Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 17/06/2007, 18h56   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #1
Hispahan

Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît le principe MHM, construction bois massif sur le principe du KLH ou Leno.
Retour d'expé, prix etc..?

Merci
Hispahan est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/06/2007, 17h59   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #2
Hispahan

Re : MHM, construction bois
Bon, Ben, je vois que çà inspire....
pas grave....!
Vieux 19/06/2007, 20h57   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #3
Zarcobx

J'ai trouvé ça y'a quelques jours :

http://mamaisonsolaire.over-blog.com...ticle-blog.php

Dans l'un des articles ils citent les prix pour LENO.
Et le gars a utilisé des panneaux MHM.
Zarcobx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 02h39   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #4
boifan

Citation:
Posté par Hispahan Voir le message
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît le principe MHM, construction bois massif sur le principe du KLH ou Leno.
Retour d'expé, prix etc..?

Merci

Bonjour,

Contrairement aux autres procédés que vous citez les planchettes qui composent les panneaux sont clouées. Le MHM a été créé par le fabricant de machines à bois industrielles Hundegger : ICI

Le site MHM est : ICI

Vous pouvez voir un exemple de construction réalisée en MHM : ICI
Merci à M. Teyssou, architecte, d'avoir publié ce document. J'ai eu un contact téléphonique avec le charpentier qui a travaillé sur ce chantier et qui en était plutôt satisfait.

Personnellement, j'avais mis beaucoup d'espoir dans ces procédés mais j'ai renoncé n'ayant pas trouvé de professionnels pratiquant des tarifs raisonnables (mon bon souvenir à celui qui vend la "Rolls du bio" ou comment faire de l'or avec du bois de palette).
En dehors de ces profiteurs, le prix élevé de l'ensemble tient au fait que la structure est composite : le bois massif, l'isolant, et le bardage. Tous ces éléments sont de qualité mais coûteux, ne sont pas forcément posés par la même entreprise, et ces surcoûts s'empilent pour augmenter considérablement le prix du m² de mur par rapport à la maçonnerie. A l'étage vous êtes tenu au plancher bois et le prix du m³ de bois fait que les portées doivent être limitées : pas de prouesses architecturales. Si votre archi s'est un peu lâché, c'est poutres et poteaux partout : pas beau et encore plus cher. Mais peut-être suis-je le seul à avoir fait cette mauvaise expérience ?
boifan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 22h13   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #5
Hispahan

Merci,

C'est instructif.

Le prix doit être costaud comme toujours, ici l'autoconstruction est de rigueur.
Vieux 24/06/2007, 22h13   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #6
pinaudnico

Bonjour à tous,
Nous nous sommes orientés vers le mhm car les solutions LENO et KLH étaient beaucoup trop chères ! cela à été la dernière chance d'avoir une maison bois massif comme nous la souhaitions.
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
pinaudnico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 19h36   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #7
Hispahan

Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
Salud Pinaudnico,

C'est à dire ? est-ce que tu peux donner un ordre d'idée et la méthode pour y arriver, par qui es-tu passé etc...Sinon le blog est super et ta maison très chouette.

Hispahan
Vieux 03/07/2007, 11h26   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #8
pinaudnico

Je ne m'étendrai pas sur le budget mais la solution avec MHM représentait bien 30000 euros de moins que les autres solutions. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Elle ne sont pas équivalentes. KLH+isolant laine de bois sur les murs sera sûrement mieux que MHM de 20,5 cm sans isolant. Mais au moins le panneau MHM donne une alternative. Le MHM représentait pour nous un intermédiaire entre l'OSB et les solutions KLH, LENO ... La différence de tarif se trouve un peu je pense dans l'inutilité relative de poser une laine de bois sur les murs (moins de main d'œuvre). Mais ceci dit il n'est pas interdit d'y mettre une lmaine d e bois pour augmenter les performances. Mon mur de 20,5 de bois donne un U=0,41 pour 0,45 demandé par la RT2005. C'est pas le pérou mais c'est sans compter le comportement dynamique du bois plein et pour moi déjà pas si mal.
Sinon nous sommes passé directement avec nos plans d'Archi par le charpentier qui s'est occupé de tout. Attention l'usine qui produit les panneaux est surchargée de travail.
Vieux 03/07/2007, 12h50   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #9
ririmason

Bjr,

Avec un MHM de 34cm on doit s'approcher des standards des maisons passives non? Quid des chassis? Cela se fait-il facilement?

riri
ririmason est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 21h14   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #10
pinaudnico

Salut riri, le moins que je puisse faire est de te réépondre vu le coup d emain que tu m'a donné pour mon poele de masse
Bon, pour 34 cm la doc donne un U de 0,26 sans isolant et 0,16 avec une isolation d e10cm d elaine de bois. Question maison passive, je ne sait pas.
A +
Vieux 04/07/2007, 22h05   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #11
ririmason

Citation:
Posté par pinaudnico Voir le message
Salut riri, le moins que je puisse faire est de te réépondre vu le coup d emain que tu m'a donné pour mon poele de masse
Bon, pour 34 cm la doc donne un U de 0,26 sans isolant et 0,16 avec une isolation d e10cm d elaine de bois. Question maison passive, je ne sait pas.
A +

Salut et merci,

Pour les maisons passives on parle, il me semble, d'un U d'au moins 0,15 et si possible de 0,10. Donc à priori MHM 34cm + 15 cm de laine de bois c'est tout bon!

riri
ririmason est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 17h09   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #12
july95

Bonjour

Nous allons aussi (probablement) faire construire avec du MHM. Quels sont vos retours d'expérience? D'après ce que j'ai vu, le bois n'est pas traité...
Question bête : Comment repousser les insectes ??? C'est de l'entretien?

Je devrait avoir un peu plus d'infos mais à priori pour nous ce serait MHM 20,5 cm + 2 cm de laine de bois (je vais négocier plus) + bardage.

Quelqu'un connait le U de la RT 2010?

Merci!
july95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 19h47   Sujet Construction bois massif type MHM, KLH, Léno - Message #13
Pierre07

Bonjour

On ne peut pas comparer le MHM et le KLH ou autres procédès!
Le MHM ne contient aucune colle!!! Et pour moi c'est une énorme différence! On ne sait jamais ce qu'il y a dans tout ce qui est chimique (meme avec des certificats!)
D'apres eux: Pour les insectes, la norme allemande dans laquelle le MHM rentre (les allemands sont bien plus écolo et en avance par rapport a nous et leur normes plus stictes aussi!) dit que si le mur MHM est habillé intérieur et extérieur, il n'est pas nécessaire de le traiter insecticide. De plus, l'étuvage des planches élimine la partie amidon du bois est rend donc le MHM peu intéressant aux insectes!
J'ai trouvé une entreprise qui ne fait que du MHM en France. J'ai un devis en cours chez eux. J'ai visité leur maison témoin en ardèche, c'est super et surprenant comme on ressent le coté massif, robuste,..., meme pendant le chantier!
visitez leur site
www.habitatboismassif.fr
A+
Pierre07 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Construction en KLH ou Leno (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Durée de vie des panneaux bois massif (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
mur lucido / klh / leno etc (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
isolation laine de bois + bois massif madrier 70 (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé
03/07 11:31 - Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h59.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone