (bac+5) et je reçois une indemnité de 374 euros par mois (pour 8 mois de stage et les repas sont pris au restaurant de la structure avec une participation de l'entreprise).

Mais cette année presque tous les stagiaires de mon master et de la structure dans laquelle je fais mon stage n'en ont pas reçu et apparement certains encadrants n'étaient même pas au courant de cette réforme ( et là je parle d'enseignants chercheurs en université et école d'ingénieur).

Maintenant ma responsable m'a annoncée toute étonnée cette semaine qu'elle venait d'apprendre que les stagiaires devaient recevoir une indemnité si le stage durait plus de 3 mois et donc qu'ils prévoiraient des indemnités lors des prochains stages dans leur demandes de fond pour les stages.

Donc cette année ce n'est pas forcément bien entré dans les moeurs ... donc à toi de voir si tu acceptes de faire ce stage car il t'apportera peut être beaucoup malgrè tout.

Oui c'est ce que je me dis mais le sujet ne m'emballe que moyennement. En plus c'est dans l'armée... Et bac+4, ce n'est pas tres recherché (en tout cas beaucoup moins que bac+5). Ce n'a vraiment pas été facile de trouver un stage.
Je ne sais pas si c'est parce que tu es à la fac mais dans mon ecole, tous les stagiaires en france sont payés et meme parfois tres bien (jusqu'a 1500€ en france) et il y'a une rumeure (que je n'ai pas verifié) qui veut qu'un stagiaire à bac+4 ait été payé 5000$/mois chez google.
Mais globalement, d'apres ce que j'ai pu voir, les indemnités sont comprises entre 350 et 1000€/mois.

Enfin, comme tu disais , s'il y'a une bonne ambiance et un boulot interessant, ça peut compenser largement.
Vieux 16/06/2007, 23h53   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #12
Gwyddon

Citation:
Posté par thibaut123 Voir le message
il y'a une rumeure (que je n'ai pas verifié) qui veut qu'un stagiaire à bac+4 ait été payé 5000$/mois chez google.
Mais globalement, d'apres ce que j'ai pu voir, les indemnités sont comprises entre 350 et 1000€/mois.

Bonjour,

Ça j'y crois plus que moyennement si tu parles de google en Californie, sachant que je suis en Californie et qu'autour de moi les salaires de stagiaires sont plus dans les 2000$ pour les américains...
Vieux 17/06/2007, 08h35   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #13
thibaut123

J'ai dit que j'etais pas sure mais c'est la bonne femme des stage qui à dit ça et je crois que c'etait google claifornie.
Tu es aussi chez google?
Vieux 17/06/2007, 08h57   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #14
Gwyddon

Non je ne suis pas à Google, mais à côté
Vieux 17/06/2007, 12h02   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #15
Titie3325

il faut savoir qu'un apprenti en France ne gagne pas plus de 1000€/mois alors qu'il a un contrat de travail et qu'il fait donc parti de l'effectif de la société!
certes il bénéficie de 5 semaines de congés payés et n'est dans l'entreprise que 2 semaines par mois or vacances scolaires mais bon recevoir une prime de 360€/mois alors que l'on est en stage, je trouve ca plutot bien moi!! et je dis ca en connaissance de cause, je suis apprentie!!
donc ca veut dire que en gros, pour 2 mois plein (ex: vacances d'été) de boulot l'apprenti touchera au maximum 2000€ or pour un stagiaire il touchera 720 bah je trouve ca plutot pas mal moi! si javais eu cette occasion je l'aurais fait now je suis dans le monde du travail enfin a moitié et quand j'ai choisi l'alternance, on avait pas le droit a une indemnité de stage... d'ailleur lors de mon stage pour mon BTS, j'ai pas été payée par ma boite durant donc 2 semaines et j'ai pas perçue d'indemnité et oui c'est comme ca donc ne vous plaignez pas trop non plus!
enfin ca reste mon opinion!!
Vieux 17/06/2007, 13h39   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #16
_Mayou_

Bon ben contente de savoir que je ne me plantais pas, et que l'indemnité de 1/3 du SMIC est bien une OBLIGATION.
Donc à toi de voir ce que tu veux, mais c'est vrai que si tu as du mal à trouver un stage...

Le problème c'est que les stagiaires (et je ferai peut être pareil..) acceptent tout. Ils acceptent de faire 12h par jour, ils acceptent de ne pas être payés ou pas comme la loi l'entend, ils acceptent tout et n'importe quoi parce qu'ils ont BESOIN d'un stage, et que les entreprises/labos recevant les stagiaires savent qu'ils ne se risqueront pas à demander mieux.

En plus un stagiaire de longue durée est une aubaine pour une entreprise : même boulot qu'un titulaire, voire plus, mais pas/peu payé. Faut arrêter de tout cèder aux entreprises. Mais le problème c'est qu'on a bien souvent pas le choix...
Vieux 17/06/2007, 15h00   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #17
Titie3325

Citation:
Posté par _Mayou_ Voir le message
Bon ben contente de savoir que je ne me plantais pas, et que l'indemnité de 1/3 du SMIC est bien une OBLIGATION.
Donc à toi de voir ce que tu veux, mais c'est vrai que si tu as du mal à trouver un stage...

Le problème c'est que les stagiaires (et je ferai peut être pareil..) acceptent tout. Ils acceptent de faire 12h par jour, ils acceptent de ne pas être payés ou pas comme la loi l'entend, ils acceptent tout et n'importe quoi parce qu'ils ont BESOIN d'un stage, et que les entreprises/labos recevant les stagiaires savent qu'ils ne se risqueront pas à demander mieux.

En plus un stagiaire de longue durée est une aubaine pour une entreprise : même boulot qu'un titulaire, voire plus, mais pas/peu payé. Faut arrêter de tout cèder aux entreprises. Mais le problème c'est qu'on a bien souvent pas le choix...

tu as tout a fait raison !!! seulement comme il l'a dit lui meme, ça ne le botte pas trop de bosser dans l'armée! mais bon il faut pas voir le coté armée je pense! il faut voir le coté travail qu'il aura a faire! parce que quoi qu'on en dise l'armée ce n'est plus ce que c'était et j'en sais quelque chose puisque je suis moi meme réserviste dans la marine nationale... et que j'ai beaucoup d'ami(e)s qui sont professionnel dans la marine nationale aussi!
Vieux 17/06/2007, 15h56   Sujet [Autres] Indemnités de stage - Message #18
thibaut123

Je vais bosser pour l'armée et non pas dans. Je vais bosser à la DCNS sur les navires de guerres, sur les protections NBC et ce genre de trucs qui sont surement confidentiels...
Et j'ai cherché, mais je ne vois pas du tout où tu as vu le texte de lois qui dit qu'1/3 du smic est une obligation pour les stages de plus de 3 mois.
C'etait un projet qui a été retiré en meme temps que le CPE je crois.
Et la DCNS qui ne respecterait pas la loi, ça me surprenderais beaucoup. Enfin, on a bien trouvé des clandestins qui bossaient pour notre president...
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Autres] Indemnités de stages (Forum Stages)
[Autres] Question sur les indemnités de stage (Forum Stages)
[Stage]Recherche d'un stage en informatique. durée:2.5 mois (Forum Stages)
[Stage] Recherche stage de fin d'études en réseaux Informatique (Forum Stages)
[orientation/stage] Recherche stage entomologie (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La ba