Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Débats Scientifiques

Réponse
Vieux 27/06/2007, 10h30   Sujet Matière qui réfléchit sur la matière - Message #1
morphdown

Matière qui réfléchit sur la matière
Merci pour les conseils, je vais faire des recherches sur cet écrivain.

Par contre pour recadrer le débat vers la science, pourrait-on éviter d'aller vers de conceptes phylo. même si le theme abordé est assez incitateur...

Pour recadrer le débat, il faut que je reformule ma question, qui au départ n'a pas été assez précise:

Dans le monde scientifique, quel est le point de vue des:

-physiciens
-chimistes
-biologistes
-médecine en général

à cette question:

Est-ce que notre pensée est inductible de notre environnement, donc prévisible et calculable, ou au contraire nous sommes maîtres de notre pensée et pouvons créer des relations entre la matière qui va induire la création de notre propre gré?
morphdown est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/06/2007, 13h24   Sujet Matière qui réfléchit sur la matière - Message #2
JPL

Re : Matière qui réfléchi sur la matière
Ce message est le seul qui a été sauvé d'une discussion supprimée pour cause de dérives philosophico-n'importequoi.
Merci de bien vouloir rester dans le cadre qui a été défini.
Vieux 27/06/2007, 14h53   Sujet Matière qui réfléchit sur la matière - Message #3
Bob Trebor

Bonjour
Citation:
Posté par morphdown
Est-ce que notre pensée est inductible de notre environnement, donc prévisible et calculable, ou au contraire nous sommes maîtres de notre pensée et pouvons créer des relations entre la matière qui va induire la création de notre propre gré?

Je suis désolé mais ton sujet est du domaine de la philosophie ou de la psychologie.

Est maître de ses pensées celui qui les contrôle, celui qui a la maîtrise de les faire cesser ou de les faire naître. C'est un exercice de concentration dont le niveau ultime (concentration supérieure) est la méditation sur le vide (vacuité).

Imagine un sculpteur en action, sa création fait un avec lui, il est sa création par une négation de lui-même (négation du soi). Là, la relation avec la matière est une synthèse du sujet et de l'objet, il y a unicité. Dans le cas contraire (sans négation du soi par l'artiste), le sujet et l'objet reste en opposition, il y a dualité.

L'être humain navigue entre une opposition totale où il est le jouet de lui-même et de son environnement, une opposition modérée où il est tour à tour le jouet et le joueur, une opposition maîtrisée où il est à la fois le jouet et le joueur (où ce qui exprime est ce qui est exprimé).

Au niveau de l'observation médicale, on peut retrouver ces différents états d'esprit ou niveau de conscience par cartographie (scanner,irm) des zones cérebrales en activité ou non.

En physique, la mécanique quantique a montré l'inmportance de l'observateur qui malgré lui, se retrouve impliqué dans le résultat de l'expérience.

La réponse à ta question serait:"les deux mon capitaine". Nous sommes à la fois, consciemment ou inconsciemment, créées et créateurs en allant de ce qui crée à ce qui est créée.
Vieux 27/06/2007, 15h03   Sujet Matière qui réfléchit sur la matière - Message #4
morphdown

Moi je pense qu'on peut aborder cette question purement dans une analyse scientifique.

Le but n'étant pas de répondre à la question, mais de dévelloper un raisonnement.
-Observation
-Supposition/Hypothèse
-Expérimentation
-Conclusion

Au niveau actuel, où en sont les recherches au niveau des neuronnes?
morphdown est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2007, 20h29   Sujet Matière qui réfléchit sur la matière - Message #5
freepicbasic

Citation:
Est-ce que notre pensée est inductible de notre environnement,

Le inventions ou idées sont souvent comme on dit populairement "dans l'air du temps".
Cela signifie que plusieurs personnes ont eu des idées convergentes au même moment, et que les évènements extérieurs en sont la cause

Citation:
donc prévisible et calculable, ou au contraire nous sommes maîtres de notre pensée

prévisible ou calculable , Non c'est trop complexe.
Intuitivement ressentir la pensée d'autrui cela parait possible.
Maitre de nos pensées, encore faut il se libérer d'aprioris ou d'éducations strictes , etc...

Citation:
et pouvons créer des relations entre la matière qui va induire la création de notre propre gré?

Après avoir fumée une barrette de "chit" , peut être ...
J'en ai connu qui éteignaient les réverbères en claquant des doigts après avoir fumé (d'après leur dire)
Ou du LSD vraisemblablement plus surement , LOL.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
La matière et l'energie noir et anti matiere (Forum Astronomie & Astrophysique)
Pourquoi la matière, l'anti-matière, le vide et l'energie existent??? (Forum Physique)
Big-bang, matière et anti-matière... (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h32.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone