bonjours et encore bravo pour ce site. ca fait 2 ans que je le consulte regulierement, mais c'est mon premier post !
bon, alors, petit topo rapide de la situation : je concois en ce moment un "mod" home build de PC (en gros un boitier fait main) non pas dans un but de "tunning" mais utile, a savoir creer dans un volume assez reduit un serveur de 42 disque dur (11 To sécurisé)
je fait l'impasse sur tout ce coté la, qui a un interet mineur. je ferais un post dessus sur les forums de "jacky PC" dans quelques jours / semaine pour les plus curieux d'entre vous, il nous suffira d'y aller.
ce qui m'importe aujourd'hui c'est la conception du systeme electronique.
j'utilise l'excelant orcad 10.5 pour faire mes essai. le typon sera realisé chez moi avec "wintypon".
le systeme est constitué d'une carte electronique. elle sera sans doute edité dans plusieurs version (4 canaux, en CMS ou standart, 8 canaux, CMS/standart et 16 canaux avec carte fille / canal (modulable, donc) en MCS et standart)
elle dispose de :
1 processeur centrale facile a programmer in situ, meme pour les debutant, langage "basic" => pic basic bas de gamme.
1 sortie / entrée TTL au format serie. on pourra y mettre une mini carte RS232 ou meme developper des solution particuliere : USB, ethernet, bluetooth ... ce port permet d'echanger des ordre et des compte rendu de capteur entre le PC et le module
2 entree / sortie dispo. on pourra les utiliser pour developper des carte fille et des bus : sortie sur ecran alphanumérique, entrée clavier complexe, ou encore raccorder des mini module d'asservissement des disque dur pouvant donner l'alimentation (consommation) la couper, et relever la temperature ... a chacun d'inventer ce qu'il veu et de modifier le programme du pic basic !
1 entrée + 1 sortie avec un protocole complexe logiciel pour mes propres cartes. elle pourront servir a autre chose en changeaant les lignes de code ...
16 entrée numérique
16 sortie numérique
8 entrée analogique
8 entrée de température
8 - 16 canaux PWM + interface de puissance pour controle ventillateur
8 - 16 canaux compte tour.
ce sont ces cannaux qui m'interesse le plus ...
j'ai pas mal reflechis a creer un systeme PWM a base de composant logique courant, peu chere et dispo aussi bien en CMS qu'en DIL.
la base de l'horloge est fournie par un NE555.
=> premiere question : j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution pour faire un asservissement de fréquence numérique du NE555. quand j'entend asservissement, je ne parle pas de systeme bouclé, mais d'un asservissement par le processeur, autrement dit, la possibilitée d'utiliser un port 8 bit pour donner une fréquence consigne au NE555.
=> seconde question (et elle c'est plus "pressant" : j'ai beau chercher, je ne trouve aucun datasheet de ventillateur de PC digne de ce nom. j'aimerais savoir quel est le schémas interne du compte tour. si quelqu'un a l'equipement chez lui, peut il me dire la "forme" du signal tachi de sortie ? je crois savoir que le compte tour est formalisé par une mise a la masse 2 fois par tour. et que le signal est de type carré. mais quel est sa tension ? si on alimente le ventillo en 12v, le niveau haut du tachi est il a 12v aussi ? comment adapter ce signal pour simplement l'appliquer aux port d'entrée d'un compteur, en technologie 74HC ? (et non Cmos !)
=> troisieme question : quel est le type de l'interface de puissance ? les diodes de roue libre sont elles necessaire, de quel type ?
=> quatrieme question : est ce que quelqu'un a un schémas equivalant d'un ventillateur COMPLET a me proposer pour le mettre dans orcad ? mon soucis est le suivant : dans l'etat, meme avec l'interface de puissance, aucune prise en compte de l'inertie est visible. on a toujours des MLI tout le long... j'aimerais un systeme complet, qui meme si il est pas "reel" est rigoureux :
trois entrée - sortie : tachi (le compte tour) +12V (alim) PWM (la masse qui est modulé par un BUZ11) il faut que en sortie de ceci : le tachi reagisse fonction de l'alimentation, qu'eventuellement j'ai une tension pseudo image de la vitesse (avec un coef d'amortissement possible et reglable en ne touchant que certains composant) et de meme pour la puissance (ca c'est logique avec une simple resistance série !) enfin, il me faut le fameux retour de courant du generateur interne pour justifier et tester les différentes configuration de diode de roue libre du systeme.
au moins, sans aller jusque la, me montrer le schémas d'un compte tour ventillateur, et celui d'un modele theorique de moteur, tenant compte des transitoire et de l'inertie mécanique du systeme ... pas moyen d'en trouver ou que ce soit. or, je sais qu'en premiere année de BTS j'en avais deja fait un. mais plus moyen de trouver ca dans mes fichiers... ni dans mes court. (meme pas de datasheet de moteur dans le guide du technitien, dans le precis d'electronique, hormis dans ce cas les regle de maths sans schémas equivalant, chose que je ne sais programmer sous orcad, ni enfin meme dans le memotech ...)
=> question (ouverte) 5 : que pensez vous de ma solution actuelle ? des defaut ? des propositions ? (on doit rester dans une marge de cout tres faible) le NE555 est commun a tout les modules, bien sure, ce qui explique son absence ici ... (autre point, aucune adaptation pour le moment sur tachi ...)
actuellement le coeur du systeme PWM est mal otpimisé. il me faudrait par exemple des modele de comparateur (ca n'apparait pas sur le schémas, mais c'est pourtant le cas) et de compteur avec des sortie non inverseuse, ce qui economiserais les deux porte nand (moins chere, moins de cablage, moins de taille de PCB) peut etre meme que l'on peu trouver des modele de JK sans entrée de selection JK mais seulement l'horloge, avec 4 bascule / boitier au lieu de deux, ce qui ferais encore gagner des sous. ou alors (tres peu probable) avec des "or" integré (j'en ai vu avec des "and" mais pas de "or").
les trois Buz, on ne pourra en souder que 1, et peut etre j'en choisirais de plus puissant. pour le moment, je n'ai fait aucun choix technique a ce niveau
est ce que une resistance de 1k semble correcte ?
quel valeur pour les condensateur de decouplage des 74HC ? (et faire en sorte qu'on puisse s'en passer eventuellement pour grapiller de precieux sousous)
voila, j'attend vos commentaires !
-----