[Maths] [TS-MPSI]
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[Maths] [TS-MPSI]



  1. #1
    kNz

    [Maths] [TS-MPSI]


    ------

    Bonjour,

    Enoncé

    Pour quelles valeurs de x, est-elle définie ? Simplifier ensuite .

    -----

  2. #2
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Salut,

    Tout d'abord merci pour cet exercice

    Je ne poste pas tout de suite ma réponse, il faut que j'apprenne le latex avant ^^

  3. #3
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Ok donc :

     Cliquez pour afficher

    C'est bien le latex, mais c'est long de tout tapper ^^

  4. #4
    invite5e7684b9

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    slt
    merci beaucoup pour cet exo

    je trouve tout pareil
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Salut kNz,
    c'est ça ton exo de TS++ ???
    Tu me déçois

    Bisou.

  7. #6
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Salut !

    La première question, je la donne à mes élèves de seconde...

    Le goudron et les plumes !!!!!!

  8. #7
    invited7005a5b

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    Ok donc :

     Cliquez pour afficher

    C'est bien le latex, mais c'est long de tout tapper ^^
    Il y'a un probleme pour l'expressionn de g(x); ton expression est bonne si g(x)>0; mais pour x<-1, g(x)<0 et ton expression ne s'applique pas.
    Moi j'ai trouvé g²(x)=x²-1, et de la on tire g(x) suivant qu'il est positif ou negatif

  9. #8
    aNyFuTuRe-

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Salut, comment peut-on justifier cette équivalence : ? Je dois avoir 1 trou la, mais je ne voyais que le tableau de signe dans ce cas la ^^

    Merci d'avance
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  10. #9
    chr57

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Salut, comment peut-on justifier cette équivalence : ?
    salut,

    le signe de la division est le même que celui de la multiplication.

    Mais, il y a tout de même un problème dans les 2 équivalences:

    1) si (x-1).(x+1)= 0 alors x=1 ou x=-1.
    Dans ce cas, on ne peut pas mettre d'équivalence entre les 2 premières expressions car si x=-1, (x-1)/(x+1) n'est pas défini.

    2) pour la 2ème équivalence, les crochets sont dans l'autre sens, en toute rigueur.

    Je peux me tromper, mais je crois bien qu'on peut pinailler un peu sur ces 2 détails.

    Cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Je ne vois pas trop où est le problème :/

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    1) si (x-1).(x+1)= 0 alors x=1 ou x=-1.
    Dans ce cas, on ne peut pas mettre d'équivalence entre les 2 premières expressions car si x=-1, (x-1)/(x+1) n'est pas défini.

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    le signe de la division est le même que celui de la multiplication.
    Justement, il n'y a donc plus de problème car un polynome est défini sur R

    2) pour la 2ème équivalence, les crochets sont dans l'autre sens, en toute rigueur.

    Une racine peut être positive ou nulle donc on peut inclure les racines dans Df
    Cordialement,
    Syracuse

  12. #11
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    Il y'a un probleme pour l'expressionn de g(x); ton expression est bonne si g(x)>0; mais pour x<-1, g(x)<0 et ton expression ne s'applique pas.
    Moi j'ai trouvé g²(x)=x²-1, et de la on tire g(x) suivant qu'il est positif ou negatif
    Ah oui, exact !

    Donc c'est -rac(x²-1) sur ]-l'infini -1[ et rac(x²-1) sur [1,+l'infini[

  13. #12
    Gwyddon

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Là c'est juste

    Donc moralité : attention aux signes !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    kNz

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Z'êtes marrants mais vos interventions montrent que vous n'auriez pas réussi l'exercice. Pour qui le goudron et les plumes ?
    Moralité, cf Gwyddon xD

  15. #14
    chr57

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    quand je dis ceci: "le signe de la division est le même que celui de la multiplication", je n'ai pas dit que c'était un problème, c'est ok.


    Par contre, ici:
    "si (x-1).(x+1)= 0 alors x=1 ou x=-1.
    Dans ce cas, on ne peut pas mettre d'équivalence entre les 2 premières expressions car si x=-1, (x-1)/(x+1) n'est pas défini."

    quand on a cette équivalence:
    (x-1)/(x+1)>=0 <=> (x-1).(x+1)>=0

    on a alors (x-1)/(x+1)=0 <=> (x-1).(x+1)=0

    ce qui est faux: ça ne marche pas dans ce sens <-- (cf post 9, car si la 2eme partie est nulle avec x=-1, la 1ère ne sera pas définie).

    J'espère que je me suis bien expliqué, et que je n'ai pas dit d'anerie.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  16. #15
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    (x-1)/(x+1)=0 <=> (x-1).(x+1)=0


    car

  17. #16
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    C'est peut-être moi qui suis largué, mais je vous rappelle qu'il faut résoudre une inéquation...

  18. #17
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Oui mais on est pas d'accord pour les bornes de l'ensemble de Df

  19. #18
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Tu proposes quoi toi ?

  20. #19
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    cf. message 3 et 11

  21. #20
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Je vois que tu as répondu à la première question au message #3, je croyais que c'était là le soucis...

    Je vais me coucher tôt ce soir je crois !

  22. #21
    chr57

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Au final, on est d'accord sur Df, mais juste pas sur la manière d'y arriver.

    Je n'étais pas d'accord pour cette équivalence:


    car si le membre de droite est nulle avec x=-1, il n'est pas défini à gauche.

    J'aurais commencé avec pour trouver une partie de Df, puis j'aurais continué avec , pour trouver la partie restante, comme tu l'as fait au post précédent.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  23. #22
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Je comprends pas... Quand on a : , c'est fini, non ? Y'a plus rien à toucher, il suffit de se lance dans un tableau de signe...

    L'équivalence est effectivement de trop !

    Et je ne vois pas à quoi sert le :

  24. #23
    chr57

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Je suis ok pour le tableau de signe, mais Syracuse voulait se servir du fait que la division a le même signe que la multiplication.

    Dans ce cas, il faut séparer en 2: d'une part avec l'inégalité stricte et de l'autre, avec la partie égale à 0 (car l'équivalence ne fonctionne pas, comme vu avant).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  25. #24
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    mais Syracuse voulait se servir du fait que la division a le même signe que la multiplication.
    C'était effectivement une très mauvaise idée, puisque le tableau de signe contient toutes les infos utiles !

    Merci pour la précision !

  26. #25
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Ah d'accord, je pensais qu'on devait faire apparaitre le polynome pour faire le tableau de signes. ok ok
    C'est vrai que dans ce cas l'équivalence est fausse puisque -1 est une valeur interdite :/
    ++

  27. #26
    chr57

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Au passage: bonnes vacances à tout le monde !
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  28. #27
    invitec053041c

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Au passage: bonnes vacances à tout le monde !
    Merci toi aussi .

  29. #28
    aNyFuTuRe-

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Le tableau de signe est donc une valeur sure dans le cas d'inéquation et de recherche d'ensemble de definition .

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  30. #29
    invite427a2582

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Bonsoir,

    Que signifie "linéariser une fonction" ?

  31. #30
    invite19431173

    Re : [Maths] [TS-MPSI]

    Salut !

    Pose plutôt ta question dans la bonne rubrique de maths !

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