30/08/2007, 18h15
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #91
|
|
Re : Préparation au CAPES SVT 2008
bonjour,
pour ma part c'est la même chose. je n'ai pas les sous pour investir ds le CNED bien que leur preparation me semble necessaire...alors je travaille sur les bouquins!
pour l'instant je pioche ds les différentes références les choses dt j'ai besoin et je verrais après s'il me reste du temps (ce dont je doute) pr "elargir" mes connaissances et prendre un bouquin de bio comme livre de chevet...tt un programme!

|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
31/08/2007, 11h58
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #92
|
|
Bonjour,
Je rentre en master 1 BGSTU à la rentrée à Marseille Saint charles. Je compte présenter le capes mais je sais que les chances de l'avoir sont faibles quand on ne passe pas par les prepa capes de l'iufm.
Ma principale question aujourd'hui est de savoir si mes chances d'admission en prepa capes a la rentree scolaire prochaine pourraient être réduites par un echec cuisant aux épreuves de cette année.
Sinon savez vous combien de postes sont ouverts cette année? Merci
|
|
|
|
31/08/2007, 15h11
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #93
|
|
Posté par Adalaria
Bonjour,
Je rentre en master 1 BGSTU à la rentrée à Marseille Saint charles. Je compte présenter le capes mais je sais que les chances de l'avoir sont faibles quand on ne passe pas par les prepa capes de l'iufm.
Ma principale question aujourd'hui est de savoir si mes chances d'admission en prepa capes a la rentree scolaire prochaine pourraient être réduites par un echec cuisant aux épreuves de cette année.
Sinon savez vous combien de postes sont ouverts cette année? Merci
bonjour,
je serai certainement dans ton cas l'année prochaine (je suis actuellement en L3) et c'est sans hésiter que je tenterai le CAPES... et notamment parce que je voudrais bien entrer en prépa agreg après mon M1.. Et pr entrer en prépa agreg, en tt cas pr celle que je voudrai intégrer, il faut au moins avoir été admissible au capes.. donc pas le choix!!
je ne pense pas que cela puisse te déservir... si tu es au moins admissible, ça te fait un bon plus et si tu ne l'es pas, je suppose que tu n'es pas obligé de mentionner que tu as passé le capes. et puis ça dépend bcp du sujet sur lequel tu tombes que je ne pense pas que cela puisse désservir. Ca fait tjs une bonne expérience.
sinon pour le nbre de postes, je crois que c'est vers décembre qu'on sait... mais je pourrai pas te l'assurer!
bon courage!
Rhinograde78
|
|
|
|
31/08/2007, 18h23
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #94
|
|
Oui le nombre de poste sera connu en décembre janvier...J'ai le meme soucis que toi Adalaria, je suis en M1 à Toulouse mais j'ai obtenu ma licence sans mention (mais sans repech non plus) et pour intégrer la prépa CAPES IUFM, j'espere que mon dossier passera...Je pense que si tu fais un tres bon M1(ce à quoi je vais devoir me tenir), y'a pas de raison que ça passe pas pour la prépa...
|
|
|
|
01/09/2007, 01h03
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #95
|
|
Apparement, après certaines maîtrises, ils prennent plus facilement les candidats que d'autres. Bon courage pour ton année.
On me glisse derrière que seule la maîtrise compte, et que les profs sont connectés voir les mêmes...
Bref, il faut faire une très bonne impression en maîtrise, et c'est tout !
|
|
|
|
01/09/2007, 08h04
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #96
|
|
petit sujet de developpement 2008
bonjour,
et oui j'ai bosser le developpement (enfin je suis en plein dedans) et je regarde au fru et a mesure les sujets d'oraux se rapportant au chapitre.
Je suis tombé sur "developpement criquet et papillon comparaison"
dans l'intro peut-on donner des element sur la composition en reserves des oeufs de ces 2 animaux?
caracteristiques de la reproduction sexuee
ensuite un plan me viens a l'idee:
I-developpement embryonnaire
II-developpement poste embryonnaire
III-developpement et en relation avec le milieu de vie ou un aspect evolutif
en conclu un tableau comparatif
dites moi ce que vous en pensez
merci
|
|
|
|
01/09/2007, 14h08
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #97
|
|
Re : petit sujet de developpement 2008
Posté par miti31
bonjour,
et oui j'ai bosser le developpement (enfin je suis en plein dedans) et je regarde au fru et a mesure les sujets d'oraux se rapportant au chapitre.
Je suis tombé sur "developpement criquet et papillon comparaison"
dans l'intro peut-on donner des element sur la composition en reserves des oeufs de ces 2 animaux?
caracteristiques de la reproduction sexuee
ensuite un plan me viens a l'idee:
I-developpement embryonnaire
II-developpement poste embryonnaire
III-developpement et en relation avec le milieu de vie ou un aspect evolutif
en conclu un tableau comparatif
dites moi ce que vous en pensez
merci
Pas facile comme sujet!
Moi je ferais une première partie sur la nature de l'oeuf d'insecte (centrolécithe) et sa segmentation (partielle, superficielle).
Une seconde partie sur la vie larvaire (comparaison métamorphose complète et incomplète).
Et enfin je ferais comme toi, je parlerais du milieu de vie et de l'adaptation morphologique des adultes.
Qu'en penses tu?
|
|
|
|
01/09/2007, 23h47
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #98
|
|
Re : petit sujet de developpement 2008
oui c'est vrai que l'oeuf est important mais je ne pense faire toute une partie dessus je pense que les mues et metamorphoses sont plus essentielles je sais pas peut-etre que je me tropme.
prquoi ne pas faire:
I-de l'oeuf a la larve
II-de la larve a l'adulte
III-consequences ecologiques
peut etre en 3eme partie mettre les consequences ecologiques (occupations de niches differentes et nutrition differentes selon le stade de developpement)
voila
toutes les reflexions sont bonnes a prendre
merci
|
|
|
|
02/09/2007, 16h47
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #99
|
|
J'ai pu consulté le site que Romain réalise. Je vous confirme qu'il vient sur ce site uniquement pour se faie du fric comme on dit vulgairement. le site permet d'avoir accès aux fiches sur le programme du capes mais elles sont payantes grâce au système d'accès allopass. Les fiches ne sont même pas tapées sur ordi, ce ne sont que des scan ...
Bref, je trouve ça un peu vache de profiter de la crédulité des participants à ce concours, en plus une fiche n'a d'intérêt que si elle est personnelle.
Le modérateur devrait banir ce membre. Mais ce n'est que mon point de vue.
seb
|
|
|
|
03/09/2007, 11h13
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #100
|
|
Je trouve que tu es un peu dur(e) avec Romain. Bon, OK, il nous a un peu asséné ses messages de partout  . Mais si j'avais fait ces fiches, et que je veuille les mettre en ligne (ce qui prend quand même un peu de temps), je ne les mettrais pas non plus en libre accès pour me les faire piquer et revendre derrière (pratique courante  ). Apparement il met plusieurs fiches pour 1,80€, ce qui n'est pas si excessif, et ce n'est pas pour lui faire de la pub, mais moi j'irai en charger quelques unes, je pense. Et quand on parle des bouquins qu'il faut acheter, c'est aussi de la pub en quelque sorte  ... Encore une fois, ce n'est pas pour faire son apologie, loin de là!!! Mais je le comprends... Aller, bon courage à tous, moi j'en manque un peu depuis que j'ai lu le rapport du jury de 2006... 
|
|
|
|
03/09/2007, 13h17
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #101
|
|
Je suis d'accord avec toi. les fiches ne peuvent pas être prétées, ce sont des documents de travail individuels avant tout.
En plus elles ne sont même pas travaillées, bourrées d'abréviations... Enfin, juste pour dire que ce n'est pas avec ça qu'on aura notre CAPES
|
|
|
|
04/09/2007, 19h08
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #102
|
|
Je ne pense pas être dur avec romain. Je n'ai pas été méchant. J'ai simplement dit mon pt de vue. Il faut être honnête, si il vient sur ce site c'est pour se remplir les poches. Encore ca, je peux comprendre. Car j'avais pensé faire la même chose sur ebay. j'ai fait des fiches depuis le deug. toutes ces fiches sont tapées sur ordi. Ce que je trouve un peu énorme c'est de payer 1,80 euros pour des fiches qui sont simplement scannées et même pas dactilographiées. Après chacun fait ce qu'il veut. Mais l'intérêt d'une fiche c'est de la faire soi même. Et je crois que beaucoup d'étudiants n'ont pas compris ici que le passage par les bouquins est un peu un passage obligé. c'est la seule manière pour tout comprendre en long en large et en travers.
voili ... voilou.
|
|
|
|
06/09/2007, 22h27
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #103
|
|
Bonsoir à tous !
Je rentre cette année en prépa Capes à Orsay. J'ai déjà passé le capes l'année dernière quand j'étais en M1BGSTU. J'ai été admissible et je me suis planté au oraux.
Je voulais rassurer ceux qui le préparent étant en M1; même si le pourcentage de réussite est faible, c'est vraiment faisable.
Bon courage à tous, et bonnes révisions !
|
|
08/09/2007, 10h03
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #104
|
|
Merci beaucoup pour tes encouragements. Va falloir d'accrocher
|
|
|
|
09/09/2007, 17h09
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #105
|
|
bonjour à tous,
je suis en prépa capes agreg à reims eh bien nous voilà partis pour 6 mois la tete dans le guidon. courage à tous.
je n'ai pas suivi vos conversations mais maintenant je vais y etre régulièrement.
bisous
|
|
|
|
15/09/2007, 12h11
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #106
|
|
Voilà, la rentrée à l'iufm est faite, déjà une semaine de cours dont deux jours de sortie pour étudier le granite de flamanville et la flore présente en bordure de côte. Je croule sous le boulot mais bon fallait s'y attendre.
|
|
|
|
15/09/2007, 17h43
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #107
|
|
bonjour à tous, je suis etudiante en bio, j'entame ma troisiéme année la semaine prochaine (aie aie aie!!) mais pas de capes pour moi!! seulement le cape (prof des ecoles)
bref tout ça pour dire a ak geol dans l'âme que des cours de bio très bien fait (c'est quasiment du copier coller de ce que nos profs à Caen nous racontent...) sont dispo sur biodeug.com
bon courage pour la suite! 
|
|
|
|
15/09/2007, 18h51
|
Sujet Préparation au CAPES SVT 2008 - Message #108
|
|
Idem à Toulouse où les cours de BA de L3 sont du copier coller de biodeug...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|