Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , ,

Réponse
Vieux 17/06/2007, 16h49   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #1
catwoman1976

[identification] trouvé tortue..besoin d'identification!
Bonjour,
Je suis bien embarrassée: j'ai trouvé mercredi une tortue sur le parking de mon immeuble. je l'ai menée chez le véto, car sa carapace était fendue, la pauvre; il l'a rafistolée, mais est resté perplexe sur sa race....
Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider, car je ne voudrais pas la faire crever, elle n'est déjà pas en super forme...
Je vous joins des photos
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tortue1.JPG
Affichages : 393
Taille : 57,6 Ko
ID : 23991  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tortue2.JPG
Affichages : 365
Taille : 55,5 Ko
ID : 23992  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tortue3.JPG
Affichages : 352
Taille : 55,5 Ko
ID : 23993  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tortue4.JPG
Affichages : 362
Taille : 46,0 Ko
ID : 23994  
catwoman1976 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/06/2007, 21h22   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #2
Pimpinella71

Re : trouvé tortue..besoin d'identification!
Hello ! Alors après sollicitation d'une personne experte en la matière je pense qu'il s'agit d'une TORTUE de TERRE, cousine de la tortue d'erman ( orthographe à vérifier !!)

Vous pouvez lui donner des petits pois (si c'est un sachet congelé vous devez les décongeler à l'eau chaude) et de la salade.

Bonne chance
Pimpinella71 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2007, 21h32   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #3
baguette

Non ! Pratiquement à coup sûr une tortue aquatique, type de floride, scripta scripta ou scripta elegans.

La carapace "plate", les pattes palmées sont la signature. Rien qui ressemble de près ou de loin à une tortue de Hermann.
Aquatique, adulte vu sa taille, autrement dit carnivore (et attention les doigts !)
Un moyen simple est de lui mettre à disposition de la salade et de la viande, on sera vite fixé.
baguette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2007, 21h57   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #4
freeze71

Je suis d'accord avec Pimpinella pour une tortue de terre ! elle dit pas que c'est une tortue d'erman baguette et ou tu vois sur les photos des pattes palmées toi ? et la taille la ne veut rien dire. Cependant la bouche est plus de tortue d'eau mais ce n'est pas du tout les espèces que tu décris ! donnes à manger une tranche de jambon et la nouriture décrite plus haut pour la tortue de terre tu verras bien mais pour moi ta tortue n'a pas les capacités pour nager

PS : j'ai en ce moment même une tortue de terre dans la main gauche .... donc non novice et n'utilise pas wikipédia pour te répondre !
freeze71 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2007, 22h42   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #5
baguette

Pas de problème, on attend le test de la salade et du jambon ... en espérant que ce ne soit pas une afficionado des sandwichs clubs. C'est vrai qu'on n'a pas pensé à la mayonnaise.

Pour ce qui est des pattes palmées, il ne faudrait quand même pas croire que les tortues palmées ressemble aux hommes de la calypso, les pattes palmées ne les empêche pas d'avoir des griffes. Plonge aux côtés d'une caouane et tu m'en diras des nouvelles.

En attendant
baguette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 10h47   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #6
aquilegia

Bonjour,
je penscherais moi aussi, vue la forme de la carapace et la posture des pattes, pour une tortue aquatique... Cela dit, je ne serais pas catégorique.
Vieux 28/06/2007, 14h23   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #7
kinette

Bonjour,

Ce n'est pas la tortue de Floride mais pas non plus la cistude d'Europe, donc si tu es en Europe l'animal est un animal exotique: à ne pas relâcher en milieu naturel!
Je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net :S
A l'allure je pencherais pour une Emydidae.

Tu peux peut-être contacter ce site pour identifier ton animal et savoir comment le soigner:
http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/
(il explique notamment quels caractères sont importants pour l'identification: http://perso.orange.fr/jacques.prest...e_ tortue.pdf )

Bonnes recherches,

K. rapace
Vieux 28/06/2007, 15h03   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #8
Apus apus

Bonjour,

Votre tortue, catwoman1976, ressemble (si ce n'est pas cela) à la Péloméduse roussâtre, Pelomedusa subrufa (la forme des plaques ventrales ont l'air de correspondre en tout cas, pour les plaques dorsales, je n'arrive pas à bien les distinguer sur la photo mais ça a l'air d'être ça aussi... ).
Voici un lien (il faut voir un peu en bas de la page):
http://www.palaeos.com/Vertebrates/U...0/200.400.html

On peut trouver plein d'autres pages sur cette espèce...
Voilà un autre lien qui présente brièvement cette charmante tortue:
http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1000

Si c'est ça, ça serait bien une tortue aquatique, donc.
Mais je suppose que vous êtiez déjà arrivée à cette conclusion depuis.

Apus.

Dernière modification par Apus apus 28/06/2007 à 15h07.
Apus apus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2007, 15h14   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #9
Apus apus

Citation:
Posté par Apus apus Voir le message
Si c'est ça, ça serait bien une tortue aquatique, donc.

Euh... semi-aquatique en fait, finalement... . Bref, infos à vérifier!
(désolé, je ne m'y connais pas en tortue!)

Apus.
Vieux 28/06/2007, 15h26   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #10
kinette

Martinet,
J'ai l'impression qu'on se rapproche!
Pelomedusa ressemble apparemment aussi à Pelusios castaneus mais cette dernière a une charnière mobile au niveau du plastron (pas évident à voir sur la photo s'il y en a une).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelomedusa

K.
Vieux 28/06/2007, 15h54   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #11
zombbii

je pense a une tortue charbonière d'amazonie. verifie la couleur rouge-orangé des écailles sur les pates.
http://www.latortuefacile.fr/fiche-2...rbonniere.html
zombbii est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2007, 19h00   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #12
phil972

Citation:
Posté par zombbii Voir le message
je pense a une tortue charbonière d'amazonie. verifie la couleur rouge-orangé des écailles sur les pates.
http://www.latortuefacile.fr/fiche-2...rbonniere.html

euh, j'connais pas grand chose en tortue mais notre molokoï est loin d'être aussi plate ou alors c'est un rouleau compresseur qui lui a causé les blessures de la carapace
Vieux 01/07/2007, 16h13   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #13
arkose

Re : [identification] trouvé tortue..besoin d'identification!
Cela ressemble bien a une Pelomedusidé :
Le cou se replie latéralment d'après ce que l'on peu voir sur les photos, de plus a première vue ses carractéristiques sont primitives ce qui confirmerais l'hypothèse !!
Donc je dirais Pelusomidae sous famille Pelomedusinae (ccar 5 griffe sur les pattes antérieures) pour ce qui est du genre je pencherais pour Pelomedusa
il faudrai verifier si ily a ou pas des charnière entre les écailles abdominale et pectorale !
arkose est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 15h12   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #14
diaboliko

bonjour cette tortue est une hybride de herman et d'une tortue d'eau oui pas facile a identifier!!! cordialment diaboliko.
diaboliko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 21h30   Sujet [identification] trouvé tortue..besoin d'identification! - Message #15
kinette

Citation:
Posté par diaboliko Voir le message
bonjour cette tortue est une hybride de herman et d'une tortue d'eau oui pas facile a identifier!!! cordialment diaboliko.

Bonjour,
La tortue de Herman ne s'hybride pas avec des tortues d'eau (elles sont trop éloignées!).

K
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[identification] demande d'identification bota (Forum Biologie)
[identification] Problème d'identification d'insectes (Forum Biologie)
[identification] Demande d'identification (Forum Biologie)
[identification][résolu] insecte en mal d'identification (Forum Biologie)
[identification] Question d'identification de roches ? (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h56.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone