Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 21/06/2007, 12h17   Sujet Fonctionnement Ecran LCD - Message #1
Boulbaga

Fonctionnement Ecran LCD
Voila j'ai envie d'utiliser un ecran LCD mais je ne m'y connais pas du tout.
Apres avoir attentivement regardé la datasheet, j'ai encore quelques problemes concernant la compréhension de son fonctionnment.

Je vais le controler à partir d'un microcontroleur, en ce qui concerne les connections tout ca, il ne devrait pas y avoir de probleme, c'est plus pour ecrire une lettre à l'endroit souhaité ou ca coince.
Pour écrire la lettre je pense qu'il faut d'abord définir laquelle a partir des 8bits DB0-7 puis mettre le enable à 1 (sachant que le R/W est à 0)
Par contre je ne vois pas trop comment choisir l'endroit ou la mettre, je pense que le port RS et ce qu'ils appelent "CGRAM" doivent intervenir (Meme si le CGRAM ne pointe que vers 16 directions alors que je devrais avoir acces à 32 cases) mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

Donc si quelqu'un avec plus d'experience pouvait m'expliquer un peu, merci d'avance.
Boulbaga est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/06/2007, 13h48   Sujet Fonctionnement Ecran LCD - Message #2
Boulbaga

Re : Fonctionnement Ecran LCD
J'ai oublié de mettre le lien ou on voit l'ecran et ou on peut avoir acces a la datasheet

http://fr.farnell.com/jsp/Opto%E9lec...sp?sku=9448900
Boulbaga est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 21h07   Sujet Fonctionnement Ecran LCD - Message #3
alainav1

bonjour,
si tu nous dis a quoi tu dedie ton afficheur et comment tu penses l'utiliser alors on pourra surement t'aider .
envisage tu de le commander avec un PIC pour afficher la temperature.. ?
ou desires tu afficher un message ?

Cordialement
Alain
alainav1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2007, 22h00   Sujet Fonctionnement Ecran LCD - Message #4
Alex82

Bonjour,

De manière très simpliste, juste le principe ....

Un LCD se compose en général :

D'un controleur qui te permet de gérer tes controles , read/write et autre fonctions d'affichage, et qui te permet en outre de gerer une petite mémoire, c'est celle là que tu gère en fait.

Ton afficheur lui ne fait qu'afficher le contenu de cette mémoire, il affiche l'image de ce qu'il y a dans la mémoire....

(Je débute aussi en LCD, c'est la représentation que je m'en fait, les habitués la contredirons si necessaire)

Citation:
Posté par Boulbaga Voir le message
Voila j'ai envie d'utiliser un ecran LCD mais je ne m'y connais pas du tout.
Apres avoir attentivement regardé la datasheet, j'ai encore quelques problemes concernant la compréhension de son fonctionnment.

Je vais le controler à partir d'un microcontroleur, en ce qui concerne les connections tout ca, il ne devrait pas y avoir de probleme, c'est plus pour ecrire une lettre à l'endroit souhaité ou ca coince.

Donc là tu vois que t'as juste à te soucier de placer, à la bonne adresse mémoire, l'octet que tu souhaite, pour qu'il s'affiche au bon endroit.

Citation:
Pour écrire la lettre je pense qu'il faut d'abord définir laquelle a partir des 8bits DB0-7 puis mettre le enable à 1 (sachant que le R/W est à 0)

Où faut gerer les contoles pour pourvoir ecrire ou lire et enable pour "afficher" ... ça t'as pas trop de souci avec, ou t'en aura pas je pense ....

Citation:
Par contre je ne vois pas trop comment choisir l'endroit ou la mettre,
je pense que le port RS et ce qu'ils appelent "CGRAM" doivent intervenir (Meme si le CGRAM ne pointe que vers 16 directions alors que je devrais avoir acces à 32 cases) mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

Donc si quelqu'un avec plus d'experience pouvait m'expliquer un peu, merci d'avance.

Donc en gros avec 8 bits il te faut remplir d'octets la mémoire DDRAM de façon à ce que, quand l'image de cette mémoire est traduite et affichée, elle coresponde à ce que tu voulais "écrire".

Donc t'as 8 bits pour écrire ton octet, et tu le place a l'adresse mémoire qui correspond à ton emplacement sur ton LCD ....

Tu as le CGRAM qui te permet de gérer et la DDRAM qui stocke tout ce qui a à afficher...

Regarde bien les début de plages mémoire de chaque ligne ou demi lignes (en général c'est des groupes de 8 octets) suivant la datasheet de ton LCD...

Je te mets ce fil à regarder aussi : http://forums.futura-sciences.com/thread150222.html

où un problème LCD est aussi en traitement.

En espérant pas avoir dit trop de conneries...

Cordialement.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu] (Forum Dépannage)
Ecran Lcd (Forum Physique)
ecran lcd (Forum Électronique)
Ecran LCD (Forum Électronique)
ecran lcd lg (Forum Matériel - Hardware)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone