Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Identification des espèces animales ou végétales
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2007, 09h17   #1

[Identification] Animal non identifié...

Bonjour,

J'aimerais vos avis au sujet d'une rencontre...

Il y a trois jours, j'ai aperçu un animal que je ne n'aie pas pu identifier.
Il était 6h du matin et la bête était à la limite du village et des champs. Il fouinait près des maisons.

Quand je l'ai vu, j'étais à 30m environ. J'ai d'abord cru que c'était un chat avec la queue coupée aux trois quarts. Puis il m'a vu et s'est enfuit. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas un chat, parce qu'il avait une démarche de chien !

Il n'a manifesté aucune agressivité et s'est sauvé sans paniquer (contrairement aux fouines ou renards qui détalent le plus vite possible).
Il n'a pas cherché à grimper ou escalader un mur (contrairement aux chats sauvages ou aux furets).

J'ai l'habitude de voir des animaux aux abords du village à l'aube et je connais assez bien les espèces de la région (j'habite en Moselle près de Metz et je rentre du travail à l'aube). J'y croise souvent des renards, furets, fouines, belettes...

Je suis certain que ce n'était
- pas un renard (il n'en n'avait pas la morphologie),
- pas un mustélidé (il n'en n'avait ni la morphologie ni la démarche),
- pas un chat (morphologie ok si queue coupée, mais démarche canine),
- pas un chien ou un blaireau (morphologie inadéquate).

J'en ai parlé autour de moi : personne ne sait vraiment, mais on m'a suggéré un lynx. J'ai du mal à le croire : il y a très peu de lynx en Moselle et il me semble qu'un lynx est plus gros que cela.

En résumé : un animal gros comme un chat, ressemblant à un chat à l'exception de la queue trop courte et avec une démarche de chien. Couleur à peu près gris-blanc (vu de 30m, à l'aube).

La meilleure description : un bébé guépard à la queue coupée et au pelage gris-cendré et blanc.
Mais, il n'y a pas de guépard ici !
Alors, un bébé lynx ???

Merci de vos avis.
c_icla est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/07/2007, 10h01   #2

Re : [Identification] Animal non identifié...

Bonjour,

Ta bestiole pourrait aussi être un raton-laveur... je sais ça peut paraître bizarre mais l'animal est présent en Moselle, et si la queue était de plus un peu coupée ça peut rentre l'identification plus difficile.

Le lynx est plus gros que le chat, mais reste de taille modeste (j'ai cherché une photo donnant une échelle mais pas trouvé...donc voici les mensurations moyennes:
Longueur du corps: 90 à 130 cm.
Longueur de la queue: 15 à 20 cm.
Hauteur au garrot: 55 à 75 cm).

Je ne pense pas qu'on trouve de genette ou de marmotte dans ta zone...

K
Vieux 04/07/2007, 11h14   #3

le raton laveur : museau pointu, masque noir soulignant les yeux, queue rayée, aspect trapu aux pattes fines

lynx : correspondrait à la description comme "guépard à la queue coupée" ... mais un lynx, c'est quand même très farouche et furtif, et c'est un animal de forêt, je le vois mal dans les champs et près des maisons.

il ya aussi le Chien viverrin, la tête de ce canidé ressemble un peu à celle du raton laveur.
des photos ici
Originaire d'Asie, il est élevé en russie pour sa fourrure, mais il y a une population férale qui se répend en Europe de l'Ouest, on l'a signalé en Suisse. En 1979 il est présent en France dans le Cher.
voir ce document intéressant sur la présence du Chien viverrin en France : (on l'a signalé en Moselle)

http://www.oncfs.gouv.fr/events/poin...S269_leger.pdf

cordialement,
patdx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 11h17   #4

bonjour il me semble avoir vu que le raton laveur etait present par la bas alors pourquoi pas !!! la genette ressemble a un chat donc ,,, peut etre le reverra tu un jour
machin85 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 14h47   #5

Je ne connaissais pas le chien viverrin. D'après les photos, il ressemble bcp à un raton-laveur.

L'animal que j'ai vu était plus élancé, plus haut sur pattes.
Je ne crois pas que c'était un raton-laveur ou un chien viverrin.
En plus, il n'y a pas de cours d'eau ou d'étang à moins de 5 km.

La genette serait un bon candidat mais elle vit près des cours d'eau et sa queue est trop longue.

La civette n'est pas mal non plus, mais elle ne vit pas en Lorraine...

J'espère revoir la bête...
...pour lui demander
c_icla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 20h28   #6

re il se peu que ce soit un blairotin a cette periode de l'annee ils sont juveniles et n'ont pas la demarche des parents avec un poid similaire a ce que tu nous a decrit affaire a suivre
machin85 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 22h23   #7

Bonjour, d'après votre description il peut s'agir d'un chien viverin ( Nyctereutes procyonoides ) Il s'agit d'un animal introduit échapé.

Cordiales salutations

P-Alain
indy64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 11h45   #8

L'idée du chien viverrin me parrait bonne à moi aussi. c'est une animal que l'on est pas habitué du tout à voir vu qu'il est arrivé dans nos contrées que très récemment, mais il est relativement bien implanté en Alsace et en Lorraine. Pour mémoire, il ressemble un peu à un raton laveur mais (comme son nom l'indique), c'est un canidé. Ce n'est pas que un animal de bord de cours d'eau, mais il affectionne aussi les sous-bois. Pour peu que ce soir un spécimen échappé très recemment, le trouver près d'habitations humaines ne serait pas très étonnant.

C

Réponse

Tags
mammalogie, lynx, identification, guepard, chien viverrin, carnivore, mammifere, raton laveur, zoologie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages