Première LRVB :un brouillon avec M16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Première LRVB :un brouillon avec M16



  1. #1
    chamois

    Première LRVB :un brouillon avec M16


    ------

    Bonjour,
    Ma première LRVB! sur M16.
    Matériel habituel; O.O.200/900 + corecteur coma MPCC, CCD artemis285 avec filtres LRGB astronomic (tout frais sorties de la boite) sur HEQ-5 pro.
    Autoguidage toucam 2 derrière SW80/400 guidemaster en LP 0.5s + boite à relais perso.
    Première partie:
    nuit du 18/07 pour 28 expo luminance de 2 minutes et 10 expo rouge de 2 minutes
    La raquette se bloque , le télescope s'arrète. Il faut reprendre l'alignement , rechercher M16...... je vais me coucher!
    Nuit du 19/07 je reprends avec essai de retrouver la cadrage de la veille .
    10 poses vertes et 10 poses Bleues de 2 minutes puis comme cela va je rajoute 12 poses luminances toujours 2 minutes. Total donc 40 poses 2 minutes pour la luminance, plus 15 offsets. Pas de darks ni PLU.

    Ciel peu transparent et beaucoup de pollution très bas sur l'horizon sud (la mer au dessus d'Antibes pour moi).
    Prétraitements Deepskystacker pour les 4 séries L R V B.
    Là commence mes ennuis: j'ai 4 images N&B (Luminance, Rouge, Vert, Bleu) qui ne sont pas parfaitement alignées entre elles.
    Première utilisation de Iris, que je n'utilisais que pour le prise de vue Vidéo(planètes). pour faire une régistration des 4 images puis une superposition LRVB.
    Vous avez le résulat brut à peine retouché avec psp car je n'ai réussis à sortir de Iris qu'une image .bmp

    Donc c'est un brouillon qui demanderait un bon travail, mais c'est quand même ma première L.R.V.B.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Dur dur les modos en ce moments...

  3. #3
    chamois

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Bonjour,
    Voici une nouvelle version en espérant qu'elle sera validée avant le retour de vacances de Jean!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Mingus

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    J'attend la validation car je suis impatient de voir tes premiéres LRVB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrerussan

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Salut!

    Eh ben pour un brouillon, même si c'est un 'brouillon' il faut surtout pas le déchirer et le mettre à la poubelle!

    Bravo c'est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e!!!

    Quentin.

  7. #6
    Mingus

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    C'est vraiment magnifique Pierre. Et pour un brouillon je me demande ce que sera le résultat final.

  8. #7
    JBreg

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    fais des efforts , quand meme !! balance pas n'importe quoi sur le forum , pas des brouillons ..... surtout des comme ça . enfin on te pardonne Pierrot , ce sont sans doute l'air des vacances qui provoque un tel relachement ?


    ps : j'espere que tu as le sens de l'humour !!!! sinon , pas de pot ( de chamois bien sur )
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  9. #8
    José9

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Pierre je ne trouve que ça a dire:
    BRAVO
    JE ME CONTENTERAIS DE CA MOI!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    RT3669

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Superbe en effet ! ils sont sympa tes brouillons Pierre , J'aimerai bien avoir des brouillons de cette qualitée en cour .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    hammadi

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Bravo Pierre ,
    De nouveau un 1er essai bien réussi !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    chamois

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Merci merci vous étes trop bons!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invitefb6ff7ed

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    magnifique, bravo Pierre! et vive la CCD ,)

  14. #13
    marsululu

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Salut Pierre,


    Excellent pour un brouillon

    Je te répond ici pour la question de la calibration des filtres RGB.
    Malheureusement il n'y a pas de coefficient comme pour la balance du 350D, il faut calibrer ses filtres sur une étoile.
    Tu as deux possibilités, soit sur une étoiles G2 comme décrit dans le bouquin de Thierry, soit avec une étoile du catalogue Landolt. J-J Rapp a fait tuto de la technique.

    Bonnes continuations

    @+

    Lucien

  15. #14
    chamois

    Re : Première LRVB :un brouillon avec M16

    Merci Lucin.
    En plus la courbe du capteur de la DSI 2 est très proche de celle de l'artemis, même famille et même type de capteur. Comme j'ai les mêmes filtres j'ai une très bonne base de départ!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Brouillon M31 à 135 mm
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h28
  2. M16 de cet été (SC Meade 16")
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 21h28
  3. retour de vacances...M16 pour commencer ;)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 18h20
  4. [M16]Précoce
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/02/2007, 18h15