Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 17/07/2007, 19h18   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #1
daneel

Doute sur étude de charpente pour sarking
Bonjour,

J'auto-construit actuellement une maison et je viens de recevoir l'étude faite par le charpentier. Or la solution préconiser par celui-ci dans le cadre d'une islation de type "sarking" me parait discutable.
En effet, selon lui les chevrons devront s'arrêter au niveau de la panne sablière et afin d'avoir un l'avant-toit il veut rajouter les chevrons des sur-chevrons de 2m qui créeront alors des superbes ponts thermiques puisque l'isolation devra les encadrer ... Pour faire plus clair voici une photo du schéma
ci-joint ...

Il me semble difficile à croire qu'il n'y ait pas d'autres solutions ... quelqu'un aurait-il un avis ?

Merci.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1000439 (Petite).JPG
Affichages : 400
Taille : 18,0 Ko
ID : 26027  
daneel est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/07/2007, 07h34   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #2
jboulic

Re : Doute sur étude de charpente pour sarking
Il serait plus judicieux de prolonger le chevron à l'extérieur et de compléter par une fourrure de meme épaisseur (5 ou 6 cm ) que les chevrons et de hauteur correspondant à l'épaisseur de l'isolant . Mais si tu mets 20 cm d'isolant comme moi c'est difficilement envisable .L'autre solution que j'utilise régulièrement , c'est de remplaçer le chevronnage + volige par un platelage apparent (un parquet de 4 cm d'épaisseur) puis isolant (Thermisorel très bon dans ce cas ) Puis pare-pluie et on fini par les chevrons à plat 5/7.5 vissé dans les pannes . Seuls les chevrons dépassent du mur et recoivent la volige ou les lattes .
jboulic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 17h42   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #3
daneel

Merci pour ta réponse jboulic ... le sujet n'a pas l'air d'enthousiasmer beaucoup de monde
J'ai proposé la première solution au charpentier mais je n'ai pas encore eu de réponse ... ça me paraissait plus logique de prolonger le chevron et d'utiliser un bout de chevron pour corriger la hauteur de l'isolant.
Par contre j'avoue pas trop saisir la deuxieme solution ?!
Pour l'isolant c'est du polyuréthane de 10cm voire 12cm ...
Vieux 18/07/2007, 17h55   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #4
jboulic

Je suppose que ta charpente est apparente ? . Si oui , tu remplaçes le chevronnage + lambris par un parquet épais posé directement de panne à panne .Concernant ton isolant renseignes toi sur le tarif du Thermisorel qui est nettement plus performant en thermique d'été (on connait pas ta région ) et nettement plus écologique en énergie grise
jboulic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 18h43   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #5
daneel

Effectivement la charpente est apparente ...
Tu veux poser du parquet sur les pannes à la place des chevrons et du lambris ? Il n'y aura pas un problème de résistance si il n'y a plus les chevrons ?!
Je vais voir pour le thermisorel, mais je dois commander l'isolant assez vite ...
Sinon j'habites à coté de Bayonne (64)
Vieux 18/07/2007, 18h46   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #6
daneel

Apparemment le thermisorel a une resistance thermique moindre à épaisseur égale. En PUR avec 12cm j'obtiens R=5.20 et avec le thermisorel R=2.85, ca voudrait qu'il faudrait doubler les couches de thermisorel pour avoir un R équivalent ... en plus je pense que niveau prix ça doit plus cher donc si on double !!!
Vieux 18/07/2007, 18h50   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #7
daneel

Sur ecomaison le thermisorel en 10cm est à 26€ le m² ... le PUR je l'ai à 16€ le m² les 10cm ...!!!
Vieux 18/07/2007, 18h55   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #8
daneel

Par contre j'avais pensé mettre 10cm de PUR et 2 à 4cm d'isotoit pour isoler acoustiquement ... je sais ça fait pas très classe, mais j'aurais l'efficacité thermique avec le confort acoustique ?! Enfin je dis ça ... je dis rien
Vieux 25/07/2007, 18h19   Sujet Doute sur étude de charpente pour sarking - Message #9
daneel

Pas d'amateurs ?
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Doute sur monture EQ (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
petit question pour lever un doute (Forum Mathématiques du supérieur)
Changement de toiture -> sarking possible ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
[identification] insecte sur charpente (Forum Biologie)
Un doute pour PC Cloneur - SVP (Forum Logiciel - Software - Open Source)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h58.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone